Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réalisation d'une salle home cinema dédiée

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 5 486 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Réalisation d'une salle home cinema dédiée
Bonjour à tout le monde.

Je poste ici afin de vous expliquer mon projet (assez classique) de salle dédiée home cinema. Etant donné que je pars d'une feuille blanche, je me renseigne au préalable afin de simplifier mon projet et d'optimiser le résultat.

J'ai lu attentivement nombre de post du forum qui m'ont apporté pas mal de renseignements mais quelques questions subsistent...

Tout d'abord je souhaite créer une salle home cinema dans l'extension de ma maison. Cette salle sera en sous sol. La dimension du sous sol est d'environ : 9,5m par 6m (dimensions intérieures). A priori je souhaite une hauteur sous plafond finie de 2.6 m au minimum. Sur ces 9,5 m de longueur, il convient de prévoir la descente d'escalier ! :p

Donc je pense qu'il faut prévoir une dimension disponible pour faire la salle de 8m x 6m en gros...

J'ai bien compris que pour isoler une salle, il faut créer une boite dans la boite d'où mes premiéres questions....

1/ Isolation du sol... Sachant que la piéce est en sous sol et que je n'ai pas de piéce à vivre la jouxtant. Je souhaite toutefois éviter les "remontées" de basses par le sol... Est ce qu'une dalle flotante sur isorel est suffisante ou faut il qq chose de mieux ? Si la salle est en descente, comment faut il traiter les escaliers ?

2/ Réalisation des cloisons : je pensais faire quelque chose du genre : air (7cm) plaque de platre (5cm) laine de roche (10cm) et plaque de platre (5cm)... Est il plus intéressant de faire un systéme de plaque placo croisée comme Napoleton l'indique dans son thread ?? niveau cout quel est le moins couteux à votre idée ?

3/ Plafond : un peu dans le même esprit je pensais faire une charpente bois reposant sur mes murs désolidarisés avec au dessus une couche de 10cm de laine de roche puis reposant sur cette charpente un plafond suspendu avec des dalles isolantes sur le plan acoustique (là on est deja dans le traitement acoustique de la salle). Or j'ai vu sur le post de Napoleton qu'il préconisait malgré tout un plafond en placo avec 2 couches croisées...

4/ Pas de fenêtres

5/ Pour la porte : porte isolée phonique ou dois-je prévoir un sas ?

Pour le traitement accoustique de la salle je vous en parlerais plus tard car j'hésite encore entre deux, trois solutions assez différentes...

Avec mes remerciements par avance
2
Bonjour,

Le forum de homecinema-fr.com est peut-être plus adapté à votre projet.

Citation : 2/ Réalisation des cloisons : je pensais faire quelque chose du genre : air (7cm) plaque de platre (5cm) laine de roche (10cm) et plaque de platre (5cm)... Est il plus intéressant de faire un systéme de plaque placo croisée comme Napoleton l'indique dans son thread ?? niveau cout quel est le moins couteux à votre idée ?

Il faut éviter les systèmes "à trois couches". Ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois ici sous l'appellation anglophone de "triple leaf". J'avais mis un lien sur un rapport du centre de recherche de la BBC. A quantité de matériel et épaisseur égale les systèmes à trois couches ont une moindre performance dans les basses. Ce sont justement les basses qui sont les plus difficiles à isoler. Pour résumer : il faut s'en tenir au système masse/ressort/masse. Le design des cloisons de doublage dépend de l'usage de l'isolation requise et de la structure existante. En particulier la fréquence de résonance du système/masse/ressort masse doit être suffisamment basse.

Bon courage.
3
Www.hocinema.fr
l'expertise acoustique. :bravo2:

Juste mon avis...