Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet de studio

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 4 099 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Projet de studio
Bonjour,
je souhaite aménager mon garage en studio pour enregistrer des groupes (batterie, guitare, basse etc...).Je compte l'utiliser le jour car je me doute bien que je ne pourrais pas l'isoler pour une utilisation de nuit. Cette pièce fait 20 m2 et est mitoyenne avec ma maison (salon+escalier qui va ) l'étage.
Ce garage dispose d'une dalle en béton. Les murs sont en parpaings et le mur mitoyen doit être en brique creuse, je ne suis pas sûr.

Voici le plan avec les côtes :


Vû que le local "prise " sera séparé du local "régie" par une paroi je ne pense pas remplacer tout de suite la porte de garage par une baie vitrée.

Je dois terminer le "plafond" en rajoutant des bastaings et faire un plancher.D'ailleurs je vais réhausser les bastaings déjà mis de 15 cm car j'ai actuellement 236 cm de hauteur, cela me parait pas assez si j'isole le sol et le plafond.

J'ai beaucoup lu les posts sur les forums et j'aimerais avoir des conseils.

















Par quoi dois je commencer ? Le sol ? Les murs ? Le plafond ?

Pour le sol je mettrais surement des plaques d'agglo sur des bouts de bois (je ne connais pas le terme)+ laine de roche pour éviter la résonnance. Dois je mettre des plots pour désolidariser ? Lesquels ?
J'ai vu des plaques de plastiques que l'on met sous les machines à laver pour éviter les vibrations. 9,9€ la plaque de 60*60cm et cela doit faire 10 mm d'épaisseur . Pourrais je servir de ça ? Si oui je les espace de combien ?
Si j'ai bien compris mon sol ne devra pas toucher mes murs existants.

Pour les murs Je compte mettre laine de roche rockmur 45mm (épaisseur suffisante ? ), rail + Ba13 ou fermacell (il faudrait que je calcule combien cela me couterais de mettre les fameuses 3 couches...).La laine de roche doit être contre mon mur existant ou contre le ba 13 ?
Je mettrais du liège,ou autre chose, sous les rails et au dessus (je m'arreterais au niveau inférieur des bastaings pour l'isolation).

Le plafond j'aimerais bien me faciliter la tache en mettant du Ba13 ou équivalent à même les bastaings (ils font 175 mm de hauteur) puis laisser un peu de vide, placer des tasseaux et poser de la laine de roche (épaisseur ? ). Je mettrais des plaques d'agglo pour faire le plancher. Est ce que cela vous parait raisonnable ?

Il faut que je crée une cloison pour isoler ma régie du local prise. Je mets quoi ? ba 13 + laine +placoplatre+laine+ba 13 ?
Il faut aussi que j'isole la cloison qui donne sur la buanderie (la buanderie est quasiment enterrée). ba 13 + laine +placoplatre+laine+ba 13 ?

Pour les portes j'espère en trouver des + ou - lourdes que je j'isolerais avec de la laine et du tissu.

Pour l'électricité vous faites comment ? vous passez des cables dans les ossatures métaliques ? cela fait faire des trous pour les prise, c'est pas génant pour l'isolation acoustique ?

Au niveau budget on va dire 1500 € pour isoler.
Merci !!

 

 

2
Mon Avis 1500 euro me parait vraiment maigre vus la surface !
Et tu dis que :je ne pense pas remplacer tout de suite la porte de garage par une baie vitrée.
Et le voisin et juste en face ? :oo:
EEEhhhh Il faut mettre le paquet allors car la Basse et la Batterie ca sonne dure !
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 
3
Salut,
je pensais que la paroi qui va séparer la régie du local prise serait suffisante. Je me trompe lourdement ?
Dans un premier temps je pense que le local me servira à donner des cours de guitare . Comme j'aimerais avoir ça en septembre je préfère faire les pièces avant de poser la baie vitrée. C'est aussi pour ça que j'ai pas prévu de le faire tout de suite.

Sinon est ce que j'ai prévu comme matériaux vous parait correct ?

1500 € trop juste ? Pour faire ce que j'ai prévu je n'ai pas pû encore chiffrer précisement car je ne sais pas encore avec précision ce qu'il me faut comme matériaux (épaisseur de laine, nombre de couche de Ba13, structure du plafond, du sol etc...).

A +

 

 

4
Pour te donne juste une idee de chiffrage exacte et de materiaux à utilsé, je mettrai les pieds dans des magasins de brico. Il font des devis souvant gratuit, et te conseille pour les materiaux à utiliser pour diminué les frequence et augmenter l'acoustique de la piece.
Il 'ya des genres Plaques Thermo-acoustique, facile à poser...
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 
5
Oula 1500 euros c'est light :8O: pour l'isolation...

