Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vieux materiel Midi avec matériel récent usb

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 339 vues
  • 2 followers
1 Vieux materiel Midi avec matériel récent usb
Bonjour,

Voilà je viens sur ce forum car je suis complétement paumé au niveau câblages.
Voici mon materiel :

- Carte son focusrite 2i2
- Yamaha Reface DX
- Boite à rythme midi Yamaha RY20

- PC avec fl studio 11 d'installé

En faite me voici avec tout ce matériel je voulais savoir comment procéder entre le midi de la boite à rythme, l'usb du yamaha reface
pour avoir tout ce matériel utilisable (et synchronisé) sur Fl studio.
- Au niveau enregistrement sonore des deux et aussi informations (midi ou usb) modifiables sur le Fl studio 11

Enfin si c'est possible avec cette carte son ? Car elle ne prend pas en charge le midi.

Merci beaucoup d'avance ça m'aiderait d'être un peu plus informé niveau cablage car je trouve ça nulle part sur internet.
2
Yamaha reface USB branché au PC
Boite à rythme avec un cable USB/Midi https://www.thomann.de/fr/miditech_midilink_mini.htm , https://www.thomann.de/fr/swissonic_midiconnect_2.htm ,
ou https://www.thomann.de/fr/thomann_midi_usb_1x1.htm, et ensuite tu gère çà dans fl studio, çà c'est pour le midi, pour l'audio, il te manquera une entrée pour la boite à rythme,
mais tu dois pouvoir utiliser les sons de fl studio.
Ou bien changer de carte son prendre un modèle au dessus avec 4 entrées audio et prise en charge du midi.
Voilà.
3
Merci Philk
Je n'ai pas pu répondre plus tôt car j'ai rencontrer des soucis pour me connecter sur le forum.
Ca y est câble midi reçu, j'y reviens tout doucement donc je n'ai pas encore essayer mais c'est une première pour moi l'utilisation des câbles midi, on sent la solidité de l'ensemble !

Par contre il faut aussi faire gaffe à la version USB du câble selon le système d'exploitation.
Dans l'idéal ça serait pour éventuellement utiliser avec un vieux pc avec un ensemble coupé d'internet. Faire plus de "la récup" c'est un choix personnel qui n'est pas le plus simple mais qui me motive davantage car ça permet de ne pas être dispersé et tout ce qui est trop dépendant d'internet je n'aime pas trop, en tout cas pour cette utilisation là.

Pour l'instant j'ai gros pc gamer qui prend énormément de place... mais il accepte ma carte son donc j'essaie avec ce que j'ai en possession.


Pour les entrées audios ça risque d'être contraignant si je ne peux pas entendre la boite à rythme, enfin je verrai avec l'utilisation.
J'ai aussi une table de mixage mise de coté (soundcraft epm 6) est-ce qu'il y a moyen de faire quelque chose de pratique avec tout le matériel que j'ai ?
Sinon j'irai vers une carte son avec plus d'entrées qui pourrait être compatible avec un vieux pc, mais après c'est au niveau du materiel usb que ça sera moins souple... enfin bien prise de tête tout ça mais si je peux arriver à mon but :bravo:

[ Dernière édition du message le 21/04/2022 à 15:02:30 ]

4
Tu peux aussi mettre ta carte son entre l'ordi et ta table de mix.
5
Ok, je vais tester, je regarde tout ça quand je serais dedans. En tout cas merci.
6
Bonjour,

Materiel (rappel) :
- Carte son focusrite 2i2
- Yamaha Reface DX
- Boite à rythme midi Yamaha RY20
- Table de mixage Soundcraft EPM6 (ajoutée)
- PC avec fl studio 11 d'installé


Voilà j'ai testé de brancher tout ça
Table mixage branché en audio sur la carte son
Boite à rythme branchée en audio sur la table et en USB sur le PC

Tout ça marche en audio mais c'est vraiment laborieux pour travailler dessus car c'est pas synchronisé donc je prends des enregistrements audio de la boite à rythme.
Je voulais savoir comment pouvoir synchroniser le tout ? Au moins avoir Fl studio en maître qui commande l'ensemble. (où la boite à rythme)

C'est bizarre car ça avait l'air de marcher au premier branchement usb de la boite à rythme. Il y avait les informations midi, je pouvais appuyer sur lecture sur la boite et ça lancer la lecture sur fl studio.
Mais depuis que j'ai rajouté le yamaha reface, le yamaha marche mais la boite ne marche plus comme avant.
Les 2 entrées usb correspondant au yamaha et à la boite sonts indiquées dans les options midi de fl studio, mais il y à message d'erreur du type "le périphérique usb n'est pas reconnu".

Je viens d'installé un hub usb alimenté sur le secteur mais ça n'à pas l'air d'arranger le problème.


Bonne journée et merci d'avance
7
A mon avis pour tout synchroniser, il te faut une autre carte son qui fasse Audio / Midi, j'utilise des cartes Iconnectivity et je fais transiter l'audio et le midi d'un ordi à l'autre, d'un Ipad à l'ordi, par contre je ne synchronise rien, je joue c'est tout, mais à partir d'un clavier je peut utiliser n'importe quel Ordi, ou Ipad.
Voilà.
8
Merci encore pour ta réponse.

Ce type de carte son peut faire l'affaire ?
https://www.thomann.de/fr/presonus_audiobox_usb_96_25th_anniv_ed.htm?gclid=Cj0KCQjw1ZeUBhDyARIsAOzAqQJvUdnbvYj15NFujIPtDe43KyfoCRBJJ0LHx9i948YlZBJ-d8gCx7EaAhCKEALw_wcB

Il n'y a qu'un seul port IN/OUT Midi, mais en chainant au niveau du branchement peut être (la BàR avec Le Clavier et la carte son ?? Bien que je n'y connais absolument rien au niveau du cablage et parametrage de chaque appareil.
Pour utiliser la seule entrée et sortie midi de la carte.

Je voudrais de la synchro car pour moi ça serait plus pratique que la boite a rythme hardware démarre en même temps que le logiciel M.A.O.
Ex: Programmer un rythme sur la boite et créer une instru sur le logiciel et pouvoir lancer tout ça en même temps. Pouvoir modifier tout ça en direct si besoin..

Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 19/05/2022 à 18:13:42 ]