Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 31/03/2025 à 17:46:14Mini PC oui mais quoi Steplait?
Bonjour à toutes et tous,
Nouveau et mon premier message, je ne sais pas en fait, la marche a suivre et si il y a un espace de présentation ou formalités particulières.
Je me suis mis récemment (enfin remis) à la MAO après des années de mise en pause.
Lors de mon achat d'une carte son PreSonus, studio one 6 était fournis, du coup je m'y suis mis, et je trouve l'outil bien convivial, toujours en cours de découverte.
J'ai pour idée d'acheter un PC (pas d'apple) dédié à la musique, je part dans l'idée d'un miniPC tel que Geekom,Minisforum,Beelink
Actuellement j'ai un vieux PC gamer portable I7v dédié qui a 10 ans, et il frise un peu quand je le sollicite et me prend de la place.
Je me demande quel serait le processeur adapté pour la MAO:
-> AMD ou Intel
-> et du coup AMD 7xxx ou intel I7
-> ou faut il impérativement taper dans les amd 9xxx ou intel I9 ?
Coté mémoire je vise 32, voire 64 la Carte vidéos je m'en fou un peu, ce n'est pas un critère.
Le DD de stockage sera externe déjà acquis avec des bons taux de transfert et backup sur serveur, la taille de l'interne peu importe tant que je peux installer tranquillement les softs nécessaires et la plupart proposent des possibilités d'upgrades pour le DD et la mémoire et parfois 2 emplacements disponibles.
J'aimerais connaitre votre retour d'expérience sur ces petits boitiers tout petit, format idéal pour l'intégrer dans mon setup.
Je vois des budgets entre 500€ et 1000€, je ne veux ni un PC portable ni une tour, ce qui importe c'est de ne pas m'orienter vers des marques ou configues à problème.
Coté logiciel : Je passerais a studio one 7 dans la foulée et Ableton par la suite avec une collection de VST (notamment Arturia) pour faire mumuse.
Je n'ai pas une prétention de super compositeur ni l'âme d'un pro, donc les supers machines ne me tentent pas, cependant il faut pas qu'il puisse se vautrer rapidement dés que je vais ajouter des pistes et pouvoir m'amuser.
Etonnement je ne vois pas de post récent sur le forum qui traite de ce type de matériel.
Merci pour votre retour d'expérience, et vos avis avisés.
[ Dernière édition du message le 31/03/2025 à 17:46:57 ]