Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Micro-ordinateurs
Mini-PC / Barebones
Actu
Articles
Médias
Tutoriels
Petites annonces

Sujet HELP ! Gros problème avec un Shuttle [shake très vénère inside]

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 538 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion HELP ! Gros problème avec un Shuttle [shake très vénère inside]
Salut !

J'ai un problème assez hallucinant, j'aimerais arriver à comprendre les tenants et les aboutissants :

>> j'ai depuis qqs mois un Shuttle SN41G2 avec un athlon XP 2600+, une bécane uniquement dédiée concerts, optimisée à mort

>> au bout de quelques répets, la bécane s'éteint toute seule, diagnostic : surchauffe du processeur à 55°C, sans calculs lourds :8O: (25°C dans la pièce, ventilos à bloc)

>> comme on doit faire un concert, je réduis le FSB de moitié, là ça tourne, on fait le concert, impec tout va bien

>> après, je rappelle le SAV de l'assembleur dont je tairai le nom, secret professionnel oblige, ils me demandent de leur amener la bécane, selon le boss c'est problème de montage du processeur, voire un problème du processeur lui-même. No problemo, j'avais pris l'extension de garantie "remplacement immédiat sans délai constructeur"

>> par manque de temps, j'envoie mon frérot récupérer la bécane. sur la feuille de compte-rendu, y'a noté texto :
- test machine, flash du bios, plus de problème FSB, plus de problème machine.

>> là je commence à halluciner : ils n'ont rien vérifié, et ils ont flashé le bios :8O:

>> je branche la bécane : le bios a entièrement changé :| ; dès le démarrage de Windows, écran noir, mon moniteur s'éteint :fache: ; accessoirement certaines manip comme le contrôle des ventilos font figer le bios :furieux:

>> pas de problème, je lance en mode sans echec "VGA" (640*480), là ça se lance ; dès que j'essaye d'augmenter la résolution : écran bleu, fermeture de windows pour erreur fatale vidéo. Ma crainte : ils ont cramé le chip vidéo en flashant la carte :furieux:

>> le fin du fin : je rappelle mon frère ce midi pour lui demander où est ma facture et la garantie, il me répond que la cùù**ù%asse du SAV les "a gardé". Donc pour l'instant, je n'ai plus de preuve de garantie. Ca me paraît un peu gros. Accessoirement, le processeur chauffe toujours autant, bien entendu

>> j'y retourne cet aprèm avec le frérot et la bécane, alors voilà les questions :

- le flashage du bios peut-il cramer le chip vidéo intégré de la carte-mère ? (GeForce 4MX intégrée)
- si y'a embrouille, keske je fais ? (j'aurais tendance à préférer une solution non violente, dans la mesure du possible)

Voilà voilà, j'imagine que chuis pas le premier à avoir ce genre de soucis, alors n'hésitez pas à me conseiller (ou au moins à me rassurer :bravo2: )
2
À priori, le flashage du bios ne doit pas cramer la carte vidéo...

maintenant, je dirais que le problème de température, c'est bien un cpu défectueux, ça arrive souvent chez amd qu'un exemplaire ou l'autre se fasse des surchauffes délirantes, mais la limite du cpu à 55° est vachement basse, pour ma part je la met à 65° pour mon athlon xp-2000
3

Citation : le flashage du bios peut-il cramer le chip vidéo intégré de la carte-mère ? (GeForce 4MX intégrée)




Je ne sais pas precisement , mais je sais que le flashage du bios ( mal fait )peut engendrer un disfonctionnement tres grave , voir irremediable , de la machine !


Donc je suppose qu'effectivement cela doit pouvoir cramer le chip video ! :noidea:
4
Yes merci, z'êtes rapides :bravo2:

A part le flashage du bios, qu'est-ce qui peut entraîner un dysfonctionnement de la carte vidéo (intégrée) :8O: ???
5
Une surchauffe ( excessive ) peut " abimer " la CM donc les composant comme la Carte Video :noidea:


Cela peut aussi venir d'un prob electrique ( surtension par ex. )

Ou simplement d'un prob. constructeur ! :noidea:
6
Pour cramer le contrôleur video, il faudrait modifier des paramètres qui normlement ne se trouvent pas dans bios du pc... au pire on peut le planter au boot, mais e cramer, ça reste à mes yeux assez improbable...

dans le bios, le contrôleur vidéo interne ne serait-il pas désactivé? As-tu essayé de remettre les paramètres par défaut du bios?
7
Si c'est l'assembleur auquel je pense ... ce sont des habitués du cramage de matos (une carte mère + un proc dans mon cas) et d'une mauvaise fois sans nom pour le SAV ... si c'est pas le même je m'énerve pour rien...

le plus simple dans ce cas... changement de CM et proc... et ils devraient le faire sans discuter... et ça n'est pas à toi de réparer leurs merdes

perso je suis devenu parano au point d'ouvrir la machine et de la tester sur place avant de la récupérer et de signer quoi que ce soit
8
Bon je le lâche, c'est Password. Et toi ?
9
Gros bill ... j'espère pour toit que password est moins pire :noidea:

mais il est temps de lancer un plan anti :nawak: :clin:
à base de 1) je récuppère tous les papiers, 2) je fais rien moi même 3) je leur laisse la bouse avec un engagement ecrit de "viendez récuppérer le truc qui marche à telle date" 4) lors du dit récupérage de matos: ouverture et test sur place si ok c'est cool et il faut leur dire et le faire savoir .. si ça merde.. ==> il faut leur dire et le faire savoir aussi avec une ch'tite lettre de ise en demeure avec copie aux assoc de consomateurs et autres assoc / groupes / forums ...

et leur rappeler que quand ils merdent comme ça tout le monde perd son temps et son argent (à commencer par eux)
10
C'est très exactement ce que j'ai fait :8)

Heureusement j'ai pas eu à leur ramener la bécane, il n'y avait pas de dommage hardware, mais la technicienne a fait n'importe nawak, pas vraiment testé la bécane avant de me la rendre :8O:
résultat >>> 1h30 au téléphone avec le boss du SAV, super sympa, et après 5683 manips on a pu récupérer la vidéo :??: , ça m'a fait perdre bcp de temps mais moins qu'en leur ramenant, je pense

ils ont été réellement de bonne foi, et m'ont réimprimé la garantie, j'ai donc renoncé à plastiquer leur dépôt (je revends 20 pains de C4 si ça vous intéresse )

donc c'est moins pire que GrosBill on dirait :bravo2: