Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique, cas précis

  • 40 réponses
  • 4 participants
  • 9 168 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique, cas précis
Bonyour!!

Je me permets de créer un topic, car comme j'ai besoin d'aide sur un cas bien précis, et que les autres cas précis discutés dans les autres sujets ne m'aident pas vraiment (ni les généralités acoustiques non plus).

J'expose mon problème brièvement (je vais essayer), appel à tous les gens calés en traitement acoustiques (j'ai entre autre ClémentW en tête :D: )

Je cherche depuis près d'un an la solution la plus efficace pour obtenir un meilleur son chez moi, je suis dans un appart' neuf, et mal foutu.

Je vais dèja commencer par vous montrer a quoi ressemble l'endroit j'ai fait un plan précis dans sketchup:





et les meubles avec


pour ceux qui ont googleEarth, visiblement on peut ouvrir le truc dedans:

http://www.dt-tribute.com/divers/StudioGuigui.kmz

Voila, la pièce mesure 470*269 et un plafond à 252 (petit couloir inclu) le placard est fait de deux portes coulissantes en contreplaqué qui doivent faire 100mm d'épaisseur, et ce placard comme vous le voyez sur le plan communique avec un autre placard dont l'entrée se situe de l'autre coté, ils sont séparés par une cloison en placo.
Tous les murs sont en placo (épaisseur, aucune idée, mais il doit y avoir une "norme" pour les construction récente) a l'exception du grand mur opposé à celui où se situe la fenêtre qui est en béton (donc le mur de gauche quand on est dos à la porte est en béton) Tapisserie sur les murs, Sol: linoléum sur béton, et plafond: béton peint. Et le truc rouge sur le fond de la pièce est un rideau. Voilà pour les donnée techniques.

Les panneaux Absorbants sont pour le moment placés dans ce que je pense être, en fonction de ce que j'entends, la meilleure config.
Le plus gros problème de l'acoustique de cette pièce étant un énorme pic à 139Hz-147Hz, c'est le truc que je voudrais régler en premier lieu, car le reste bien qu'étant loin d'être droit n'est pas aussi gênant à l'écoute.

Avant de venir vous consulter, j'ai cherché à plusieurs reprises de quoi calculer, trouver, comprendre etc, sur tout un tas de sites, quels étaient les murs, les endroits dans la pièce ou les problèmes se posaient, mais tout est fait pour une pièce rectangulaire, et je pense que mon petit couloir joue un rôle dans le son de la pièce, donc si je l'ignore, il fausse le calcul, et si je prend les mesures complètes sans les placards (car l'avancée de droite est le placard de la pièce d'à coté) c'est également incorrect.

En gros, je voudrais savoir, qu'est ce que je dois faire de plus pour améliorer en sachant que je suis locataire, et impossible de faire la moindre modif (déjà les deux trous pour la barre à rideaux, je risque de me faire engueuler :lol: )
Les absorbants sont-ils bien placés? (ah j'ai pas précisé, ce sont des panneaux de 120*60*10 avec de la rockwool plus, environ 50Kg/m3 de densité si je ne m'abuse)il y en a 6, plus un plus petit qui fait 77*61*10 (utilisé les chutes des découpes des panneaux de laine qui faisaient 130*60)

Dois-je mettre des réflecteurs? si oui où?

Est-il important d'isoler ce petit couloir du reste? peut-être est-ce lui qui fout la merde (120 de long et 93 de large)

Help :(((

Et merci par avance, en espérant que quelqu'un entende mon appel :)

(heureusement que j'avais dit brièvement :fleche: )
http://www.studiolaf.net
Donne Cours MAO/CUBASE en ligne, contactez-moi
http://www.studiolaf.net/pic/flyermaodef.jpg
2
Bonjour Lafronde,
je me permet d'ajouter mon grain de sel en attendant la réponse de napo et clément.
:mdr:
grace à cette calculatrice des modes propres, https://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm je trouve des valeurs correspondantes dans deux axes 109, 110 htz donc proche de ce que tu trouves .... mais pas exactement .

mais on est plus proche de ta largeur 442/2,69= 164 et la célérité étant lié à la température et l'hygro......
je pense que essayer de faire des basses trap dans tes angles est un bon départ mais je ne croie pas que tu ai mis de membranes sur tes panneaux, donc ils doivent être peu absorbant à ces fréquences et beaucoup aux fréquences médium aigus ce qui accentue la sensation de son sourd.

