[Mixage Collectif] N°17 - "Le Passeur du Styx" (Val Cortoni & Tasek)
- 41 réponses
- 10 participants
- 3 114 vues
- 11 followers
Cortoni
1060
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/05/2020 à 23:49:27[Mixage Collectif] N°17 - "Le Passeur du Styx" (Val Cortoni & Tasek)
Salut à tous,
Avec Tasek, nous vous proposons les pistes de notre titre issu de la saison 55 des Compos Collectives (mars 2020), intitulé "Le Passeur du Styx".
Voici la version rendue (mixée par mes soins) :
https://soundcloud.com/cortoni/le-passeur-du-styx-feat-tasek
Vous trouverez le multipiste téléchargeable au lien suivant :
https://www.dropbox.com/s/g3ujx8e5xmzm7fp/Le%20Passeur%20du%20Styx%20-%20Multitrack%20-%2086bpm.rar?dl=0
Les pistes sont rangées dans des sous-dossiers, normalement les noms sont explicites.
Paramètres projet :
44.1 kHz / 24bits
Signature rythmique 4/4
Tempo : 86 bpm (ralentit sur les 4 dernières mesures)
Du moment que la trame du morceau est respectée, vous êtes libres de recourir à toute technique de production pour améliorer le rendu sonore.
Bon mix et bon courage pour cette fin de confinement!
Avec Tasek, nous vous proposons les pistes de notre titre issu de la saison 55 des Compos Collectives (mars 2020), intitulé "Le Passeur du Styx".
Voici la version rendue (mixée par mes soins) :
https://soundcloud.com/cortoni/le-passeur-du-styx-feat-tasek
Vous trouverez le multipiste téléchargeable au lien suivant :
https://www.dropbox.com/s/g3ujx8e5xmzm7fp/Le%20Passeur%20du%20Styx%20-%20Multitrack%20-%2086bpm.rar?dl=0
Les pistes sont rangées dans des sous-dossiers, normalement les noms sont explicites.
Paramètres projet :
44.1 kHz / 24bits
Signature rythmique 4/4
Tempo : 86 bpm (ralentit sur les 4 dernières mesures)
Du moment que la trame du morceau est respectée, vous êtes libres de recourir à toute technique de production pour améliorer le rendu sonore.
Bon mix et bon courage pour cette fin de confinement!
Cortoni
1060
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
11 Posté le 06/05/2020 à 12:36:08
Citation de Conrad2 :
Chez moi 7zip n'arrive pas à ouvrir l'archive mais c'est passé avec unrar sous Linux, bizarre.
Ah oui je viens de tester sur le PC du boulot qui a 7z et j'ai le même problème. Je l'ai créé avec Winrar. Dites-moi si d'autres ont un souci avec l'archive, je ferai un nouveau lien.
Citation de j-master :
Bonbonbon... va falloir commencer par écouter les pistes pour identifier tout ça...
C'est clair il vaut mieux prendre le temps sur cette étape. A mon avis il faut particulièrement faire gaffe aux interactions, à la note près, entre les différents pistes, essayer de bien comprendre les mécanismes pour ne pas passer à côté du groove. Ce que je dis est complétement une lapalissade en terme de mixage, mais pour ce morceau ça me semble vraiment important de le souligner car il y a beaucoup de petits détails
x
Hors sujet :@Bara Ton enthousiasme fait plaisir! avec toi dans les parages c'est plutôt moi qui dois me sentir challengé sur mon mix
Djeeloo
15442
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 07/05/2020 à 14:06:04
Cortoni
1060
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
13 Posté le 07/05/2020 à 15:07:11
Citation :
Et on peut REmixer?
Genre ajouter des pouêt pouêt et un son de tambourin là où y’en n’avait pas, changer la structure, etc?
Remplacer une guitare par du violon, l’orgue par un DX7, et ainsi de suite?
(J’ai pas de DX7...)
Rien que ça
Plus sérieusement, la seule "règle" que j'ai mise c'est :
Citation :
Donc je vois plus ça comme un exercice de mixage (+production éventuellement).
Si on reprend ton exemple plus haut : tu veux doubler la basse avec une guitare électrique pour la rendre plus agressive -> OK. La remplacer par un son de basse plus efficace de ton cru -> OK aussi. Tout ce qui contribue à développer, amplifier l'atmosphère du morceau est clairement permis.
Mais à mon avis il y a déjà largement de quoi influencer le rendu sans retoucher la structure du morceau.
