Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amélioration sonore d'une cabine

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 481 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Amélioration sonore d'une cabine
Bonjour à tous.
J'aurais besoin de quelque conseil pour traiter de façon intelligente ma cabine de prise.
Le volume se trouve dans un sous sol et mesure 8m x 3.5m avec une hauteur sous plafond de 2.10m (un peu short en effet, c'est pas le top...)

Les surfaces de base sont parallèle (ça continue les embrouilles...) et en parpaing béton recouvert d'un crépit (trop sexy je sais...)
La dalle est en béton. Et le plafond laisse encore apparaître les parpaings.

J’ai posé une moquette sur la totalité du sol, j’ai également monté une étagère (avec des briques et des portes d’intérieur sur 4 m) il y a deux « hublot » en fenêtre sur lesquelles j’ai posé des plaques amovibles avec un coté mousses (vers les carreaux) et un coté bois.
Sur l’un des mur d’extrémité, j’ai suspendu deux plaques carrée de 1.20m en aggloméré de 20mm d’épaisseur celle-ci sont disposée de façon a ne pas être parallèle au mur opposé.


Mon problème est le suivant. La pièce sonne un peu trop boomy à mon goût, les ambiances de batterie que je fais dedans ne sont pas des plus aérées, il y a un bas médium certes assez chaud mais qui devient vite dégueulasse. De plus le temps de réverbération de ma pièce est également peu satisfaisant, je l’aimerai plus long.

J’ai plus ou moins le projet de faire quelques aménagement afin de l’améliorer, mais j’ai peur, qu’en voulant traiter le bas baveux de ma cabine , je me retrouve avec une pièce ultra mat sans brillance (c’est peut être un a priori) avec un son mort.

Existe-t-il un système de bass-trap qui n’affecte pas trop le reste du spectre ?

Y a t’il des matériaux dont les surface réfléchissent plus le haut médium / aigu que les graves ?

Peut-on vraiment allonger le temps de réverbération d’un volume ?

Faites moi part de vos expériences. J’attends autant des conseils théoriques que pratique.

Merci beaucoup.

Un musicien, un instrument, une pièce....

2
Personne n'a d'idées?

Un musicien, un instrument, une pièce....

3
Bonjour Zexhenaff

Votre pièce "résonne" entre 40 et 250 Hz
A votre place, je commencerais par poser dans chaque coin de la pièce des résonnateurs accordés à 50 Hz :
Pour ce faire, il suffit de construire des "caisses" remplies de laine de verre, en tenant compte de la masse ( le poids) du "couvercle" et de la profondeur de la boite
La formule est simplissime : 600 divisé par la racine carrée du poids du couvercle multiplié par la profondeur de la caisse ... Par exemple, si vous voulez amortir du 40 Hz, en construisant une boite de 20 cm de profondeur, il faudra poser un couvercle qui pèse 11 kg / m2
((600 / (racine carrée de ( 20 cm multiplié par 11 kg) )
soit : 600 / racine²(20X11)
soit : 600 / 14.83
soit : 40 Hz
YES ?
Ensuite, je ferais la même chose au plafond en accordant les caisses à 80 Hz
Mais je couvrirais les membranes avec de la moquette pour éviter les flutters
A part ça, oui on peut allonger le temps de réverb ... bien sûr... :coucou: