Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aménagement d'une dépendance en home studio

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 21 226 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Aménagement d'une dépendance en home studio
Je vais acheter une maison dans un bourg et le truc cool, c'est qu'il y a une dépendance de 38m2 au sol séparée des habitations au fond de la cour.

Je compte donc aménager les combles afin de faire un studio sans déranger les voisins.

la photo des combles:

Par contre, je ne peux pas faire une "boite dans la boite" à cause des fermes qui traversent la charpente... :non:

j'ai peur que le son passe par la charpente même si j'isole bien comme il faut et que je désolidarise la structure en placostil de la charpente....

il faudrait aussi que je fasse un plancher flottant, il y a une dalle en béton allégée qui a été refaite, mais ça n'est peut-être pas utile de tout monter sur plots anti-vibratile si les fermes sont apparentes....

ça sera pour faire de la tekno, ça sera toujours moins pire que là où je suis actuellement:

:tourne:

j'avais pensé à désolidariser quand même au maximum le doublage de la charpente en isolant entre les chevrons sous la toiture, et en montant une structure en placostil prim afin de limiter la transmission des basses avec le vide d'air entre le doublage et la charpente. Dans ce doublage, j'y aurais intégré 2 fenètre afin de pouvoir ouvrir les lucarnes.

le pricipal souci, ça reste de ne pas se lancer dans un truc coûteux si le résultat final est décevant...
2
Voici les cotes et les photos du grenier de la dépendance.









Après avoir bien tout regardé de plus près, ça me semble difficile de monter une cloison placostil prim dans cet espace et en plus, je perdrai pas mal de place (les poutres sur le coté font 30cm de large)

la solution serait aussi de faire un doublage avec ouate de cellulose + double couche de placo et une cloison qui permettrai d'isoler un peu mieux le côté le plus en vis à vis avec les autres habitations.

j'ai pensé aussi faire un accès par la porte qui donne sur l'extérieur (ce qui supprimerai la trémie) et supprimer les lucarnes de toit afin de limiter la propagation du son. En mettant une porte-fenêtre au niveau de l'accès extérieur du grenier et en vitrant un peu la cloison séparatrice de l'entrée avec un vitrage je pourrai conserver un peu de clarté dans le studio.

un avis sur ce projet?
3
Bonsoir opkod,
Je crois que nous avons le même problème en ce qui concerne l'isolation et le traitement acoustique d'une pièce.
Ci-dessous une photo de la pièce où se trouvera ma régie.
Comme vous pouvez le constater, j'ai pratiquement la même ferme sous la toiture que vous à la différence que j'ai une hauteur sous plafond de 5M20.

Je vais peut être faire un double plafond proposé par napoleonXIV

Citation : Il y a plusieurs types et ils vous diront lequel employer par rapport au poids du plafond ...
Si vous voulez écouter la musique très fort, il faut faire un double plafond :
1er) ossature suspendue aux silent blocks avec 2 couches de BA 13 croisées, LdeR au dessus 20 cm environ
2ème) même type d'ossature, même silent blocks avec 1 BA 13, 1 BA 15 et 1 BA 13 croisés + L de R 20 cm
La cavité entre les 2 plafonds sera la plus grande possible ( entre 20 et 60 cm )
Mais ce plafond ne sera utile que si vous dépassez les 100 dB ..
Si vous êtes un tant soit peu raisonnable, et que vous regardez les films à un niveau sonore de 90 dB environ, le deuxième plafond sera suffisant ...

La difficulté pour construire un plafond double, c'est que vous devez traverser le 1er plafond phonique avec les tiges filetées qui supportent le plafond intérieur et ça doit être fait dans les règles de l'art pour ne pas perdre la moitié de l'iso du 1er plafond !
Si vous décidiez de faire un double plafond, dites le moi car il y a une 2ème solution qui évite de traverser le 1er plafond ...


Je vous tiendrai au courant si je trouve d'autres infos.
Cordialement.
Patrick
4


Voilà un plan d'aménagement.

Finalement, je peux séparer en 2 le grenier de la dépendance.

La partie studio sera réalisée en placostil prim. C'est vraiment la seule solution qui me permettra de limiter le bruit vers l'extérieur.

Vu que les fermes traversent de part en part le grenier, je ne vois pas comment j'éviterai la propagation du son par la toiture
Par contre, je me pose la question sur ce que je vais mettre entre le placostil prim et la toiture.
Il faut que je fasse une isolation thermique aussi(ouate de cellulose)

je me tate pour installer un escalier extérieur ou garder la trémie actuelle qui me bouffe de la place.

reste à voir le prix de tout ça...

:tourne: :tourne: :tourne: :tourne: :tourne:
5
:bravo:
Tu vas être tout bien là dedans!
Je suis presque déjà jaloux :clin:
6
As-tu evalué le coût total des travaux et aménagements ?
En tout cas, bon courage et amuse-toi bien :)
7
Up!

l'aménagement, ça sera pour l'été prochain, quand je vais avoir fini de me retaper la chambre.....

:ptdr:

pour l'instant je squatte une future chambre....



je mettrai des tofs au fur et à mesure que j'avancerai, mais pour l'instant, j'ai d'autres priorités dans les travaux.....
8
Merci pour les photos et les plans.

L'espace de départ me semble trop réduit pour pouvoir réaliser une isolation suffisante.

Pour la solution doublage et suspentes antivibratiles il faut en tout premier lieu s'assurer de la surcharge que cette jolie charpente ancienne peut supporter.

Quelle est l'utilisation prévue du rdc de cette dépendance ?
9
Excellent ton projet, c'est charmant dans une ancienne grange.
Profite bien.
"soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres" Etienne de La Boétie
10
:up:



bon, je m'y recolle, on viens de mettre 2 velux, ça donne de la clarté...

je me demande comment isoler un peu ce bazar...

option 1 : isoler entre les chevons en laissant un espace entre la feuille de goudron et l'isolant pour que ça respire quand même un peu, puis recouvrir soit avec du placo ou des panneaux d'OSB. je reclouerai par dessus ça des chevrons pour faire une autre isolation de 15cm, le tout rempli avec de la laine de verre et recouvert avec du placo ou du bois.

Sinon, reste l'option de remettre des solives entre les poutres, le tout dissocié de la couverture, un peu la boite dans la boite (mais ça ne sert peut-être à rien vu que j'ai 2 velux maintenant. :?!: :?!: :?!:


je ne pense pas que la pose de placo avec des suspentes soit top pour isoler un peu mes voisins de mon bordel...

et contrairement à ce que j'ai mis plus haut dans le post, je ne vais pas séparer en 2 le grenier, et l'accès se fera de l'extérieur, ça gagne pas mal de place.

de toute façon, il n'y a pas moyen de faire un truc ultra insonorisé, sans se retrouver avec un espace réduit de moitié....

faut que je gratte...




:?!: :?!: :?!: :?!: