Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cabine prise de son

• 32 réponses
  • 14 participants
  • 4 505 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Cabine prise de son
Hello,
voilà comment j'ai passé mes longues soirées d'hiver; le but premier était de ne pas emmerder les voisins...
le deuxieme, etant de pouvoir faire mumuse chez moi tranquillement....la piéce fait 9 m2 et le soucis était la hauteur de plafond; 2m au final, bon tant pis!
let's go:

Afficher le sujet de la discussion
11
Felicitation.

Etant batteur avec voisins, je veux bien quelques détails notamment sur les materiaux utilisés.
Dub un jour, Dub Toujours
12
Merci les gars.
pour les matériaux,

-sol:tasseaux collés, laine de verre en rouleau ep 75 mm, bande phaltex sur les tasseaux ( résiliant), plaque isolante pour plancher flottant et dalle d'agencement pour sol; le tout jointoyer etn'entrant pas en contact avec les murs.

-plafond:pivot acoustique sur rail, laine de verre, plaque de ba13 et joint.

-mur: bon c'est là que j'ai merdé, il a fallu que je monte une cloison pour couper le garage, j'ai donc fais ma cloison en plaque de platre de 7 cm ep. Erreur!! la cloison vibre comme c'est pas permis, trop légère!une passoire! c'est pour cela qu'il a fallu que je refasse une autre cloison coté extérieur ne rentrant pas en contact avec celle en platre.
pour les autres, j'ai collé des plaques de calibel avec du mortier adhésif.

-les portes: le plus chiant, j'ai acheté 2 portes de base bricot dépot pour faire quelques économies; erreur!! il y a tellement de jeux avec la porte et le bloc porte que c'est impossible de colmater toutes les fuites! en plus se sont des portes creuses,isolation zéro.
donc j'ai gardé une que j'ai renforcé avec du maton puis visé de lourdes planches de bois dépassant tout autour de la porte pour pouvoir faire une bonne etancheite et collé du calibel de l'autre coté.
j'ai jeter l'autre porte pour la remplacer par une autre en fer remplie de mousse de polyhueratane; un bout de moquette dans le sas + joint et basta!

voilà, chaques éléments; sol, plafond, cloisons n'entrent pas en contact pour eviter au maximun les ponts acoustique.

bon courage.
13
Parlons peu, parlons bien :)

Et le budget, de combien est il donc ?

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

14
Environ 1500 euros le tout en comptant les outils que je n'avais pas...
le calibel et les pivots acoustiques explosent le budget!
15
Effectivement, le budget est assez "important" mais cela reste raisonnable.

Maintenant il serait intéressant de pouvoir MesureR les résultats tant en terme d'isolation phonique qu'en correction acoustique.

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

16
Bravo et merci pour toutes ces photos. Tu as bien bossé. En combien de temps tu as fait ca ?

J ai a peu pres le meme chantier que toi a faire, mais avec une regie et la fenetre communicante avec le studio.

Ces pivtos qu plafond, ne conduisent-ils pas le son à l'étage ? En tout cas c'est super :top:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

17
Merci stoofy_stoof.J'ai pris mon temps et je bossais pratiquement que les week-end,j'ai commencé en novembre, mais réalisable beaucoup plus rapidement si on sait ce que l'on doit faire et avoir tous les materiaux des le départ.
il faut quand meme de la patience et du courage si l'on n'est pas un grand bricoleur comme moi...

les pivots sont conçuent justement pour l'acoustique; ils sont monté sur caoutchouc, il n'y a pas de contact avec le rail et le plafond.
18
:bravo2: Merci bcp pour les precisions :boire:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

19
Wouaw punaise, j'suis scotché... :oo:

ça a l'air terrible... Je suis pas bricoleur non plus mais j'ai à ma disposition un grenier, enfin je peux pas prendre plus de 2m sur 3m (mais j'ai pas de batterie et c'est pour jouer seul, chant, claviers, prise de son, mixage).

Je suis impressionné, ça a l'air d'être du super boulot, en tout cas à l'image c'est terrible. Ca doit donner envie de jouer, un environnement comme ça.

Finalement quand je vois tous ces trucs, je me dis que c'est pas une bonne idée de me lancer la dedans, je risque de faire un caisson qui résonne à mort au lieu de faire un truc isolé! :((( :mdr:

Parce qu'en fait si je monte le truc que j'ai en tête, tout est fixé ensemble, c'est comme une cabane avec un toît plat en fait... Ca craint ça non?
20
Sorry pour le spam...

Mon idée c'est un genre de cabane avec un toît plat mais une double cloison (mais avec les tasseaux entre les cloisons pour faire un "squelette" solide)

J'ai expliqué ça ailleurs mais je le poste ici ci ça dérange pas:

Citation : Bon ben je me permets d'intervenir car j'envisage la même chose dans mon grenier. Mon but étant d'avoir un espace où je peux faire du mixage à un volume solide, et de la prise de son (voix, guitare, flute, kazoo, castagnettes, etc.)

Voici mes plans actuels, qui sont peut-être mauvais, mais j'aimerais avoir l'avis d'autres personnes.

Dimensions: 2m sur 3m. Budget: entre 300 et 600 euros. (ouch)

Donc je compte utiliser des panneaux de bois agglomérés de 12mm pour les cloisons, de faire des doubles cloisons avec environ 5 cm de "vide" (enfin y a qd même le squelette en bois massif) entre les cloisons. Sans isolation à l'intérieur pour laisser du vide.

(ou alors mettre de la laine de verre?)

les cloisons donc...

et de quoi faire la structure...

J'utiliserais les mêmes panneaux pour faire un plafond (qu'il serait utile de doubler également).

(avec donc les tasseux entre les 2 plafonds et pourquoi pas de la laine de verre, encore)

Dans la pièce elle même sur les parois, mousse d'isolation acoustique ou tissus, tapis, rideaux, etc.

Sur le sol, des palettes de récup, encore les panneaux d'aggloméré fixés dessus, pour surélever le sol, et puis un tapis par exemple (en priant pour l'électricité statique).

Ensuite il faut prévoir une porte (recouverte de mousse d'isolation) et éventuellement une ouverture en plexi pour avoir une lumière du jour (double cloison, donc une ouverture par cloison, ça devrait faire effet double vitrage non?).

Bref... Beaucoup de travail en perspective. Sans oublier d'amener de l'électricité pour le matériel et l'éclairage...

Vous en pensez quoi? Je suis dans le bon ou complètement à côté de la plaque?

voilà... mais je me sens tout petit devant le travail de Zion! je vais y réfléchir à 2 fois...