Donc une m'embrane en cp de 5mm ou isorel (voir une deuxième en iso perforé) doit être une bonne base de départ mais attendons les rois du calcul d'Helmholtz pour nous en dire plus :clin:

Je vérifierai si la fréquence change en fonction de l'éloignement des enceintes et du mur arrière.

en enlevant la table devant (genelec à un switch qui coupe à 160 hz en cas de plan réfléchissant)

Pour ce qui est du placement des panneaux je traiterai les angles de façon symétrique donc à droite/devant aussi.

pour le couloir tu peux toujours le fermer avec des panneaux ou un rideau épais voir si tu as un résultat probant.

Bon c'est plus du bidouillage que nos deux camarades mais en attendant ça permet de vérifier ses connaissances et ses intuitions quand à leurs verdicts ;-)
3
Salut,

Il n'a pas vraiment de verdict mais quelque pistes vite fait et dans le désordre...
  • Les bass trap sont déjà efficaces sur les fréquences en question, mais ils seront plus efficaces encore placés dans les angles à trois faces
  • Les panneaux absorbants ne semblent pas placés aux endroits de premières réflexion, à vérifier avec le système du miroir
  • la symétrie pourrait peut-être être améliorée ?
  • le plus important : vérifier si on n'a pas affaire tout simplement à des interférences en modifiant la distance entre les enceintes et le mur avant.
  • Il y a moyen d'améliorer le mur avant avec des panneaux de Rockplus ou mieux d'Alpharock 10 cm ou plus disposés dans les angles mur/sol et/ou mur/plafond et en ménageant un vide d'air d'au moins 10 cm, idéalement 20 cm.
  • les interférences peuvent avoir lieu avec les murs de côté. Le plan en 3D est super joli, mais un plan vue de dessus avec les côtes et les distances entre les enceintes et les murs seraient plus pratique pour calculer les interférences probables. Plusieurs pistes sur le site genelec(en anglais)
  • le plafond non traité est évidemment un handicap, sûrement plus plus important que le petit couloir qui ne me bile pas trop, il ajoute de la diffraction sur le mur arrière ce qui est plutôt favorable AMHA.
  • Si ces modifs ne suffisent pas, ce qui arrive parfois, il faudra compléter avec un ou plusieurs résonateurs à membrane ou panneaux perforés. En location c'est un peu compliqué car ces dispositifs doivent être accrochés aux murs ou au plafond
Bon courage.

PS : Comment as-tu déterminé/mesuré la plage de fréquences problématique ?
4
Hello!

Bon d'abord, merci de tenter de m'aider, je vais essayer de répondre dans l'ordre sans ne rien oublier.

@Cybergolio d'abord (putain le pseudo de la mort :lol: )

j'ai pas compris ton calcul 442/2.69 c'est quoi le 442? la vitesse du son, il me semblait que c'etait 340 moi

Effectivement il n'y a pas de membranes sur les panneaux, j'avais deja vu clément parler de ça, mais sur quelle face des panneaux je les mets? (je suppose la face tournée vers l'exterieur, sauf que si je fais ca, je fais me retrouver du coup avec des panneaux absorbants pour les basses et reflecteurs pour le reste, et sans ces panneaux la, le Tr à l'ecoute du moins, j'ai pas calculé est bien trop élevé dans les frequences medium haut medium :S non?

