Traitement acoustique, cas précis
- 40 réponses
- 4 participants
- 9 181 vues
- 8 followers
lafronde4
Je me permets de créer un topic, car comme j'ai besoin d'aide sur un cas bien précis, et que les autres cas précis discutés dans les autres sujets ne m'aident pas vraiment (ni les généralités acoustiques non plus).
J'expose mon problème brièvement (je vais essayer), appel à tous les gens calés en traitement acoustiques (j'ai entre autre ClémentW en tête )
Je cherche depuis près d'un an la solution la plus efficace pour obtenir un meilleur son chez moi, je suis dans un appart' neuf, et mal foutu.
Je vais dèja commencer par vous montrer a quoi ressemble l'endroit j'ai fait un plan précis dans sketchup:
et les meubles avec
pour ceux qui ont googleEarth, visiblement on peut ouvrir le truc dedans:
http://www.dt-tribute.com/divers/StudioGuigui.kmz
Voila, la pièce mesure 470*269 et un plafond à 252 (petit couloir inclu) le placard est fait de deux portes coulissantes en contreplaqué qui doivent faire 100mm d'épaisseur, et ce placard comme vous le voyez sur le plan communique avec un autre placard dont l'entrée se situe de l'autre coté, ils sont séparés par une cloison en placo.
Tous les murs sont en placo (épaisseur, aucune idée, mais il doit y avoir une "norme" pour les construction récente) a l'exception du grand mur opposé à celui où se situe la fenêtre qui est en béton (donc le mur de gauche quand on est dos à la porte est en béton) Tapisserie sur les murs, Sol: linoléum sur béton, et plafond: béton peint. Et le truc rouge sur le fond de la pièce est un rideau. Voilà pour les donnée techniques.
Les panneaux Absorbants sont pour le moment placés dans ce que je pense être, en fonction de ce que j'entends, la meilleure config.
Le plus gros problème de l'acoustique de cette pièce étant un énorme pic à 139Hz-147Hz, c'est le truc que je voudrais régler en premier lieu, car le reste bien qu'étant loin d'être droit n'est pas aussi gênant à l'écoute.
Avant de venir vous consulter, j'ai cherché à plusieurs reprises de quoi calculer, trouver, comprendre etc, sur tout un tas de sites, quels étaient les murs, les endroits dans la pièce ou les problèmes se posaient, mais tout est fait pour une pièce rectangulaire, et je pense que mon petit couloir joue un rôle dans le son de la pièce, donc si je l'ignore, il fausse le calcul, et si je prend les mesures complètes sans les placards (car l'avancée de droite est le placard de la pièce d'à coté) c'est également incorrect.
En gros, je voudrais savoir, qu'est ce que je dois faire de plus pour améliorer en sachant que je suis locataire, et impossible de faire la moindre modif (déjà les deux trous pour la barre à rideaux, je risque de me faire engueuler )
Les absorbants sont-ils bien placés? (ah j'ai pas précisé, ce sont des panneaux de 120*60*10 avec de la rockwool plus, environ 50Kg/m3 de densité si je ne m'abuse)il y en a 6, plus un plus petit qui fait 77*61*10 (utilisé les chutes des découpes des panneaux de laine qui faisaient 130*60)
Dois-je mettre des réflecteurs? si oui où?
Est-il important d'isoler ce petit couloir du reste? peut-être est-ce lui qui fout la merde (120 de long et 93 de large)
Help
Et merci par avance, en espérant que quelqu'un entende mon appel
(heureusement que j'avais dit brièvement )
Donne Cours MAO/CUBASE en ligne, contactez-moi
http://www.studiolaf.net/pic/flyermaodef.jpg
cybergolio
http://www.mhsoft.nl/Helmholtzabsorber.asp
lafronde4
Je ne peux aller que jusqu'à 1000ms et j'ai fait une mesure jusqu'a 20kHz, peut etre que si je m'arrete a 300Hz ce serait mieux pour "étudier" les basses.
En revanche pour le temps long, je pense avoir une explication, le pc qui fait tourner tout ca est du genre bruyant, donc la le graphique descend jusqu'a -60 or en position normale, sans aucun son, le micro capte deja -40, donc en mettant 40 comme base de "silence" le graphique donne plutot ca:
Les deux enceintes au point d'ecoute:
Celle de gauche au point d'ecoute:
Celle de gauche en proximité (10cm du centre des HP)
la pièce sans aucun son
Voila, je pense que deja...on a une meilleure vue...et demain je referai tout proprement en prenant mon temps, car la il manque celle de droite au point d'ecoute, comparer les deux peux surement me donner des indications. Je la mettrai demain ici..
Puis je ferais les meme test avec les enceintes ou elles etaient avant, car la c'est effectué, enceintes a 130cm l'une de l'autre, en rapprochant je verrais le changement, si ca a été bénéfique de les eloigner.
@Cybergolio ya pas de mal, on va dire que c'est le surmenage
Donc au final, je vais attendre avant de monter du CP sur mes panneaux :D
EDIT: j'espere que chez vous aussi le forum réduit les images a la bonne taille!
@Cybergolio, effectivement c'est quasiment (a 1Hz pres ) ce qu'il me faudrait, mais il en faut un dans chaque coin non? impossible a installer chez moi ça
SQC acoustique
L'image sanstitre1cw5.jpg (verte) est beaucoup plus parlante.
Le fait que tu ai la même résonance en hyper proximité (image rouge) laisse un peu rêveur... c'est quoi tes enceintes déjà ? Je me demande s'il n'y aurait pas un cheveu (ou pire !) dans le potage... Ce traînage est assez louche.
Sinon je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu appelles "la pièce sans aucun son". Mais s'il s'agit d'une mesure du bruit résiduel ça veux dire que tu ne fais pas des mesures avec un niveau assez fort, pour pouvoir justement s'affranchir du bruit résiduel. Il faut quand même pas le faire trop fort pour que les enceintes (et tes oreilles !) restent dans une plage de travail normale.
S'il y a un volontaire pour percer les 500 trous au m2 le résonateur de Helmotz est une super idée ;)
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
cybergolio
Citation : @Cybergolio ya pas de mal, on va dire que c'est le surmenage
a moins que 442 soit la vitesse de mes conneries
Citation : S'il y a un volontaire pour percer les 500 trous au m2 le résonateur de Helmotz est une super idée
si non je vous les vend pour 167 en diam 8 ça va
sinon perso je contrai le nombres de trous au m2 et leur diam d'une plaque d'isorel perforé et j'ajusterai les autres paramètres
Citation : Le fait que tu ai la même résonance en hyper proximité (image rouge) laisse un peu rêveur... c'est quoi tes enceintes déjà ?
Tu penses as un problème de calcule du volume de l'enceinte ou d'un hp ne correspondant pas?
En tout cas je ne pense pas que ce soit un début de serrage, le hp dans ces cas là ayant plutôt tendance à durcir que devenir fou.
sinon est ce possible que le micro en proximité soit sur un noeud ???
lafronde4
Les enceintes sont des Fostex PM0.5MKII ( http://www.fostexinternational.com/images/product_img/prod_feat/pm05_freq_chart.gif ), et on entend le pic même réglé à 10cm des HP à -12 sur le vumetre, donc ca ne m'etonne pas trop, pour connaitre la réponse des mes enceintes il faudrait que je fasse le test dans un truc ou ce probleme de resonnance du a la piece n'existe pas (genre je prend 5 panneaux, et j'enferme l'enceinte, mais la comme ça...même a tres faible niveau, la piece resonne
Le micro (Behringer B2 pro) a surement son role a jouer aussi, il a l'air plutot droit dans les fréquences qui nous interessent mais...
J'ai rapproché la capsule des enceintes (4cm), ca donne ca:
le niveau étant moins elevé pour que l'entrée soit au meme volume car micro plus pres la resonnance est plus faible.
En ce qui concerne le trainage, je pense qu'il faut se dire que le son s'arrete des qu'il commence a être continue...on voit sur la bleue (le bruit de fond généré par le ventilo de l'ordinateur, qui est tourné vers le micro, dans un coin de la piece, et quand je me penche sur le micro, j'entend le souffle du ventilo plus fort, il doit y avoir une reflexion quelquepart..je ferais bien les test sans le pc, mais je doute d'y arriver ) qu'il y a un bruit constant sans son sur les enceintes en plein autour de la frequence qui gene.