A mon avis tu as déja toute l'isolation a reprendre et en plus, avec le prix de la baie vitrée il ne te restera rien

Pense aussi que si tu met une baie vitrée tous le monde poura voir le materiel et que ca poura donné a des gens l'envie de faire un tour par chez toi... A mon avis par plutot sur soit un mur sans ouverture sois une ouverture mais super bien isolé. Personnellement je partirait sur un mur completement clos, avec ton budget ca serait a mon avis le plus economique pour garder de l'argent et se concentrée sur l'isolation :D:
6

Citation : Il 'ya des genres Plaques Thermo-acoustique, facile à poser...

D'après ce que j'ai pû lire içi personne ne conseille ces fameuses plaques (Doublissimo). C'est pourquoi je ne suis pas parti avec cette solution.




Citation : A mon avis tu as déja toute l'isolation a reprendre et en plus, avec le prix de la baie vitrée il ne te restera rien

Pense aussi que si tu met une baie vitrée tous le monde poura voir le materiel et que ca poura donné a des gens l'envie de faire un tour par chez toi... A mon avis par plutot sur soit un mur sans ouverture sois une ouverture mais super bien isolé. Personnellement je partirait sur un mur completement clos, avec ton budget ca serait a mon avis le plus economique pour garder de l'argent et se concentrée sur l'isolation


Je ne souhaite pas "fermer "le local en murant l'actuelle porte du garage car un jour nous louerons ou vendrons surement notre maison et ces pièces auront bien plus de valeur si elles ont la lumière du jour.

Pour empêcher que les gens voient du matériels je mettrais des rideaux.

Hier je suis allé voir pour une baie vitrée, avec volet roulant, posée = 2000€. Je ne pensais pas que c'était si cher !!! Ca ma calmé !

Pour ce qui est du chiffrage je me doute qu'il faille que j'aille dans un magasin mais je ne sais même pas moi même ce que je vais mettre exactement...
Je suis en train de réfléchir au sol et j'aimerais mettre ça : ou

Je ne pense pas casser la dalle existante et je ne me vois pas en couler une autre. Apparement certaines personnes mettent des couches d'aggloméré. Une couche suffit ? Ca m'étonnerais... Et pour la seconde solution je n'ai pas trouvé le moyen de dimensionner les plots
http://www.solutions-elastomeres.com/IMG/pdf/pdf114-2-2.pdf.

Pour le plafond, doit il reposer sur les murs ou doit il être suspendu à mes bastaings ?

Merci

 

 

7
Bonjour,
j'ai du mal à avoir des réponses à mes questions.

Je n'arrive pas à trouver de "l'isorel mou" et surtout son prix au m2.
Où puis je trouver ça ?

Merci

 

 

8
Juste pour dire qu'hier j'ai déplacé le tableau electrique qui me génait pour mettre mes bastaings. Aujourd'hui j'ai mis 2 bastaings, tout seul comme un grand.
Je ne sais toujours pas où trouver l'isorel...
A +

 

 

9
Bienq ue je ne soit ps un expert en la matière je confirme pour un "home studio" digne de ce nom... 1 500 ça ne va pas le faire... En plus de l'isolation dans ce type de pièce il faut penser à l'accoustique (enfin je ne t'apprendrais rien)... Au niveau des prix des matériaux c'est là que ça douille... Parceque filter le "bruit" pour les voisins c'est une chose... rendre la pièce propice à un enregistrement c'est autre chose... (même si on parvient à réajuster le tout avec les prises de son).
je ne me souviens plus exactement mais à l'époque je me suis renseigné sur quelques uns de ces matériaux (le moins cher était le liège c'est pour dire...)
Il existe des produit spécifiques chez isover (https://www.isover.fr/) dont je ne me souviens plus du nom. A l'occasion j'ai quelques catalogues si tu veux je jette un oeil.
Dans tous les cas pense bien à un truc : l'air.... Peu importe ce que tu utiliseras (béton cellulaire, BA xx ou autres)... laisse un lame d'air de 2cm (par exemple entre laine de roche et béton cellulaire).... le plus difficile sera la porte finalement....
10
Voici le garage :





On peut voir que j'ai rajouté des bastaings et remonter tous les autres (on voit des rallonges en bois pour soutenir la porte de garage)



On voit que j'ai déplacé le tableau electrique, qui est maintenant au dessus des bastaings :



Je ne sais toujours pas comment faire mon plancher....En fait je sais à peu près : http://www.akustar.com/tech/146_i_pads.htm

Ce que je ne comprends sur le schéma c'est que je ne vois pas comment les plaques d'agglo peuvent tenir.
En effet sachant que la répartition des plots ne sera pas forcément aux bons points d'appuis pour pas que l'agglo s'éffondre, fe faudrait il pas prévoir plutot des chevrons, appuyé sur les plots, sur lequel ont met les plaques d'agglo ?