Le bureau, je peux le virer, mais je suis pas sur de pouvoir bosser par terre :mdr: en revanche, il serait surement judicieux effectivement de le remplacer par un en bois, et peut être plus petit pour limiter les réflexions, ou au moins "traiter" celui ci, on cherche a arreter quoi comme frequence ici? plutot les basses ou les hautes? pke si ce sont les hautes, de la mousse acoustique sur les deux tiers du bureau (face aux enceintes) ca pourrait marcher non?

La symetrie, j'ai essayé pour les panneaux, mais impossible d'en mettre un en face a droite, du moins pas dans le coin comme l'est positionné l'autre, d'abord a cause de la fenetre qui est eloignée du mur de 30cm seulement, pas assez de place pour poser un panneau en biais ici, et puis il y a le chauffage :( tout ce que je pourrais faire c'est le mettre sur le chauffage parallele au mur, mais je doute que ce soit efficace de cette facon, c'est pour ca que je n'ai rien mis.

Merci en tout cas, je vais reflechir au bureau deja.

@Clément

Dans les angles a trois faces, ce qui veut dire que plutot que de le mettre au milieu (celui du mur de face par exemple) ce serait mieux si je le mettais directement par terre ou collé au plafond pour boucher les coins (en sachant qu'au plafond, je n'ai pas la possibilité :( a moins d'entasser des cartons dessous pour le surélever ) je vais deja essayé avec ceux du mur arriere droit, car il y en a deux l'un par dessus l'autre, je vais trouver un moyen d'en baisser un et de monter l'autre histoire que ca bouche les deux coins.

J'ai placé les panneaux en fonction d'un resultat trouvé sur un calculateur...bien sur je ne retrouve plus le site, mais il me donnait les endroit de ma pièce ou en fonction de la fréquence demandée, les endroit "chauds" et les "froids" si je puis dire..la ou j'avais des pics de volume et la ou j'avais des cruex, donc je les ai placé (ceux de gauche) sur les pics

Je viens de déplacer les panneaux les plus proches sur la zone de premiere reflexion (calculée, comme ça : http://www.realtraps.com/art_room-setup3.gif )

Comme dit juste avant, c'est difficile d'amelioré la symétrie deja par le nombre limité de panneaux puis par la disposition de la fenetre qui me pose bien des soucis, car elle empeche la pose d'un panneau dans le coin, puis elle se trouve en plein dans la zone de premiere réflexion sur ce mur la.
Or mon point d'ecoute se trouvant a pil poil 38% du grand mur (en comptant le grand mur comme 350 et non 470 car j'enleve le couloir qui fait 120) je ne peux pas me deplacer pour reculer ce point...ca fausserait la regle du 38%.

J'ai deja modifié la distance entre le mur et les enceintes, je les ais eloignées du mur, elles se trouvent a 65cm (le milieu entre les deux HP est a 65cm du mur) et surtout elles ne possedent pas de bass reflex sur l'arriere, ce sont des fostex Pm0.5MKII, car je suppose que le bass reflex derriere a plus de risque de poser ce genre de problemes.

Je te file les cotes:
Le point d'écoute se trouve a 133cm du mur de face et a 134cm des murs de coté, les enceintes (milieu des deux HP) se trouvent à 90cm des murs de coté (je t'epargne les millimetres :D ) et a 95cm l'une de l'autre, et chacune a 95cm du point d'ecoute à 113cm du sol.

Voila tout ca sur un plan:

Je vais de ce pas étudier le site de genelec :)

Et j'ai trouvé les frequences les plus genantes avec mes noreilles, je joue de la guitare, un son bien saturé sur les enceintes, je joue un Do/Do#/Ré sur la 7cordes en PM, ca me fait un son a decoller la tapisserie tellement c'est chargé en basse, donc j'ai pris le generateur de signal Wavelab, et en mettant ces frequences (en sachant que le Do=131Hz, Do#=139Hz etc), j'ai entendu que c'etait là que ça déconnait

