Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Histoire d'un chtit projet studio : questions Isolation

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 3 469 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Histoire d'un chtit projet studio : questions Isolation
Bonjour, ou plutot bonsoir tout le monde,

Voila avec mon groupe nous avons commencé la transformation de notre grange de repet en petit studio maison pour pouvoir enregistrer notre plaquette pour l'été prochain (se faire la main) et pouvoir enregistrer des groupes potes gratis ou ptet po (enfin on y est pas encore lol!)
Donc voila on a tout fait de A à Z avec l'aide de mon popa c'est donc une aventure musicale et bricoleuse (?) mais avant tout on y a mis pas mal de coeur (et de sueur). donc a la base (apré trés gros nétoyage et premieres modifs) c'était plutot sa:





aprés on a posé la cloison centrale :




puis un peu de déco (lambris):



de l'autre coté (coté enregistrement) sa donne sa (on peu voir des truc devan le mur...rah ils gennent...):



donc tout sa pour en arriver a ma question qui concerne la séparation entre la salle ou on enregistre et la salle de monitoring . est-ce que cette isolation va bien ?(2couche de laine de verre + rembourage de boite d'oeuf ):



et celle ci (mousse de tapis pour le sport trés épaisse (on a pensé qu'en la mettant en bas sa absorberait plus les basse fréquences de la grosse caisse situé a quelques metres derriere la cloison :



bon bien sur faut imaginer...
La vitre est en fait du double vitrage maison qu'est en train de me faire mon grand pere (2vitres de verre assez épaisse avec une droite et une dirigé vers le haut entre il y a du siliconne et pui autour un cadre bois bien sur!)

Voila dites ce que vous en pensez si sa risque d'etre juste avan qu'on referme la cloison!
2
Non, ça ne sera pas suffisant, désolé. Il faut de la masse.

Et aussi :
https://alphasabine.info/spip/Boites-a-oeufs.html
3
De la masse style un mur en béton? j'ai lu hier soir sur le net qu'il fallait une couche de dur puis une de mou (laine de verre) et du très dur (béh du béton) pour isoler. est-ce que les murs en briquette ça marche? alors pour les boites d'oeuf merci mais je connais deja le dilème c'est pour cela qu'on a bouré la cloison avec et pas mis sur les murs (cf les photos) voilou en tout cas merci de ta reponse...
4
J'comprends pas pourquoi mettre les boites à oeufs dedans la cloison ... leur seule propriété est la correction acoustique (et encore ...) et leur gros défaut leur aspect inflammable

donc en les mettant dans la cloison, tu n'as pas la correction acoustique et tu garde l'aspect inflammable ... :oo:
Restez zen, vous vivrez plus vieux !
5
Alors le truc c'est qu'on avait des boites a oeuf a la pelle mais on savait pas quoi en faire vu que les propriétés acoustique sont quasi nules... il nous manquait de lisolation donc on a mis les boites a oeuf dans la cloison elle sont pas la pour l'acoustique mais pour l'isolation (trés trés tassé sur 10CM d'épais) mais ma question ne concerne pas le traitement acoustique (l'acoustique dans la salle est deja extrordinaire sans correction) mais l'isolation entre les 2pieces (pas couper le son totalement mais l'aténuer)
6
Il faut mettre de la masse comme l'a dit clementW, lit le lien qu'il t'a donné c'est une mine.
Pour la masse, tu peut construire un mur en Ba13 que tu doubles voir triple.
Pas bien difficile, suffit de monter une armature bois ou metal et tu visses du ba13 dessus et tu triples en croisant les couches

C'est de la physique, plus la masse augmente, plus le son aura du mal a passer en gros. La laine de verre ça sert juste à absorber les vibrations du mur et à combler la cavité entre 2 cloisons pour éviter que ça résonne entre.
Donc les boites d'oeufs te servent à rien dans ta cloison.