[ Dernière édition du message le 07/05/2020 à 15:12:04 ]
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 07/05/2020 à 15:08:40
nan mais 50 pistes, déjà
C'est la première fois que je vois Reaper prendre du temps pour "vider" son contenu quand je passe sur un autre projet
C'est la première fois que je vois Reaper prendre du temps pour "vider" son contenu quand je passe sur un autre projet
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
JohnnyG
10327
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
15 Posté le 07/05/2020 à 16:42:28
Je me fais la même réflexion, 50 pistes a repartir c'est déjà du boulot...
Zorks
1197
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
16 Posté le 07/05/2020 à 16:54:48
Oui, et c'est chaud! chaud! Toutes ces pistes, et les fonctions (rythmique, basse, melodie ...) reparties sur autant d'instrus, je suis perdu.
C'est très déroutant pour moi (je n'ai pas d’expérience, encore moins en musique électronique). Je trouve la marche très haute
J'y reviendrai plusieurs fois, mais pour l'instant je nage.
Questionnounette : est-ce possible de faire une approche top-down, c.a.d. bouncer (ou faire des sous-groupes) un groupe de pistes par "type" pour n'en avoir plus qu'une demi-douzaine a mixer, trouver un équilibre, une dynamique, et une fois que c'est fait, descendre a un niveau plus fin (et finalement, la piste individuelle) ? Ou bien ça va poser problème a un moment ?
J'ai hâte d'entendre les premiers misskes.
C'est très déroutant pour moi (je n'ai pas d’expérience, encore moins en musique électronique). Je trouve la marche très haute
J'y reviendrai plusieurs fois, mais pour l'instant je nage.
Questionnounette : est-ce possible de faire une approche top-down, c.a.d. bouncer (ou faire des sous-groupes) un groupe de pistes par "type" pour n'en avoir plus qu'une demi-douzaine a mixer, trouver un équilibre, une dynamique, et une fois que c'est fait, descendre a un niveau plus fin (et finalement, la piste individuelle) ? Ou bien ça va poser problème a un moment ?
J'ai hâte d'entendre les premiers misskes.
JohnnyG
10327
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
17 Posté le 07/05/2020 à 17:07:21
J'ai déjà 4 sous groupes (1/ dossier) et je n'exclut pas la possibilité d'augmenter le nombre et par exemple de regrouper des synthés qui vont ensemble selon moi..
BBmiX
7730
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 07/05/2020 à 23:37:32
Citation :
tu m’étonne .Je trouve la marche très haute
Citation :
bah oui je pense, je l'avais fais pour un autre , sur la batterie . mais tu risque de te priver des corrections utiles ultérieurement . bien faire tout de suite , a ton feeling ...
(-; Be Funky ;-)
Cortoni
1060
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
19 Posté le 07/05/2020 à 23:45:38
Citation de Zorks :
Alors je ne suis pas très familier de cette approche, mais tel que c'est décrit je pense que ça peut fonctionner. Si ça peut aider à y voir plus clair il faut y aller.
Après tel que je me l'imagine, pour exploiter cette méthode il faut commencer par faire une division en sous-groupes judicieuse, et donc quelque part avoir déjà en tête les interactions entre les éléments séparés.
Pour ceux qui ont du mal à démarrer à cause du nombre de piste, le plus simple à mon avis est de penser en termes de chronologie, mixer les éléments au fur et à mesure qu'ils se présentent dans le titre, vérifier qu'ils produisent un impact intéressant. C'est une approche qui fonctionne bien en général, dans la mesure où c'est de cette manière que l'auditeur reçoit le morceau.
[ Dernière édition du message le 08/05/2020 à 00:09:30 ]
JohnnyG
10327
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
20 Posté le 08/05/2020 à 11:23:31
J'ai quand-même bien du mal a gérer ce mixage.
J'ai passé plusieurs heures ce matin , je trouve mon rendu écoutable, mais d'un côté je ne trouve pas ça parfait, et d'un autre, je n'ai pas assez de métier pour savoir faire de plus...
Edit : ca upload et je met en lien....
J'ai passé plusieurs heures ce matin , je trouve mon rendu écoutable, mais d'un côté je ne trouve pas ça parfait, et d'un autre, je n'ai pas assez de métier pour savoir faire de plus...
Edit : ca upload et je met en lien....
[ Dernière édition du message le 08/05/2020 à 11:29:50 ]
- < Liste des sujets
- Charte