Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petit studio de répèt dans une cave

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 658 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Petit studio de répèt dans une cave
Salut les bricoleurs !
J’vais bientôt avoir deux pièces qui se libèrent dans ma cave et j’ai pour projet d’en faire un petit studio de répèt. L’objectif étant de faire répéter des groupes de rock et reggae de moi et de potes, avec un minimum de dérangement pour ma famille et mes voisins. Les travaux devraient commencer d’ici moins d’un mois.

Les deux pièces sont petites et presque carrées : 325x335 cm, reliées par une fenêtre intérieure (mur épais) que l’on doit transformer en étroite baie ouverte (120 cm) et le plafond est à 250 cm. A terme, j’aurai peut-être la thune d’agrandir la baie à 2m pour rassembler vraiment les deux pièces, mais pour l’instant, c’est du petit budget et une fabrication 95% maison. :bravo:

Des questions se posent à moi (à vous) :
Il est clair que l’acoustique sera pas top, mais y a-t’il une chance d’avoir un son audible ?

Il faudra nécessairement une batterie. Est-ce concevable de jouer dans un si petit espace (10m²x2) ? Ou positionner la batterie pour avoir une acoustique correcte.

J’ai vu beaucoup de trucs sur la boite dans la boite, est-ce réalisable à ces dimensions ? Comment insonoriser les portes intérieures à bas prix ?

Le local se trouvant dans la cave, est il nécessaire de super bien insonoriser le sol, ou est-ce suffisant, en plus d’un revêtement normal, de mettre du caoutchouc sous les amplis et une estrade sous la batterie. :???:

Voilà pour l’instant… Merci d’vos bons conseils !! :clin:

Je vous mets un petit plan des lieux fait rapidement sur paint shop (J'ai mis les portes à 1m de large, mais je crois que c'est un peu exag). ... ah oui, le vert, c'est le jardin. On mettra un big rideau devant la porte surment.

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

2
Personne pour donner un petit avis?? :??:

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

3
Pour VRAIMENT insonorisé tes locaux de repete, il faut un bon budjet... donc la boite dans la boite si t'a un budjet de 200€ .. oubli.. et vu aussi tes dimention.... il va te rester une surface de la taille d'une cabine de prise de chant lol

Au niveau de l'acoustique ca sera pas top dans un petit local en pierres comme ca, le mieu sera certainement tapissé une partie des murs pour eviter les rebondissements et bouffer un peu de grave. ton son sera audible mais attention a la course au décibels, il faudra jouer moins fort dans un endroit exigu.

Avec mon groupe on répète dans un local de 4m sur 4m, une batterie, deux 4x12, un 4x10, une console de 24 pistes + des racks, un petit bureau plus 4 retours au sol... et c'est vivable a 5, mais espère pas faire des miracles dans 3.5m / 3.5.

Pour le sol, les silents blocs ça reviens super cher aussi.

Mettre la batterie dans un coin est une solution.

mettre les ampli sur roulette (peu de surface de contact avec le sol)
la batterie sur un praticable (fait maison ou non)
4
J'oubliais!
une cave c'est humide et normalement ça n'a pas d'aération...
La pose d'un système de ventilation sera fortement recommandé.
5
Merci, ça me rassure qu'on puisse survivre à 5 dans un ptit truc... Mon local est plus petit, mais je réserverai un pièce à l'usage unique des musiciens, et l'autre au canapé, au pc et au mix.

On a heureusement plus de 200€ comme budget (on a pas calculé de budget mais on a plus) mais c'est clair que je peux pas me permettre un maçon!! :((

je crois que je me contenterai d'un faux plafond, de laine de roche entre une cloison et le mur, ou retenue par un bon tissu et des tasseaux et de diaphragmes :idee: ( pour isoler les basses, ça a l'air d'être un bon plan question gain de place).

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

6
En tissu prend du moleton (yen a sur ebay)
tapisse le sol de vrai tapis aussi c'est un plus sur l'isolation thermique.
attention à la moisissure dans les caves (en cas d'intempéries ect..)
7
Ma cave est pas vraiment en sous-sol parce que le terrain est en pente, et Dieu merci, pas humide (ou presque) et protégée de l'eau. Par sécurité, je mettrai au maximum des matériaux synthétiques ou minéraux (laines,...)

Une idée pour les portes? Obstruer les jours avec des languettes en caoutchouc? Alourdir la porte en fixant une plaque lourde? Doubler la porte avec de la mousse acoustique fine? Tout faire?

Finalement, mieux vaut une cloison? Deux cloisons ou du tissus (en rapport isolation*acoustique/temps d'installation*prix ? ) :??:

merci déjà des conseils de dannyz!!

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

8
Eh pour les portes y'a quelque chose de simple a faire (pas top) mais ca améliore un peu la chose:

tu prend de la bâche plastique assez épaisse transparent
tu fait une sorte de "sac poubelle" bien hermétique sur les cotés de la taille de la porte (ouverture sur le coté le plus long de la porte) et fixé au coté intérieur de la porte
tu fourres de la laine de roche dedans
tu referme bien le "sac"
tu recouvre tout ça d'un moleton de la couleur de ton choix

c'est pas cher et ça aide pour les porte vraiment "cheap" ou un peu usée par le temps.

bien sur aussi il faut faire attention a tous les passage d'air (dessous de porte etc..)
9
Un gros coussin! Je crois que ça me sera utile, c'est une vieille porte en bois, pas très grosse, avec une vitre sur le haut!

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

10
Oui voila un coussin!! :bravo:

arf pas top en effet pour ta porte d'orgiine
regarde dans le doute le prix de porte neuve ou combien cela te couterais d'en fabriquer une (si ta des talent de menuisier :) )