Bon en tout les cas merci beaucoup, je vais tenter d'appliquer tout ca, et n'hesitez pas si a la vue du plan un peu plus précis, vous avez d'autres trucs a me recommandé :)

Je voudrais deja avoir plus de précision sur le CP a mettre sur mes panneaux, faut en mettre sur tous ou seulement ceux des coins? Si je rajuote par dessus le tissus ca ira? ou faut tout virer et out recommencer? :D
Quid des reflecteurs? en ai-je besoin...et quoi mettre sur le plafond pour le traiter? comme je ne peux rien suspendre, tout ce que je peux eventuellement mettre c'est de la mousse acoustique, avec du sotch double face (ca voudra dire coup de peinture avant de rendre l'appart) mais c'est pas efficace pour les basses...

MErci!!
http://www.studiolaf.net
Donne Cours MAO/CUBASE en ligne, contactez-moi
http://www.studiolaf.net/pic/flyermaodef.jpg
5
Les fréquences gênantes sont a priori des interférences avec les murs latéraux et/ou le plafond. A essayer : écarter les enceintes pour les rapprocher des murs latéraux, de cette manière la différence entre l'onde directe et l'onde réfléchie sera moins importante. Le triangle d'écoute sera donc plus important. L'absence de traitement au plafond risque de se sentir d'autant plus... il n'y a pas de solution miracle. Mais en général 95 cm entre les enceintes c'est trop faible pour évaluer correctement un mix. Essaye de mettre 2m. Avec cet important changement tu verras vite si le problème vient de là.

Pour les membranes c'est en général mieux d'être proche de la paroi. Il s'agit de dispositifs qui fonctionnent "en pression". Une solution possible pour en théorie traiter à 139 Hz : des caissons étanches et amortis comportant une membrane de CP de 5mm à 6.21 cm du mur (5.55 cm pour 147 Hz). Rien ne garanti qu'en pratique la résonnance se place exactement sur ces fréquences.

Pour mesurer, essaye d'utiliser Room EQ Wizard, c'est plus précis. Et surtout la vue "amplitude / fréquence / temps" (waterfall) est plus parlante.

Bon courage.
6
:((( :((( :fache: :fache: :((( :((( oh que c'est agaçant :lol:

bon bah ca ne change rien, j'aurais même tendance a dire a l'oreille que c'est pire sur l'ecoute de musique, car étant obligé de mettre plus fort comme elles sont plus loins (145cm entre elles, je peux pas faire plus...cable FW->carte son + carte son>Cable HP étant courts, je suis limité dans les déplacements). mais voila, elles sont à 7cm du mur de face à l'arête de l'enceinte la plus proche.
J'ai également deplacé les panneaux ER mais bof!!
Les murs latéraux se trouvent à 60cm du centre des HP..

J'ai en revanche un phénomène etrange (je fais des ecoutes pdt que je rédige)
A part la stereo plus large, ca, on s'en serait douté, j'ai l'impression que la zone sensible s'est resserrée, car pour de la musique, j'ai le kick qui résonne toujours et qui fait "bongg" plutot que "pou" (oui bah je fais ce que je peux :lol: ), mais en passant un sweep de 16 à 22K, la resonnance que j'avais avant me semble durer mon longtps.
Et surement a cause de la fenetre qui maintenant est encore plus mal placée depuis que j'ai reculé les enceintes, j'ai une meilleure sensation a gauche qu'a droite...

J'ai également fait ce que j'avais dit, à savoir modifier la position des panneaux de derrier, il y a un trou entre les deux, mais ils bouchent les deux angles a trois cotés...
Peut etre que ca plus ca a amélioré un peu.

Et pour Room EQ wizard, il va me falloir acheter un micro omni de mesure, car avec mon B2pro, ca va être chaud pour des mesures précises! (je vais tenter quand même pour voir)

Donc la, a moins de faire des trous dans le plafond, y coller des fixations pour trois ou quatre panneaux, deplacer la fenetre d'un metre et me construire 6 ou 7 panneaux de plus, je suis un peu dans une impasse quoi...

