Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La construction de mon studio

• 144 réponses
  • 31 participants
  • 18 598 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion La construction de mon studio
Slt à tous,

Avant toute chose, c'est suite à la lecture de ce dossier que j'ai décidé en décembre 2006 de me lancer dans l'aventure. Actuellement étudiant en son et en besoin constant d'apprentissage des techniques du son, je me suis dit qu'avoir un studio à la maison pourrait m'aider beaucoup. Ca me permettrait d'évoluer en faisant des conneries et en ayant le temps d'y réfléchir... Bref, évoluer quand je veux et "gratuitement". (La construction, ça coûte un pont mais j'y reviendrai plus tard. lol)
Aussi, via ce thread, j'espère aider d'autres dans la construction de leur studio/HS semi-pro en répondant à leurs questions (s'il y en a) et en leur permettant de voir les bêtises que j'ai commises. Je vais également poster les photos les plus parlantes de la construction des divers éléments du studio MS j'ai un peu de mal avec le postage d'images alors d'avance j'm'essscussss' :clin:

Allez go!

C'est donc le 20 Janvier 2007 que les choses sérieuses commencent pour se terminer... Euh... On est le 9 mai et ce n'est pas encore fini! :mrg:

Tout d'abord, j'ai la chance de vivre dans une grange restaurée dans laquelle se trouvait une pièce de 55m² servant de 2ième grenier.
Ensuite, l'aide de poteaux m'a beaucoup aidé! Les "vrais" plans ont été dessinés par un ami faisant des études d'archi (appelons-le Archi), les matériaux ont été achetés par l'intermédiaire d'un ami entrepreneur (= Bob Le Bricoleur) et enfin, mes compères de constructions furent Archi (tjs lui) et Culman (...).

Le budget: Jusque là, j'en suis à 3300€ de matériaux (OSB, Laine de roche, voliges), vis, mousse, charnières, ... et c'est pas fini!:pleure:

La récup': la mousse qui m'a servi à "suspendre" mes cadres, les vitres blindées de banque + 3-4plaques d'OSB (merci Bob Le Bricoleur), la porte d'entrée et ses tours

Le matos: travailler avec des outils de mauvaises qualités ou non-adaptés est une horreur. La précision, y a que ça de vrai. Je ne dis que des vérités vraies mais quand on y est, on comprend (enfin) les conseils des ancêtres.
- Une perceuse sans fil 14,4V avec 2 batteries chargeant en moins d'1h, ça aide!
- Une vraie scie sauteuse avec laser de guidage.
- Une scie circulaire pour la découpe des voliges et chevrons (pas nécessaire si bonne scie sauteuse)
- Un niveau
- Un marteau
- Des Boules Qüies et des lunettes de protection (la panoplie du parfait légume...)
Afficher le sujet de la discussion
21
22
Le tour de fenêtre:

Ici, j'ai utilisé des bandes en caoutchouc (j'ai oublié le nom réel de ces machins) pour faire le tour des fenêtres. Ces bandes étant suffisamment lourdes, elles ne risquent pas de vibrer et aucune poussière ne pourra passer au travers.
23
Voilà où j'en suis actuellement. Cet été, le studio devrait être totalement terminé et je pourrai enfin commencer à enregistrer...
Sinon dans l'immédiat, je bosse sur le dessin du bureau/plan de travail de la régie et sur un système permettant moduler à souhait l'acoustique de la pièce.

PS: photos de la petite fenêtre à venir...
24
Ah ah, super l'ami! :bravo:
Ca fait envie tout ça... Très bien le coup de la récup des vitrages blindés de banque.

Juste un truc: tu es le troisième thread que je vois où le stud est aménagé dans une belle pièce, murs en pierre et gros volume de charpente. Donc des gros murs de pierre ça isole bien....
Pourquoi au final c'est toujours une boite dans la boite? Personne ne laisse la pierre apparente, nettoyée (avec qq système de correction acoustiques), ni ne profite du toit pour avoir plein de volume: ça te ferait un stud avec sa propre "signature" acoustique au lieu d'une dead room standard avec 2.70m sous plafond...
Et c'est pas plus cher: au lieu d'isoler les murs on isole la charpente...
Bref, ça m'interroge.
En attendant, je flag
:boire:
25
En fait, le toit et la charpente sont d'époque (ils sont pas super isolants) tout comme les joints entre les pierres. La hauteur de la pièce au sommet du toit, ça tapait dans les 6m et cette pièce communiquait directement av le grenier qui est à l'étage (25x11m). En plus, si je laissais tout ouvert, je ne pourrais pas faire de la musique quand ça me chante car il n'y a pas que moi qui vit dans cette maison.:mrg:
Pour les murs de pierre, c'est vrai que c'est triste de les avoir recouverts mais rejointoyer m'aurait pris beaucoup plus de temps et il aurait fallu créer un plafond suspendu. Disquer les pierres que l'on voit était impossible et les poutres métalliques dont je disposais étaient trop courtes d'1M50.
Par contre, j'ai envisagé (plus tard) de faire qqe chose au-dessus du studio donc la place qui reste ne sera pas perdue. :D:
26
Wooooooooooooooooooooooow!

Im-pres-sion-nant!!!! :8O: :8O: :8O:

Je flagge parce que ton thread va m'être trèèès utile. Je compte m'installer à la cave dans pas longtemps...

27
Excelent ! je flag pour cette superbe realisation :bravo:
Ska-punk-rock-jaki ==> www.madameesttropbonne.com
28
Très cool ...
Les portes sont particulièrement sympa .
Elles sont bourées de laine de roche a chaque fois , je présume ?
Comment gères-tu l'étanchéité des portes ? ( en haut , en bas et sur les coté quoi ... )

:bravo:
YEAAAAH
29
Heu... Tu as pensé à la ventilation du lieu j'espère? :|

30
Mreumreum => pour les portes, oui, elles seront blindées de laine de roche et de mousse acoustique. Je fermerai également leurs faces arrières.
Pour l'étanchéité, je mettrai de la mousse tout le tour et des lattes de bois à l'arrière (qd on sera face aux portes, ça ne devrait pas être visible).

Dart => pour la ventilation de la régie, la question ne se pose pas vu qu'il y a une belle grande fenêtre. Pour celle de la Live Room, j'attends d'avoir passé du temps dedans pour voir si c'est nécessaire. La pièce faisant 40m² p-e que je n'en aurai pas besoin.