Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment enregistrer en MIDI et en AUDIO en même temps ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 339 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment enregistrer en MIDI et en AUDIO en même temps ?
Bonjour !

J'ai vu beaucoup de sujets parlant de l'enregistrement en MIDI, mais malheureusement je n'ai pas trouvé de réponse à ma question qui est un peu différente.

Pour faire bref, je suis pianiste et je compte faire des vidéos de ce que je joue, un peu comme les YouTubeurs Rousseau, Kassia ou encore Traum Piano (si vous ne connaissez pas, regardez pour voir à quoi ça ressemble). Dans ces vidéos, on filme nos mains en vue du dessus, et en même temps que ça, on enregistre au format MIDI.

Du coup il suffirait d'avoir un piano numérique, filmer sa prestation et en même temps enregistrer au format MIDI, fin de l'histoire. Oui sauf que moi, je ne veux pas le son directement sorti de mon téléphone. Je veux le son du piano numérique, avec une carte son et tout, pour que celui-ci soit pur. Ca évitera les bruits de pédale, de tabouret, et l'acoustique pas folle de ma pièce.

Ma question est donc la suivante : Est-il possible d'enregistrer une musique jouée au piano numérique en format MIDI et en format AUDIO (mp3 j'imagine ? mais il y en a peut-être d'autres je ne sais pas) ? Le but est de ne faire qu'une seule prise hein, je ne vais pas jouer ma pièce en enregistrant en MIDI, puis la rejouer en enregistrant en AUDIO. Niveau synchronisation ça serait un enfer, il est impossible de jouer 2 fois de suite la même pièce de la même manière, surtout pour moi qui joue des pièces de Chopin qui font 9 minutes...

Je précise que pour le moment je n'ai rien (je joue sur piano droit). Je compte acheter un piano numérique Yamaha et une carte son. Si vous avez un logiciel à me conseiller pour le MIDI et l'audio, je suis preneur également ! Pour l'instant je n'ai rien pris pour être sûr de ne pas me tromper. Mon budget est aux alentours des 2000€ (piano + carte son + cables à acheter pour réaliser ces 2 enregistrements en même temps). Je compte partir sur un clp 735 mais rien de sûr encore, je dois m'assurer que ce piano me permet bel et bien d'enregistrer en MIDI et en AUDIO, le tout en une seule prise.


J'espère que je suis au bon endroit pour poster ! Je rappelle évidemment que je suis un débutant COMPLET dans ce domaine, désolé si je ne comprends pas tout :mdr:

Merci d'avance à vous !

2
Oui et non c'est l'endroit pour apprendre et se renseigner sauf que tu as de la chance d'avoir de très bon conseil et 100 x plus de moins bons ou complétement farfelus.

Tu as plusieurs méthodes des plus simples et plus compliqués. En terme de synchro et enregistrement c'est plutôt simple et ton budget est amplement suffisant pour un set complet de production audio visuel.

Fait moi un MP on en discutera sans être pollué on fera le tour de ce qui tu as deja et ce qu'il te faudra pour compléter ton setup actuel ou te montrer ou plus si tu es en RP.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

3
Citation :
Fait moi un MP on en discutera sans être pollué


L'idée est peut-être louable à l'origine mais ce n'est pas franchement le principe de ces forums qui sont sensés permettre de partager de l'info. ;)
4
Citation de TC :
L'idée est peut-être louable à l'origine mais ce n'est pas franchement le principe de ces forums qui sont sensés permettre de partager de l'info. ;)


C'est le principe, mais le MP existe justement pour ça aussi et fort heureusement ça permet de partager l'info qui dans ce cas est plus ciblé pour une utilisation particulière.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.