Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment isoler une cave de l'humidité et l'isoler thermiquement?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 10 050 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment isoler une cave de l'humidité et l'isoler thermiquement?
Salut,

je travail depuis quelques temps dans une cave sous une maison. La maison est ancienne et la cave a été refaite récemment.
La proprio ne m'entend pas trop répéter... mais par contre j'ai comme l'impression qu'il y a de l'humidité et en hiver la température n'est pas au top pour mes petits doigts de pianiste... sniff (je suis frilleux en plus!)

bref, comment savoir si l'humidité est trop importante pour mes petits instruments et matos electronique?

j'envisage de construire une boite dans la boite pour isoler d'avantage le son, mais cela diminuera t il l'humidité? et qu'en est il de l'isolation thermique?

:clin: ... bon je suis perdu là!

PS: je n'y connais pas grand chose en accoustique pour construire la boite dans la boite
2
L'humidité dans un cave c'est plutôt normal. Ce n'est pas à priori une pièce à vivre. En ventilant mécaniquement on arrive à faire baisser le taux d'humidité et faire disparaitre complètement les odeurs d'humidité. On trouve des hygromètres électroniques chez Nature et Découverte par exemple.

Vue l'inertie thermique des murs (qui sont des murs d'épaisseur infinie !) chauffer une cave n'est pas très facile et pas très rentable sauf peut-être en insufflant de l'air chaud. La solution est le doublage total, ce qui permet d'isoler acoustiquement en boite dans la boite par la même occasion. Le type de doublage dépend du lieu, de l'utilisation (piano acoustique ?, utilisation de nuit ?,...) et du budget.
3

Bonjour

Je suis dans la même situation. Ma cave n'est pour l'instant pas très humide car ventilée, et murs en brique à vif (ils ont la possibilité de secher)

Par contre, en  y construisant une boite aux murs étanches, je me dis que les murs pourraient avoir du mal a secher si de l'humidité y remonte. Pourquoi pas laisser qq cms d air au niveau de la zone ressort en laine de roche ? c'est à dire remplir de moitié avec de la laine de roche et moitiéd air.

Et pourquoi pas la même chose sous la chappe ?

L'air de l'extérieur pourrait ainsi circuler autour de la boite

Y a t il des realisations similaires ?

Dans mon cas, les murs étant mitoyens ils ne touchent pas la terre (sauf un). Donc je pense appliquer ce principe pour le sol uniquement... il faut que je trouve un moyen de couler une chappe solide et antivibrations sur plots.

4


finalement je vais faire l'inverse : ventiler les murs en laissant un plenum entre le mur et la cloison intérieure.