Sur la derniere image que je poste, (au dessus) on voit par exemple un petit zigouigoui depasser et durer autour de 125 alors que le son s'etait coupé a cet endroit la bien avant, c'est je pense le PC qui le genere, donc tout ce qui depasse a ce niveau la est produit par le pc a mon avis et non pas par la resonnance de la piece, car elle ne dure pas une seconde, ca c'est certain, je m'en rendrais compte, même sans avoir l'oreille absolue.
SQC acoustique
Citation : est ce possible que le micro en proximité soit sur un noeud
Évidemment les mesures d'enceintes se font en chambre sourde et ce n'est pas pour rien... mais quand même ça semble vraiment bizarre... et ça donne envie d'aller tester l'enceinte en champ libre pour en avoir le cœur net. Si c'est pas possible il faut refaire la mesure 62 cm (1/4 d'onde de 139 Hz) plus loin et voir...Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
cybergolio
Citation : ça donne envie d'aller tester l'enceinte en champ libre
Lafronde, ils sont gentils tes voisins .... euhhhh.... dehors
lafronde4
Pour la mesure a 62cm je la ferais demain à la première heure (mais c'est 62cm du HP ou 62 de la position à laquelle le micro est, donc 72cm
bobolatete
En tout les cas, merci a tous les deux, pke j'apprend pleins de trucs, et je me sens moins seul avec mon soucis du coup parce que c'est pas ma bourgeoise qui va m'aider a regler ça
SQC acoustique
Pour s'affranchir des interférences dans le grave / bas medium tu pourrais faire une mesure avec une enceinte posée au sol dans un angle à trois faces et le micro dans l'angle opposé : par exemple l'enceinte dans l'angle avant gauche et le micro dans l'angle arrière droit. Toutes les résonances de la pièce seront excitées. Si "comme par hasard" le 139 Hz sort encore c'est soit les enceintes, soit plus probablement la salle. Pour être certain que ce n'est pas les enceintes essaye de te faire prêter des NS10 c'est pas que ça sonne vraiment bien mais leur succès est dû justement à l'amplitude réduite des résonances bizarroïdes.
Au studio j'ai traité une résonance bas medium qui était assez marquée avec un résonateur à membrane. Depuis ça va beaucoup mieux.
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
lafronde4
Alors,
Tout un tas de mesures ce matin, une seule conclusion s'en dégage de mon coté:
C'est la salle, pas les enceintes, j'ai utilisé trois panneaux, enceinte posée sur le bureau, un panneau au dessus, a gauche et devant, et ca me donne ça:
http://img147.imageshack.us/img147/4633/sanstitre878hx1.jpg
plus je les isole de la piéce, plus c'est droit...donc j'en conclue que mes enceintes ne sont pas le probleme.
J'ai tenté à 62cm, à 72cm, rien n'y fait. C'est toujours pareil.
En revanche, et la c'est TRES parlant, je me suis deplacé dans la piece, je l'avais deja fait, mais con comme je suis je ne me suis deplacé qu'en 2D...
En gros, je reste debout, et je me deplace, j'ai le son partout et rien dans les éléments de la piece ne semble virer et entrer en resonnance.
Ce coup ci, je me suis mis au ras du sol, debout sur une chaise et la:
STUPEFACTION!! (je fais bien le truc du suspense et de l'etonnement hein? )
Je me rend compte que les enceintes sont sur un point chaud, ou un noeud, je sais pas comment ca se dit, mais que peut importe ou je les mets dans la piece à la hauteur ou elles sont, ca resonnera.
Je me suis mis a tres exactement 62cm du plafond (en rapport a ce que tu m'avais conseillé pour la mesure) et pour donner une equivalence, regardez:
micro à 62cm du plafond sur le point d'ecoute, les réglages n'ont pas changé d'un poil, juste la place du micro.
donc qu'est ce que je fais?
un resonateur pour sucrer cette resonnance a 114cm du sol?
C'est l'unique solution? (dans celles qui ne necessitent pas de modification des murs etc.
Bon, deja, ca avance.
Sinon je peux mettre mes enceintes a 90cm de haut et les pencher vers moi? ou ca ne fera rien
EDIT, non ca ne fera rien :D c'est à moi de me deplacer. c'est pas la place de la source sonore qui détermine l'endroit de la resonnance, ce sont les murs
- < Liste des sujets
- Charte