Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Madex Isophonix Sound Barrier Pregymax. C'est bidon tout ça ?

• 10 réponses
  • 4 participants
  • 17 037 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Madex Isophonix Sound Barrier Pregymax. C'est bidon tout ça ?
Salut, de retour de petites vacances, et en passe d'avoir un (petit) local dédié à la musique situé en rez-de-chaussé d'un immeuble, j'ai commencé à me renseigner sur l'isolation acoustique de celui-ci.

Il est difficilement envisageable de faire "une boite dans la boite", les dimensions de la pièce étant un peu réduite (un peu moins 11m2 dans une forme proche du carré et une hauteur de 2m50).

L'idée est de faire de la prise de chant, guitares acoustiques et électriques sur amplis (si nécessaire avec atténuateur THD Hotplate), percus, eventuellement instrus à vents, et mixage sur des 8030A de genelec.

On m'a parlé des produits suivants :

- Le "Madex"
- "Sound Barrier"
- "Isophonix" (association de Madex + Fibre de verre)

Je suis tombé également sur ce truc qui s'appelle "Pregymax"...

Est-ce que, par le plus grand des merveilleux hasards, certains des AFiens qui me liraient auraient un avis éclairé sur ces différents produits ?

De ce que j'en sais pour l'instant, le sound barrier est un genre de madex (probablement) moins performant mais plus sûre car ne participe pas à la propagation du feu. L'isophonix est sans doute le plus efficace des 3 en terme de réduction d'emission de nuisances sonores. Le truc c'est qu'ils sont plutôt recommandé en complément de solutions lourdes (boite dans la boite avec laine de roche et tout et tout), mais un vendeur m'a dit que c'était le meilleur rapport encombrement/performances que je puisse trouver (concernant le Madex et l'isophonix).

D'avance merci...
2
3
:mdr: à 6.5 euros le m° tu as un isolant super www.artirec.fr/produits.html une barrière acoustique souvent vendue 60 euros le m° ( chut , c'est un secret faudrais pas que ça s'ébruite ils vont augmenter les prix sinon !!!) meme perfo que le Madex , pour isoler les murs tu peux essayer le placo+laine de roche monté sur embases caoutchouc , mais t'as une petit surface , la moquette murale , ça marche aussi mais ça devient vite crado !!
4
Slone,
un élément de réponse sur le lien de Lafarge Pregymax:
"de 5 à 10 kg de moins par panneau comparé à un complexe de doublage en laine minérale"
si c'est plus leger, cà isole moins. d'ou le principe (pour une partie) du Madex ou des feuilles de plomb.

Il y aurais l'isorel en plaques plus lourdes que le placo BA13, plus chère aussi...

Apparement on est dans le même cas, 10M² en RDC d'un immeuble des années 80.
j'ai pour l'instant dépiauté les murs, je bouche les nombreux passages d'air (donc de son)
sous les plinthes, cadres de portes boitiers électriques...

J'ai opté pour
* un faux plafond +- 10Cm sur suspentes à ressort+ laine de roche+Ba13+madex+Ba13.
* un mur laine de roche+Ba13+madex+Ba13 (+- 12Cm)
completements désolidarisés et tres absorbants pour les basses.
* les 2 murs parrallèles vont surement recevoir 4Cm de Laine+Ba13( sur la cloison alvéolée à deux balles.
*reste un mur ou je suis pas encore sur, il y a la porte, à remplacer.
* la fenêtre sera remplacée par une en PVC lourde vitre épaisse+ fine.sans aération.

pour l'instant:
Madex4, suspentes à ressort, Eco rubber(pour désolidariser) pour plafond + un mur
et placo BA13, laine de 100Mm, Rails+ fourrures, le tout pour 3 murs
j'en suis à 800€ les placo et BA13 sont bien moins cher que les madex etc...
mais, complementaires...

Je pense que je créerai un sujet avec photos quand j'aurai bien avancé.
Cà fait plusieurs mois que je me rencarde, merci++ à tous les forumeurs.
5
:bravo: pour la mousse tu peux essayer là :http://www.raja.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?langId=-2&storeId=10051&catalogId=10051&productId=241350
pour les palco , il y a les magasins "BATKOR" ( y en a un à Bobigny 93) :bravo:

pour le bitume , tu peux aussi essayer le bitume pour toitures, "PAXALU" ça peut aussi se coller sur les piliers , je l'ai fait déja dans un bar discothèque de république ! sinon ; est-ce que tu connais un architecte ? il doit avoir les coeff d'absorbtion des materiaux (cstb ?)

il y a aussi des plaques "matson" chez casto mais c'est un peu cher ! :oo:
un autre truc : si t'es dans Paris : tu interpelle un camion de bitume qui refait les routes et tu te fais livrer !!!! :mdr: au moins tu profitera des travaux !!
6
Merci les gars pour vos réponses !

Hallucinoze ! c'est intéressant, tiens-moi/nous au courant ! Je devrais m'occuper de ça cet été si tout va bien...

Par contre, cette idée d'empiler plusieurs couche de BA13 te vient d'où?
Tu penses que c'est plus efficace que de mettre de l'isophonix sur les murs et du BA13 par dessus par exemple ?

Quoiqu'il en soit, je continue mes recherches ! encore merci ! :bravo2:
7
En fait, je réalise qu'il y a un intéret fondamental à ta méthode, c'est qu'il est possible de remettre la piece en état le jour où on décide de récuperer l'espace pour revendre, louer, ou autre.
8
Monsieur Slone,

si j'ai bien tout compris, 2BA13 sont plus dur à déplacer par les ondes sonores qu'un seul.
26Mm de platre arrête donc les frequences qui on cette longueur d'onde, donc plus basses que celles qui ont 13Mm de frequence.
Comme il y a déjà un mur en 13Mm, cà devrait filtrer ces 2 fréquences différentes.
Le Madex en plus pour l'éffet ressort, sa densité et epaisseure differente des autres materiaux et l'inertie apportée par son poid.
le silicone qui remplace l'enduit pour faire les joints peut apparement etre remplacé par du joint acrylique, bien moins cher.
Le coté "démontable" est un plus, que j'éspère pas avoir à me coltiner...

Je pense que Isophonix+un BA 13, cà doit être déjà pas mal,
dans mon cas, je suis proprio, et cà fait tres longtemps que je rêve de monter mon home studio,donc j'y consacre du temps et de l'argent.
Pour l'instant je construit la cuisine, je vous tiendrait au courant de mes expériences...
9
:bravo: Merci pour toutes ces explications !
10
De retour avec une question ! :oops:

Mieux vaut-il commencer par les murs puis faire le plancher et le plafond (je crois que c'est la bonne réponse... mais je ne suis pas certain) ? Ou au contraire faire le plancher et le plafond et poser les murs entre?

Et si tu as une solutions pour les portes et les fenetres... En ce qui me concerne, j'ai une fenetre pas trop grande... j'hésite à y mettre une deuxieme fenêtre par dessus.

Quant à la porte, je vais prendre le plus lourd possible, par contre pour la jointure avec le montant, je ne sais pas trop quel est la meilleure solution...

D'avance merci pour toutes les suggestions