Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma pédale de sustain envoie la mauvaise information

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 789 vues
  • 4 followers
1 Ma pédale de sustain envoie la mauvaise information
Bonjour,

Je viens ici réclamer un peu d'aide car j'ai eu beau chercher sur Internet et trifouiller tout ce que je pouvais, suivre des guides et ainsi de suite, je n'ai pas réussi à régler mon problème avec ma pédale de sustain. Je ne peux pas dire que je débute complètement en M.A.O, ceci dit je ne suis pas une experte non plus. Aussi, je vous prie de m'excuser s'il s'avère qu'il s'agit d'un réglage tout bête à faire auquel je n'aurais pas pensé.

Alors voilà, je suis sur Cubase Elements 9.5 et j'ai pour clavier midi un Yamaha Clavinova CLP-320, que je branche sur mon PC en MIDI to USB. Mon câble est un câble relativement basique et je me demande d'ailleurs si ça peut venir de là, mais dans le doute je viens également ici pour trouver d'autres pistes.

Voilà mon souci : lorsque j'enfonce la pédale de sustain (tout comme lorsque je la relâche), elle n'active pas le sustain mais joue la même note plusieurs fois. Ce qui est très incommodant, comme vous pouvez l'imaginer. Je vous joins une capture d'écran que j'ai faite des informations recueillies par MIDI-OX suite à l'enfoncement et au relâchement de la pédale.

midi-osc-et-autres-protocoles-2787922.png

Comme vous le voyez sur l'image, suite à l'enfoncement et au relâchement de la pédale de sustain, j'ai une note qui est jouée plusieurs fois (alors que je n'ai joué aucune note au clavier). Là, la pédale n'a été enfoncée et relâchée qu'une seule fois. Je cherche donc désespérément à ce que ma pédale de sustain puisse envoyer la bonne information...

J'espère avoir été aussi claire que possible dans mes explications... Je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter !

Agathe
2
Bonjour Agathe,

ce dysfonctionnement persiste-t-il quand tu allumes le clavier MIDI sans la pédale, et que tu branches la pédale ensuite, après mise en route du clavier ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse !

Je n'avais pas essayé, mais malheureusement je viens de tester et il s'avère que le problème est toujours présent même lorsque je branche la pédale après la mise en route du clavier...
4
Ca produit une note répétée 12 fois, crescendo puis decrescendo ?
Est ce qu'en retirant Cubase ça fait pareil avec juste le clavier et sa pédale ?

Christian

[ Dernière édition du message le 07/11/2019 à 12:09:07 ]

5
Oui, hélas, c'est complètement indépendant de Cubase... À partir du moment où le clavier est branché en midi, j'ai ce problème. À priori, ça exclue donc un problème de séquenceur. À savoir qu'en effet, au fur-et-à mesure que j'enfonce la pédale, la note est jouée avec plus d'intensité !
6
Dans le forum spécifique consacré au CPL320 ce bug de pédales est également signalé
https://fr.audiofanzine.com/piano-numerique/yamaha/clavinova-clp-320/forums/t.661553,probleme-de-fonctionnement-de-pedales.html

Christian

7
Rebonjour tout le monde,

Je reviens vers vous après quelques temps pour vous annoncer que j'ai réussi à régler mon problème ; je peux donc enfin jouer et m'enregistrer en midi en utilisant ma pédale de sustain tout à fait normalement (le bonheur !).

L'une de mes hypothèses était la bonne car il s'agissait simplement d'un problème de câble. En effet, mon ancien câble Midi to USB était de piètre qualité et il m'a suffit de m'en procurer un de meilleure qualité (de marque Roland) pour que les informations de ma pédale soit bien retransmises.

Je vous remercie encore une fois pour vos réponses. Problème résolu ! ;)

Agathe
8
Bonjour et merci pour ce retour.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com