Bon, il y a deja limitation de la casse je trouve comparé à comment ca sonnait à mon arrivée..vivement que je devienne proprio!

c'est intéressant comme domaine, mais bien prise de tête :lol:

Merci :!:
http://www.studiolaf.net
Donne Cours MAO/CUBASE en ligne, contactez-moi
http://www.studiolaf.net/pic/flyermaodef.jpg
7
Autre chose, quand tu passes les fréquences en question dans les enceintes tu peux essayer :
  • de te déplacer dans la pièce pour voir où le phénomène se produit
  • mettre la main sur les éléments potentiellement vibrants dans la pièce (portes de placard, BA13, fenêtre, etc..) pour sentir s'il y a des éléments qui entrent furieusement en vibration sur ces fréquences ou non
AMHA ca te semble pire parce que la pièce n'est pas suffisamment traitée, surtout le plafond.
Tu peux utiliser n'importe quel micro omni pour faire les mesures. Vus les pb en cause on n'est pas au dB près.

Bon courage.
8
J'ai fait mes mesures avec Room EQ wizard, ça va te faire peur Clément :oops:

Je ne sais pas trop me servir de ce logiciel, donc j'ai juste suivi l'aide et fais toutes les étapes les unes après les autres dans l'ordre indiqué.
Je ne sais pas si tu veux voir une chose particulièrement pour te donner une idée (dis moi quoi si tu as besoin de donnée particulieres), mais voila quelques captures:

http://www.dt-tribute.com/rew

pas folichon :lol:

test fait avec le B2Pro en mode omni, sans coupe bas ni pad -10.

Ce que j'en conclue c'est que à 40 et 133Hz, ya deux merdes, à 40 elle n'est pas gênante, je n'ai pas de sub, et elle ne gêne pas trop a l'écoute, mais bon 133 (j'étais pas loin a l'oreille :bravo: ) c'est limite insupportable sur des choses non masterisées, genre une batterie en cours de mix, je suis obligée de la faire au casque au moins pour les traitement EQ et Dynamiques, car sur les enceintes c'est impossible comme tu peux le voir, le problème est plutôt large, bien une bande de 75-80Hz problématique avec le gros pic de 127Hz à 139Hz



Demain je vais faire ce que tu me dis, (la il est un peu tard pour faire péter les watt) en me déplaçant et tâtant de la matière.

merci!
http://www.studiolaf.net
Donne Cours MAO/CUBASE en ligne, contactez-moi
http://www.studiolaf.net/pic/flyermaodef.jpg
9
Oui c'est assez louche en effet :oo: :oo:

De loin ça ressemble à un local qui a vraiment besoin de résonateurs à membranes.

Aussi les résonances dans le graves semblent vraiment très longues (tu as bien placé le micro au point d'écoute et procédé enceinte par enceinte ?) :

:?!: :?!: :?!:



Est-ce que tu pourrais refaire une capture avec un "time range" de 2000 ms par exemple ?

Comme c'est un peu louche je te conseille de faire une mesure des enceintes (enceinte par enceinte) en proximité pour être sûr, on ne sait jamais.
10

Citation : j'ai pas compris ton calcul 442/2.69 c'est quoi le 442? la vitesse du son, il me semblait que c'etait 340 moi



Tu m'étonnes, je t'ai envoyé un LA d'accordéoniste :oops: Il est temps que je prenne des vacances :(((

:oops: :oops: :oops: J'ai super honte....

sinon c'est le pic autour des 130 qui est problématique et révélateur de ton problème.
tu n'es pas obligé de laisser le cp de ton coté (surtout si tu dois le mettre à 6 cm du mur).

Sinon vu la courbe de résonance (et d'après le livre de T mallet" acoustiques des salles p83) le résonateur de helmotz serait peut être plus adapter que le résonateur à diaphragme car plus ciblé sur une fréquence.
Mais bon j'ai peut être assez dit de conneries pour le weekend

:P: