Ventilation d'une cabine acoustique
- 20 réponses
- 5 participants
- 7 311 vues
- 4 followers
Anonyme
65
Sujet de la discussion Posté le 26/05/2007 à 16:40:53Ventilation d'une cabine acoustique
Bonjour à tous.
Pour un système "boîte dans la boîte" pour une cabine acoustique démontable , j'aimerai avoir vos avis pour placer l'entrée et la sortie d'air.Mon projet est bien avancé et avant d'attaquer la ventilation , je préfère avoir plusieurs avis pour ne pas faire de faute grave.
Vu que le CO2 est 1.5 fois plus lourd que l'air(http://jacrieth.free.fr/Causeries/Densigaz.html)voilà mon raisonnement.
Boîte intérieure :
Entrée et sortie en angle opposé ,sortie en bas et entrée en haut.
Boîte extérieure :
La ,je n'ai pas le choix , il y aura 2 colonnes (piège à sons)à l'extérieur de la boîte sur le même panneau , côté porte ,l'une pour l'entrée et l'autre pour la sortie).
Pour l'entrée :
Est-ce que c'est correct de faire l'entrée en partie haute du piège à son et donc rentrer dans le plénum en partie basse du piège à son pour rentrer dans la boîte intérieure (gaine isolée) en partie haute ?
Pour la sortie :
Faire la sortie dans la partie basse de la colonne et rentrer dans le plénum en partie haute du piège à son pour repartir vers la boîte intérieure en partie basse avec toujours de la gaine isolée.
ça revient à prendre l'air frais en haut de la pièce et rejeter le CO2 en partie basse de la pièce qui recevra la cabine.
En espérant que mes explications soient assez clairs , merci d'avance pour vos critiques contructives.
Pour un système "boîte dans la boîte" pour une cabine acoustique démontable , j'aimerai avoir vos avis pour placer l'entrée et la sortie d'air.Mon projet est bien avancé et avant d'attaquer la ventilation , je préfère avoir plusieurs avis pour ne pas faire de faute grave.
Vu que le CO2 est 1.5 fois plus lourd que l'air(http://jacrieth.free.fr/Causeries/Densigaz.html)voilà mon raisonnement.
Boîte intérieure :
Entrée et sortie en angle opposé ,sortie en bas et entrée en haut.
Boîte extérieure :
La ,je n'ai pas le choix , il y aura 2 colonnes (piège à sons)à l'extérieur de la boîte sur le même panneau , côté porte ,l'une pour l'entrée et l'autre pour la sortie).
Pour l'entrée :
Est-ce que c'est correct de faire l'entrée en partie haute du piège à son et donc rentrer dans le plénum en partie basse du piège à son pour rentrer dans la boîte intérieure (gaine isolée) en partie haute ?
Pour la sortie :
Faire la sortie dans la partie basse de la colonne et rentrer dans le plénum en partie haute du piège à son pour repartir vers la boîte intérieure en partie basse avec toujours de la gaine isolée.
ça revient à prendre l'air frais en haut de la pièce et rejeter le CO2 en partie basse de la pièce qui recevra la cabine.
En espérant que mes explications soient assez clairs , merci d'avance pour vos critiques contructives.
Anonyme
65
2 Posté le 26/05/2007 à 17:03:45
Ou alors faire des pièges à sons horizontaux et non pas en colonne,avec le piège pour la sortie en bas du panneau à l'horizontale , celui de l'entrée en haut à l'horizontale aussi.
Du coup ,le système d'entrée resterait en partie haute et la sortie en partie basse.
Du coup ,le système d'entrée resterait en partie haute et la sortie en partie basse.
dj-gaet
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 27/05/2007 à 01:27:23
Ssalut,
oui je suis d'accord avec ton raisonement concernant le placement des entrée et sortie,
enfin apres j'ai lu qu'il fallais faire l'inversse ici , je ne sais pas pourquoi... soit c'est uniquement dans le cas d'une ventilation passive...
et puis si tu fume n'oublie pas que la fumée monte donc elle ne va pas etre evacuée efficassement si l'air sort en bas !, enfin mieux vaut ne pas fummer
a bientot ;)
oui je suis d'accord avec ton raisonement concernant le placement des entrée et sortie,
enfin apres j'ai lu qu'il fallais faire l'inversse ici , je ne sais pas pourquoi... soit c'est uniquement dans le cas d'une ventilation passive...
et puis si tu fume n'oublie pas que la fumée monte donc elle ne va pas etre evacuée efficassement si l'air sort en bas !, enfin mieux vaut ne pas fummer
a bientot ;)
Anonyme
65
4 Posté le 27/05/2007 à 12:52:22
Merci pour ta réponse.Pas de soucis pour la cigarette ,je fume pas.
Je pense que je vais partir sur les pièges à sons à l'horizontale , ça me parait le plus simple.Le plus chiant ,c'est que les 2 pièges soient sur le même panneau mais j'ai pas le choix.
Je pense que je vais partir sur les pièges à sons à l'horizontale , ça me parait le plus simple.Le plus chiant ,c'est que les 2 pièges soient sur le même panneau mais j'ai pas le choix.
dj-gaet
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 27/05/2007 à 15:23:21
Si c'est vr'aiment un probleme tu peux toujours placer une gainne a l'interieur de ta cabine, pour amener (ou aller chercher) l'air ou tu veux non ? apres c'est pas tres joli c'est vrai et puis ca modifie le volume interieur , enfin je ne suis pas sur que ca pose probleme ...
SQC acoustique
1763
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 28/05/2007 à 14:47:40
Des photos
On en a parlé à la fin du thread de "SuperManu"... C'est pas comme pour la ventilation naturelle, entrée et sortie en partie haute.
On en a parlé à la fin du thread de "SuperManu"... C'est pas comme pour la ventilation naturelle, entrée et sortie en partie haute.
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
Anonyme
65
7 Posté le 28/05/2007 à 17:07:30
Pour ClementW , je n'ai pas eu l'occasion de te le dire mais merci pour tes infos et ton site.Je viens de trouver un revendeur france-air pour le matériel ,j'en profiterai pour discuter du système entier avec un de leur représentant. Tous les internautes réalisent leurs projets de leurs propres mains alors que moi , je fais appel à un menuisier pour la réalisation (Vu le nombre de jointures ,un projet démontable demande beaucoup de précision qu'un particulier comme moi ne pourrait jamais atteindre)alors je ne pense pas poster de photos.De toute manière ,ça ne sera pas fini avant plusieurs mois.
SQC acoustique
1763
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 28/05/2007 à 18:40:01
Des photos du menuisier
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
- < Liste des sujets
- Charte