Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Studio/Salle de répet] Ma construction à Namur (BE)

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 6 613 vues
  • 6 followers
1 [Studio/Salle de répet] Ma construction à Namur (BE)
Et voilà, à mon tour !

j'emménage lundi dans la maison que je viens d'acheter dans la province de Namur, dans le plat pays qui est devenu le mien depuis un peu plus d'un an.

et sous la terrasse j'ai l'intention de construire mon studio perso (dans le but de répétitions guitares/basse/batterie (moi c'est le batteur) et mon entrainement quotidien) mais je n'exclus pas d'y enregistrer un jour

à partir de lundi (si Belgacom fait son travail pour transférer mon téléphone à la date prévue) je mettrai des photos de la place disponible, et j'aurai alors plein de questions à poser sur la meilleure façon de procéder

j'ai déjà lu les threads du Maitre Kanter, de The Cat et de Freerider21
y'a des idées à prendre ;)

le seul mot d'ordre est vraiment INSONORISER
j'ai d'énormes scrupules à déranger les gens et je veux vraiment limiter au maximum les bruits entendus depuis l'extérieur

pour résumé un peu - et avant les photos qui seront plus parlantes, il s'agit d'un espace d'environ 40m2 sous ma terrasse extérieure, qui n'a pas de mur mitoyen, actuellement murs en parpaings de 20 et le plafond/toit est la terrasse en carrelage sur hourdis béton (environ 20cms aussi)

le sol est en terre (actuellement des dalles de bétons de 40cm*40cm*3cm posées par terre sans nivellement)
y'aura donc une chape à couler

voili voilou

la suite lundi/mardi !

Marco
Restez zen, vous vivrez plus vieux !
2

Hors sujet : :boire: Salut!

J'habite à Namur (Salzine)! Il semble que Namur se "musicalise" à fond la caisse!



A bientôt

Xa
3

Hors sujet : salut !

moi c'est à Flawinne que j'emménage !
j'espère bien que Namur va se musicaliser car on est à la traine derrière Liège et le Lux ...

Restez zen, vous vivrez plus vieux !
4

Hors sujet : Liège est chaud. Le Lux ne se prend pas la tête. Namur est prout-prout et couche tôt. Tout le problème est là!



A bientôt :coucou:

Xa
5

Citation : j'ai déjà lu les threads du Maitre Kanter, de The Cat et de Freerider21
y'a des idées à prendre




Cool, yen a qui lisent mon thread!


Bonne chance!! (il en faut pour ces travaux), et 40m², ça fait bien pour une salle de repet!

Vivement le début
6
Voilà enfin les photos (merci belgacom de m'avoir repoussé le branchement ADSL de 2 semaines ... obligé de faire çà depuis le boulot)









comme on peut le voir la hauteur d'arriver sous la terrasse n'est pas bien haute
je vais agrandir cela ;)

on voit également que l'espace s'élargit au fond, c'est donc là que je ferais la salle de répet (toute la largeur sur environ 7m à partir du fond en revenant jusque l'ouverture de la "porte" actuelle qu'on peut voir sur la gauche)
ensuite en revenant vers l'entrée, petite salle control room (vraiment petite car ce n'est pas le but premier du studio) puis enfin les 2 premiers metres à l'entrée me serviront de débarras pour ma tondeuse, table de jardin etc..

soit environ 27m2 pour le studio (environ 23m2 une fois retirée l'épaisseur de l'isolation et de la structure) sur environ 2.5m de hauteur au fond (à niveler pour avoir partout la meme hauteur) pour obtenir environ 2m05 une fois le plafond et le sol fait

comme vous l'avez surement noté, le sol est en terre avec des dalles de bétons de 30*30 simplement posées
les dalles seront enlevées
le sol rabaissé et nivelé au niveau des fondations du mur de soutien de la terrasse (attention, je ne creuse pas plus bas car pas envie de la prendre sur le coin du crâne ;))

ensuite j'envisage un lit de gravier sur 5cm d'épaisseur avec une bache plastique en dessous pour éviter les mauvaises herbes et autres désagrément

le plancher en structure bois sera posée sur des plots en béton , coulés dans le sol à intervals régulier (pas besoin de couler une dalle complete pour de toute façon désolidariser ...
peut-etre du sylomer entre les plots et le bois ? (mais est-ce bien nécessaire, n'ayant pas de lien entre les plots et les murs en parpaings (enfin, si , y'a la terre, est-ce grave ?) et n'ayant pas de mitoyenneté ...

quelle section de bastaings faut-il pour le plancher ? éloignés de combien de centimètres les uns des autres ? (j'ai fait un schéma chez moi, je le scannerai ce soir pour le poster ici demain)

ensuite montage de la structure des murs sur le plancher (avec 3/4 cms d'air entre la structure et le mur extérieur, laine de roche entre les bastaings et double épaisseur de placoplatre (ou mieux fermacell+placo)

idem au plafond, bastaings, espaces remplit de laine de roche, double placo ou fermacell plafond, et j'ajouterai une feuille de sous-toiture au dessus de tout çà car meme si ma terrasse à l'air étanche (vu ce qu'il pleut en ce moment je l'aurais vu si çà perçait) deux précautions valent mieux qu'une, la laine de roche humide c'est pas terrible

la dedans bien sûr sont prévus éclairage, ventilation par chicanes "pièges à son" etc.

des remarques ?

j'ai oublié de préciser, mais les ouvertures dans le mur en parpaing extérieur seront bien entendu bouchées

pensez-vous que la structure en question (bien sûr en considérant qu'elle sera montée correctement et sans "ponts à son" ;)) sera suffisant pour me permettre de répéter en groupe en journée et soirée (pas le nuit tout de meme, je ne suis pas si exigeant) sans que mes voisins aient l'impression d'habiter au beau milieu de woodstock ?

merci !!

(bouh, que j'ai été long ;))
Restez zen, vous vivrez plus vieux !
7
Tu es pas mal parti. Pour que l'isolation dans les basses soit suffisante n'hésites pas à mettre de l'espace entre les murs existants et les murs de doublage.
8
Combien d'espace ? (à priori, le plus, le mieux ...)
j'ai réservé dans mes calculs une largeur de 30 cm pour la structure+vide à côté de chaque mur
çà suffira ? (en fonction de ma structure çà laissera plus ou moins 10cm de vide ?

et donc pour éviter que de l'humidité vienne dans ma laine de roche depuis ce vide, je dois mettre un pare-vapeur sur l'extérieur de ma structure ?
Restez zen, vous vivrez plus vieux !
9
Et un namurois de plus..un.... moi, c'est à Wépion... :bravo: ...c'est un vrai nid de home-studio.... :mdr:
10
Hé oui !

j'ai pas vraiment pu avancer pour l'instant (en fait j'ai 'juste' débarrassé les plaques de béton)
j'ai pas entamé le nivellement/terrassement car je dois trouver du matos pour utiliser la terre dans mon jardin

bientot la suite ...
Restez zen, vous vivrez plus vieux !