Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Linge / salle en famille ?

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 3 722 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Linge / salle en famille ?
Bonjour, à tous je viens de finir l'isolement d'une régie et doit commencer le traitement.
Les proportions de cette dernière sont de 3,54 X 2,94 x 2,30 et ont été calculer de manière à éviter trop de mode propre et à rentrer dans leur boite ;-)



une vu de l'intérieur durant un test de vmc



sachant que j'ai récupérer 16M2 de mousse po d'un vieux studio de TV, qui se désagrège un peu.

Vu la taille de la pièce, la partie 70 / 200 hz est prédominante .
voici en gros l'idée de l'espace que je compte utiliser pour le traitement acoustique


l'idée est donc d'utiliser la mousse sur le plafond et le mur avant, et de rajouter des linges partout ailleurs plus au plafond que j'aimerai incliner vers avant et arrière vu qu'au dessus de la porte je n'ai que 20cm

Mes questions

Pour les 2 cotés non traitaient à savoir la porte à gauche et le mur à droite j'hésite pour traiter le flutter entre

- de la mousse pu que je devrais recouvrir de tissus car elle tombe en poussière
- un polycylindre que je fabriquerais en cp

pour les linges
- je me pose la question général du matériau absorbant, à savoir peut on utiliser de la laine de chanvre à prix égal que la laine de verre noir (

Hors sujet : napo n'êtes vous pas suisse, car la ref que vous donnez n'est pas importée en france?

et sans doute moins nocif ? sachant que dans le livre de philip NEWEL "Recording Studio Design" il est fait mention de cotton waste mais que je n'ai pas trouver à quoi cela correspondait en français !

-la question de l'orientation des linges par rapport aux mu et à la salle.

et dernièrement de l'intérêt d'utiliser la méthode du résonateur étant donné la taille de la salle et donc des linges peut être pas assez efficaces dans les basses fréquence.

Merci pour vos réponse et bravo à vous pour le travail effectué sur ce site :aime:
2
J'aime bien le titre du fil :boire: :coucou:

La référence dont je parle ?? Vous pouvez préciser ? Si c'est Illbrück, ils sont trouvables sous le nom de Sonic, JE CROIS !
3
Non je parle de la sonebel, je ne l'ai trouvé que chez isover suisse et un grossiste que j'ai contacté également.

Par contre j'ai trouvé de la sonirol et j'imagine que nous sommes dans des propriétés équivalentes d'où m'a question sur la possibilité d'utiliser d'autres matériaux comme de la laine de chanvre de 40mm d'épaisseur à un prix équivalent au mêtre carré.

Mais mais lacunes sur les propriétés des matériaux me font hésiter à prendre un risque non mesuré.

merci pour votre réponse

:bravo:
4
La Laine dont je parle se trouve tout simplement à CASTO ....
Alors, il se peut qu'elle ait changé de nom, mais j'en ai vu il y a encore quelques jours, elle est noire, fait 25 mm d'épaisseur , est collée sur un "film" tressé et est à ma connaissance la seule laine de verre qui résiste au feu ( classement M0 )
Mais de toutes façons, tout dépend de l'endroit où vous voulez la mettre, vous pouvez aussi utiliser une laine classique; J'utilisais cette laine uniquement dans les Bass Traps pour recouvrir les parois et aussi , dans certains cas, les linges en Isorel ... Mais il m'est aussi arrivé de mettre dans ces Bass Traps uniquement des linges constitués d'agglo sans laine de verre ...

Pour la laine de chanvre, je n'ai jamais lu quoi que ce soit et je ne pense même pas qu'elle soit moins chère que la SONEBEL 137 ......
5
6
OUI ! c'est exactement ça ! ( le 1er lien )
Bon, 28 mm au lieu de 25 mais c'est la même, collée sur un "filet" ...
Et vous noterez qu'elle est utilisée pour l'isolation phonique ( ouai bof ) mais surtout pour capitonner les plafonds et cavités diverses

Pour mes tuyaux, gardez les au chaud, vous pourrez toujours les utiliser comme résonnateurs ........... :boire:

Jean-jacques
7

Citation : Pour mes tuyaux, gardez les au chaud, vous pourrez toujours les utiliser comme résonnateurs ...........


vous avez raison, c'est une histoire de fou et il est vrai que je dé résonne :bravo:
8
Bonjour Napoleton, qu'utilisez vous pour coller le sonirol sur les linges de placo ???



9
Bonjour Cybergolio

Les linges sont généralement faits en ISOREL de 10 ou 13 mm, pas en Placo
Maintenant, si vos écoutes crachent 1000 watts ça peut être interressant d'utiliser du placo, il m'est arrivé d'utiliser de l'agglo ........
Mais vue la taille de votre pièce, utilisez plutôt de l'Isorel suspendu à 22.5° des murs et AGRAPHEZ la laine dessus .....

Jean-jacques
10
Ok, mais le but été de récupérer toute les chutes de placo donc pensez vous que cela interférera sur le résultat ?

Hors sujet : Pour les milles watts, même si cela arrivé je ne suis pas capable de supporter un son de plus de 90 dbA plus de 5 minutes donc .... :oo:



22,5° donc plus a plat que sur le plan .

quelle est la raison de l'angle y a t'il des calculs ou des raisons précis(es) ou est-ce par expérience ?
(Faire c'est bien, comprendre c'est mieux ;-) )

Merci