Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique d'une cabine de prise de son. Besoin d'aide plz.

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 2 029 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique d'une cabine de prise de son. Besoin d'aide plz.
Bonsoir à tous,

Aprés avoir pensé, dans un premier temps, isoler et traiter la pièce qui me sert de HS, je me suis rabattu sur la construction d'une cabine de prise de son.
Principalement destinée a l'enregistremet de voix, guitares acoustiques, violons, guitare elec .

Elle mesure 1,4 m sur 1,60 sur 2,10 m de haut, de forme rectangulaire. L'espace utile est un plus petit avec la pose de laine de roche de 100mm d'épaisseur.

La cabine n'est pas totalement finie mais concernant l'isolation, la structure est ainsi, de l'exterieur vers l'interieur : moquette, souscouche parquet (10mm), agglo (10mm), laine de roche (100mm) pour les murs et plafonds, juste sous couche pour le "sol". Le tout reposant sur un épais tapis.
Pour la porte même traitement : sous couche et laine de roche+tissu.. Agrafer
, même au centre de la porte pour faire une forme capitoné...

Disons que l'isolation me satisfait, pour le traitement acoustique, je sèche...

En fait, je me suis amusé a chanter, avec la laine de roche posée : le son est très sourd (normal). Pour améliorer un peu le rendu, j'ai pris un grand tableau (80 cm sur 1,20 m)peint et un panneau publicitaire en plastic flexible très léger (constitué de deux feuilles avec vide d'air, vous voyez!?)un derrière et un devant moi.
J'ai constaté que le son respiré de suite d'avantage, avec des aigus beaucoup plus présents et avec "de l'air".

Du coup, je me pose des questions, de quelles manières je vais pouvoir proceder pour l'acoustique de cette cabine ?Dans l'état actuel(laine de roche apparente), peut-on dire que ma cabine est un immense bass trap ?

Si cela est bien le cas, j'aimerais savoir s'il est possible de procéder ainsi :

Procéder à l'inverse de l'usage, cad, dans la mesure où la laine de roche absorbe l'ensemble des fréquences et notamment les basses fréquences, partir du sourd pour arriver à un son équilibré. Mon traitement ne consitera pas a tuer les basses, mais plus a aporter des aigus et à tuer le parallélisme des murs, notamment graces aux panneaux publicitaires qui sont très flexibles (pour faire des volumes arondis) et réfléchissants... Plus des tableaux...

C'est absurde comme idée ?

Dans le cas contraire, il me faudrait trouver un tissu neutre acoustiquement pour couvrir la laine, tout en s'assurant qu'il soit assez dense pour ne pas laisser passer les fibres.
Auriez vous des infos sur un pareil tissu ? Comment être sûre qu'il soit imperméable aux fibres ?

Ce tissu, je l'agraferai de sorte à faire des formes capitonées : bombées et irrégulières afin de casser dans un premier temps le parallélisme...comme sur la porte.
Quand dites vous ?

Je n'ai pas envie de mettre de la moquette partout pour devoir ensuite tout rééquilibrer....Je souhaite rajouter au fur et à mesure pour trouver l'ambience la plus correct...Est-il possible de procéder ainsi ?

Voilà, merci d'avance à ceux qui peuvent m'aider....

Viva la musica !!

2


c'est peut-être complètement idiot ce que je vais dire,
mais t'as fait des essais de prises de sons dans ton home studio,
juste à côté de ta capsule spaciale ?

il donne quoi ton son dans une pièce de taille humaine ?
parce que, en ce qui me concerne,
je préfère un petit bruit de fond léger de rien du tout
plutôt qu'un son mat, froid et asseptisé .

mais tu es peut-être dans un environement très bruyant ...

Perso, je fais mes prises de son la nuit, en coupant le frigo, le congélateur et la chaudière.
( faut juste pas oublier de les rallumer après !!!) :D:

Les paroles s'envolent, la musique reste.

3
Effectivement, environnement très bruyant(rue passante et simple vitrage), mais aussi voisin...Donc, il fallait isoler. Comme je suis locataire, j'ai opté pour cette solution...démontable

Citation : je préfère un petit bruit de fond léger de rien du tout
plutôt qu'un son mat, froid et asseptisé



Je suis certain qu'en prenant du temps, une cabine, même s'il n'y aura jamais l'"air" d'une grande pièce, peut parfaitement avoir une ambiance utilisabe qui ne soit pas froide et asseptisé...

Personne pour m'aider ? :((( Pour le tissu, le principe et la méthode ...

Viva la musica !!

4
Pour résumer :

Connaitriez-vous un tissu neutre acoustiquement, empêchant les fibres de laine de roche de se diffuser ?

Est-il réalisable de partir d'un environnement acoustique sourd pour ensuite apporter le l'air ?
Dit autrement, est-il possible, et surtout "rentable", de garder l'effet absorbant de la laine de roche pour y ajouter des panneaux réfléchissants et diffuseurs afin d'obtenir un environnement acoustique plus ou moins équilibré ?

Merci pour votre aide....

Viva la musica !!

5
Toujours personne pour m'aider ? :(((

Viva la musica !!

6
Par exemple, il semble que la toile de jute soit neutre acoustiquement mais laisse passer les fibres...
Comment puis-je être certain que je ne vais pas m'empoisoner à long terme :??: ?

Viva la musica !!

7
Je suis lu mais personne ne peut m'aider ? :(((

Viva la musica !!

8
Les dalles accoustiques de faux plafond que l'on trouve dans les lieux publics sont composéés de laine de verre compressée sur laquelle est fixé un voile de tissu peint.
Pourquoi ne pas poser un tissu fin que tu auras peint au préalable, la peinture formant un film empéchant la diffusion des fibres de laine de verre.
cordialement.
Docphil
9

Citation : Dans le cas contraire, il me faudrait trouver un tissu neutre acoustiquement pour couvrir la laine, tout en s'assurant qu'il soit assez dense pour ne pas laisser passer les fibres.
Auriez vous des infos sur un pareil tissu ? Comment être sûre qu'il soit imperméable aux fibres ?



Un tissu est acoustiquement neutre s'il laisse passer l'air lorsqu'on souffle dessus (ex : filtre anti pop). S'il l'air passe alors les fréquences aigues passeront !
Yannick
10
J'ai entendu dire que le Lycra était un tissu à la fois serré, léger et transparent acoustiquement.
Mais à mon avis, qu'importe qu'il soit hyper-transparent ou non, car tu te plains déjà du trop d'absorbtion de ta cabine.