Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet d'isolation acoustique pour studio de répétition de 25M²

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 7 042 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Projet d'isolation acoustique pour studio de répétition de 25M²
Bonjours a tous;

Voila j'ai pour projet de construire un studio de répéte avec mon groupe, étant le plus "manuel" du groupe je suis charger de l'étude du projet avec budget tous ça quoi, un pote qui est dans l'immo cherche actuellement un local en sous sol de préférence m'enfin je n'ai pas vraiment de donnés sur l'environnement, de toute façon je veux prévoirles choses de tel maniere que meme si voisin il y a, il n'y aura pas nuisance!

Voila donc j'ai fais ma petite étude avec des dimensions idéales de 5.8Mx6.4Mx2.5M donc 47.56M² pour le studio plus l'isolation donc bon un local de 60M² devrais suffir.

Dans les 47.56M² je compte 25.6M² pour le studio 21.96M² pour l'isolation, ça fait beaucoup d'espace "perdu" mais bon comme je ne suis pas acousticien, je prévois large pour ne pas avoir de problemes.

Ce qui est prévu en fait c'est de monter tout d'abord une cloison en parpaing creux de 20cm d'épaisseur sur une semelle antivibratoir (ecorubber) et ceux a une distance de 20cm des murs existants ce qui va nous donner une piece avec quatre mur en parpaing entierement désolidarisé de tout les murs de l'édifice et désolidarisé au sol ainsi qu'au plafond par une semelle ecorubber.

l'idée c'est en suite de construire un plancher de 4Mx6.4M dans cette pieces puis d'y ériger quatre cloisons et un plafond, en gros la boite dans la boite quoi, donc la composition de mon sol, plot acoustipad (chargé a 80Kg par plot) une structure en chevron 50x70mm(entraxe de 40cm)sur les chevrons un parquet composé d'une couche d'osb plus une couche de panneaux de particules croisé, une couche d'isolant lourd (madex) et un planché stratifié.

Sur ce plancher, des cloisons, donc les cloisons reposerons sur le plancher découplé du sol et seront elles meme découplé du planché par une semelle, les cloisons seront composés de (exterieur vers interieur) un plaque de BA13, une couche de laine de roche de 75mm d'épaisseur (dans une armature), une couche de BA13, une couche de madex puis une autre couche de BA13.

Pour le plafond, comme je perd déja 8-9cm de hauteur de plafond a cause du plancher, je pense mettre un plafond suspendu par des ressort fixé sur des fourrures(dont je ne trouve pas le prix!!!), je ne sais pas si le plafond doit "reposer" sur les cloisons ou si le plafond vient s'encastrer entre les quatre mur, j'avoue que cette étape reste un peu flou encore, quoi qu'il en soit, le plafond sera composé de suspente (lr-530) fixé sur fourrures, laine de roche 75mm ep, BA13, madex,BA13, voila donc grossierement je perd encore 13-14cm sur ma hauteur donc je passe de 2.5m de hauteur a 2.25m, faudra pas sauter quoi...

Donc voila en résumé, si je reprend l'isolation total, mon mur porteur/ 20cm de vide/ une cloison en parpaing de 20cm/ 50cm de vide/ cloison placostil doublé laine de roche + madex/finition BA13 le tout bien jointé, plafond suspendu sol sur acoustipad voila.

Qu'en pensez vous?

Sachant que le studio sera équipé de deux amplis guitare 100Watt un amplis basse 350Watt, une batterie et une sono 4X350Watt sous 8Ohm, j'ai estimé que ça ferais 106.3Db (et j'ai lu sur le net, groupe en répéte de 105 a 107 alors...) mais bon je ne suis pas acousticien alors le doute plane, la a la louche j'en aurais pour 10000E pour l'isolation et la clim m'enfin, combien me prendrais un acousticien pour faire l'étude, les travaux et la fourniture biensur, je ne sais pas, si je le fais moi meme, est ce que vous pensez que je vais dans le mur?

Merci de votre attention
2
Vous aller louer le lieu :???:
vous avez l'accord du proprio pour les travaux :oo:
fait un état des lieux avant :8O:
sinon ça va finir au tribunal d'instance l'histoire :|
3
Non justement,

Les lieux on ne les a pas, on va les louer bien sur mais on cible des truc vide, c'est sur que si on loue un appart au 8eme étage, la, il y a soucis, en locurence on recherche des locaux en sous sol type parking ou entrepot, nous posant beaucoups encore moins de souciscar vide et moins cher.

Bref ça les locaux je pense que ça finira partout sauf au TI, on fera en sorte de bien préciser au proprio ce qu'on va faire pour qu'il n'y ai absoluement aucun probleme.

En plus le mec, si il est pas con il ce rend compte que ça donne une valeur suplémentaire a sont bien.
4
5
:((( :((( :((( :up: :((( :((( :(((
6
10000E pour l'isolation et la clim

Te rends tu comptes que ce n'est pas chez toi et que ton investissement est à perte ?

Perso, jamais je ne mettrais autant de budget si ce n'est pas ma propre maison et qu'il est possible de perdre le local pour un simple litige de bail ou de voisinage...

Il ne faut faire ce type de travaux que si c'est pour chez soi. Je pense faire la meme chose dans le futur en construisant ma maison.

voilu

seb
7
Je comprends pas t'es calcul
un local de 60m2 auquel tu soustrait 21,96 pour l'isolation =47,56m2......
auquel tu soustrait encore 21,96m2 d'isolation= 25,6m2..................................................................... ........ :oo: :oo: :oo:

louer pas 60m2
acheter un local de 30m2 avec 5m2 d'isolation je pense que c'est carrément correct.
"soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres" Etienne de La Boétie