Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement Phonique de mon Home-Studio

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 761 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Traitement Phonique de mon Home-Studio
Bonjour les AFiens !
J'explique les problèmes (2).

Probleme1
Je suis batteur et ces derniers temps j'ai joué dans des pièces bien traitées au niveau du son (pas de résonnance, pas de vide assourdissant non plus, le batterie sonne propre, précise) et j'aimerais pouvoir recréer cette ambiance dans mon Home-Studio. Raison de plus, je fais souvent des prises de son batterie, guitare, basse... et le son des mixs (surtout pour la batterie) "reflétaient" un peu trop ma pièce avec trop de résonnances notamment.
La maison est début 20e siecle, du coup si on pouvait trouver une solution sans trop toucher à la construction, je pense à des panneaux ou cabines...Enfin c'est ici que j'ai besoin de vous :
Comment puis-je traiter ma pièce de batterie ?

Probleme 2
C'est concernant ma piece de montage/mixage/écoute.
J'aimerais pouvoir optimiser l'écoute, (meme problemes que précédemment : résonnances...) j'ai besoin de vos idées ! :)

J'ai fait des plans à la main et des photos :D J'ai enlevé les cymbales à la batterie pour mieux voir la piece :)

Salle batterie:






Salle Controle



Plans :

Salle Controle


Salle batterie

Merci d'avance pour vos aides.
J'ai lu un peu ce qu'il se passait bien sur les autres sujets.
Des matérieux reviennent régulierement comme le polyuréthane, la laine de verre,... Niveau budget j'attends d'avoir des estimations mais si c'est trop cher je suis pret même à utiliser mes mains pour fabriquer plutôt que pour payer:)
S'il faut + de photos, de descriptions n'hésitez pas à me demander !:D

A bientôt
Rémi
2
C'est bien d'avoir le plan et les photos ! Merci.

Est-ce qu'il s'agit de modifications temporaires des lieux ou d'un traitement acoustique permanent qui devra s'intégrer dans la décoration existante ?

Les solutions bricolées risquent de faire un peu tache dans ce décor.

La HSP est pas mal ca laisse des possibilités.
3
Il s'agit d'une solution temporaire.
En fait, j'ai 19 ans, et j'habite encore chez mes parents.
Je cherche juste des alternatives pour le lieu où je vis actuellement en attendant d'avoir trouvé un vrai local ou de construire carrément un endroit pour y créer un studio d'enregistrement.

Il n'empèche que je ne prends pas ce traitement de la pièce (enfin des pieces) à la légère, il faut pouvoir faire les meilleures modifications possibles et les plus efficaces tout en restant au maximum dans des solutions temporaires (de l'amovible ?).
J'ai quelques notions mais je débute réellement dans l'acoustique d'un lieu, c'est pourquoi je fais un peu "appel" aux AFiens :)

D'ailleurs :
Qu'est que la HSP?

Pour ma pièce de batterie:
Si vous regardez les plans ou les photos vous verrez que la salle de piano et la salle de batterie sont en commun par un espace de 1m70 ouvert sur toute la hauteur. Or, ne pensez vous pas que la salle de piano constitue comme une chambre d'écho pour la salle de batterie. En gros, faut-il penser à fermer cette ouverture lors de prises de son de batterie ?

J'ajouterais enfin que dans le cas de solutions temporaires, que ce soit beau ou pas beau...moi j'préfere que ce soit efficace avant tout! La beauté ça sera du bonus !
4
C'est possible de tout faire en amovible, prévoir quand même quelques trous dans le plafond et les murs, sinon ça complique les choses.

Vue l'ampleur des locaux il faut prévoir du budget et pas mal de temps si tout est fait maison.

AMHA le plus urgent est d'installer des éléments de plafond dans ce genre :



La hauteur de plafond (HSP) étant assez généreuse des panneaux de ce type seraient très efficaces, car en les espaçant suffisamment du plafond les deux faces deviennent actives acoustiquement. Ça pourrait suffire comme solution temporaire.

En supplément quelques panneaux sur roulettes seraient bien pratiques. Il y a assez peu de fournisseurs qui proposent ces panneaux tout faits.

Realtraps aux États-Unis :

5
Merci bien pour ta réponse ClémentW!

Par rapport à mes surfaces, tu me conseilles d'acheter combien de tous ces panneaux en terme de surface et de les placer où ? (je parle du plafond).
Les panneaux sur roulettes il faut en mettre pour combler l'espace entre les deux pièces mais je peux en mettre où par ailleurs pour etre bien efficace? les angles? Même question au niveau de la quantité de surface?

Concernant ma piece de monitoring tu me conseilles les mêmes solutions ?

Enfin, le "realtraps" aux Etats-unis semblent difficilement livrer en France, tu connais un autre organisme qui le ferait?
https://studioquatrechemins.info/Panneaux%20acoustiques.htm
Cela pourrait pas faire l'affaire si je mets sur des roulettes ?:)

Merci d'avance :D

Rémi

Question débile : il faut que je vire mon lustre non?
6
Voici la configuration que j'imagine :

Salles piano et batterie


Régie



Je me suis basé sur 7 panneaux Damiacoustic 120 x 180 cm avec 6 dalles par panneau. Des panneaux équivalents rendraient les mêmes services je suppose.

Le type de bois et la finition peuvent être choisis de manière à coller le plus possible au décor. Du chêne permettrait d'être raccord avec le plancher !

Il faudrait compléter par au moins deux panneaux mobiles 120 x 180 pour l'arrière de la régie.

Aussi, des panneaux mobiles supplémentaires seraient à envisager pour faire des prises de qualité "studio".

Les panneaux AcoustiPanel pourraient être installés avec des roulettes sans trop de mal.