Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Constrution de mon home studio

  • 377 réponses
  • 33 participants
  • 55 699 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Constrution de mon home studio
Bonjour à tous,

C'est partit, je me lance, je crée un thread pour que l'on puisse suivre les travaux mais aussi pour écouter tous vos conseils, avis..

Je ne compte absolument pas faire quelque chose de professionel, juste insonoriser une piece et lui donner un minimum d'acoustique le tout pour le plus petit prix possible.

Cette piece se trouve dans mon garage, elle fait 4,55m X 3,20m avec 2 petites fenetres de garage. Il ya des voisins à 15m

Voici 2 plans home-made.
avant : http://www.imagup.info/images/03/1186927941_piece%20avant%20001.jpg
après : http://apu.mabul.org/up/2/apu-2-1ny91o3974hg0231ah6vzm4r.jpgJe vais vous éxpliquer comment je compte faire, j'y i réffléchis, mais il ya certainement pleins de fautes :

Pour les murs, qu sont en moellons, je vais monter des rails métaliques, et montants du system Placostyl à 1 cm du mur. Je vais y mettre 45 mm de laine de roche puis une cloison en fermacell.

Pour, le sol, juste du carrelage (mes parents ne veulent rien d'autres), car, sur le même étage, il n'ya rien.

Pour le plafond, du lambris suspendus à des rails.

Pour la batterie, je vais faire une estrade sur plot anti vibratil (je ne sais même pas le prix, ni où commander les bons.

Alors s'il vous plait, aidez moi!!!

Merci beaucoup à tous ceux qui me répondront
2
Tu as l'air assez bien parti

AMHA Il faut ménager une cavité plus importante derrière le Fermacell au mur : avec 55mm tu amplifie les fréquences autour du "la" à vide de la basse électrique. Je mettrais au moins le double (110), ca permet d'être mieux thermiquement aussi. Dans la cavité, la laine de 100mm pour isolation thermique suffit amplement pour faire çà.

Pour le plafond il faut mettre au moins la même chose qu'aux murs avec des suspentes antivibratiles sinon c'est pas la peine d'isoler les murs acoustiquement. Le plafond est bien en dalle de béton ? A la louche il faut au moins deux couches de Fermacell à 50mm du plafond, tout dépend de la hauteur de plafond disponible

Attention à bien soigner les ouvrants (portes, fenêtre). La cloison que tu as prévu n'est pas assez isolante pour jouer avec basse/batterie. Il faut au moins doubler les parements de Fermacell.

Et d'un point de vue acoustique seulement il vaudrait mieux ne pas isoler les murs mais construire une cloison maçonnée (parpaings pleins ou briques pleines) ca permettrait d'être cohérent sur les quatre côtés.

Comme les bonnes portes acoustiques sont très chères il faudra mettre deux portes acoustiques standard de chaque côté de la cloison. Ou mieux faire un sas c'est à dire une pièce fermée avec des portes acoustiques entre le studio et le reste de la maison.

POur l'estrade de batterie (une autre estrade pour l'ampli basse est à prévoir aussi) on en a parlé ici récemment

bon courage
3
Cool que tu m'ai répondu, je t'attendais de toutes façons.

Citation : AMHA

c'est koi (au début du post)

Bon alors du coup, je vais mettre les deux épaisseurs de laine de roche.

Mais :

Citation : Dans la cavité, la laine de 100mm pour isolation thermique suffit amplement pour faire çà.

quelle cavité?? :??:

Citation : Pour le plafond il faut mettre au moins la même chose qu'aux murs avec des suspentes antivibratiles sinon c'est pas la peine d'isoler les murs acoustiquement. Le plafond est bien en dalle de béton ? A la louche il faut au moins deux couches de Fermacell à 50mm du plafond, tout dépend de la hauteur de plafond disponible

Mais il n'ya rien au dessus, (enfin si, la maison, mais personne n(y vit dans cette partie, j ne comprends pas :oops:

Citation : La cloison que tu as prévu n'est pas assez isolante

: La cloison entre le garage et le studio?
Si c'est le cas, il n'ya rien dans cette partie alors, c'est pas trop grave, non?

Et le carrelage, est ce que ça va?

En tout cas merci beaucoup, mais de toutes façon, je ne cherche pas a faire un truc pro



Citation :

4
La cavité entre le mur et le doublage

Citation : Mais il n'y a rien au dessus,

le son peut quand se transmettre à la structure de la maison... tout dépend à quelle heure tu veux jouer et s'il y aaura une basse électrique avec un gros ampli ou non

Citation : Si c'est le cas, il n'ya rien dans cette partie alors, c'est pas trop grave, non?

Le son peut tout de même remonter dans la maison. Ta cloison est vraiment trop légère, surtout dans les basses

Le carrelage ne sonne pas terrible mais tu pourras toujours mettre des tapis. C'est sûr que lambri au plafond et carralage au sol c'est vraiment pas l'idéal : tu te retrouve avec deux surfaces réfléchissantes. Il faudrait prévoir un plafond acoustique, tout dépend la place que tu as

Citation : je ne cherche pas a faire un truc pro

Le son ne regarde pas si tu es pro ou pas avant l'aller gêner les voisins :)
5
Lol merci
A la place du carrelage, tu me conseilles quoi?

Donc pour la cloison entre le garage et la piece, il faut que je mette plus de fermecell? ou alors 2 fois ce que j'avais prévu?

Merci beaucoup!!

Le bruit dans la maison ne dérange pas, ce qui dérange c'est les voisins :furieux:

donc...


Pour les silent block pour le plafond, de combien en aurais-je besoin? sachant, que ça fait 4,55 X 3,20?
Et pour un estrade pour la basse et la batterie? Tusais a peu près combien ça me couterait?

Merci beaucoup!
6
C'est les voisins qui te dérangent ? ou c'est toi qui dérange les voisins ? les voisins sont ou sur le plan ?
7
Lol c'est les voiins qui dérangent, bon je te passe des photos:
Voilà pour la maison des voisins (le mur à droite, c'est l'exterieur de la piece)



Voici pour le fond de la piece( les voisins sont à DROITE)


Autre vue : (les tuyaux à gauche, c'est à peu près le début de la cloison de séparation



pareil pour les tuyaux :



QUel foutoir!!!! :oo: :mdr: :mdr:

Merci!
8
Tu ferais mieux de faire un meilleur plan

tu avais parlé de moellon et je vois des parpaings partout ?
9
C'est pas des moellon ça? C'est bizarre, mon pere m'a dit que c'était des moellons :??: :???: :oops: :oops:

Désolé pour la plan, pas moyen de remettre la main sur on logiciel d'architecture...

Donc oui, je n'ai pas envie de trop déranger les voisins, mais dans la maison, le bruit ne dérange pas. Il n'y aurait pas moyen de simplifier? notamment, la cloison entre legarage et la pice, et le plafond, que tu me conseillais de faire plus isolé?

Au fait, tu m'a pas répondu pour ma quéstion sur les silent--block?
10
11