Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aménagement home studio modulaire

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 821 vues
  • 4 followers
1 Aménagement home studio modulaire
Bonsoir à tous,

Alors, après mon flop avec mon maladroit premier sujet, me revoilà à l'attaque.

Voici la pièce (photos + modélisée sous Sketchup), toutes les photos sur mon profil AF:
https://fr.audiofanzine.com/membres/index%2Cidmembre%2C9068108%2Cpage%2Cphotos.html

Elle fait 4,70m de long, 3,70m de large et 2,50m de haut. Sur la photo "vue du fond", on voit une goulotte, pour tout brancher, et une prise au-dessus, pour un futur vidéoprojecteur :aime: Et qui dit projecteur dit home cinema, donc je veux que ce soit évolutif.

Y'a du liège de 1 cm partout, y'en avait au sol mais des inondations en ont décidé autrement... du coup on a tout arraché, c'est la chape béton qu'on voit.

Pour le sol, chevrons de 4 cm de large sur 6,5 de haut (visibles sur la vue Sketchup "chevrons sol" ), laine de roche 6cm, panneaux OSB (ou Unalit poreux, sais pas encore), puis dalles moquette. Murs: panneaux acoustiques genre Colsound pour faire simple.

Parmi les idées "modularité":
- structure chevrons en 2 parties, comme ça si un jour je veux séparer la pièce, y'a pas de connection entre elles (suggestion de ClementW)
- cloisons orientables sur patins, pour casser le parallélisme
- mobilier sur roulettes

Les travaux pourraient commencer le 10 novembre.

Merci d'avance à tous ceux qui me liront et pour leurs précieux conseils :aime:

Allez, maintenant dodo. D'autres modélisations dès que possible.
De tous les choix que j'avais, j'ai pris le pire.
2
Après des jours d'absence d'AF, me voilà avec une proposition d'aménagement.

Sur https://fr.audiofanzine.com/membres/index%2Cidmembre%2C9068108%2Cpage%2Cphotos.html vous trouverez une nouvelle image, "Home Studio - Aménagement #1".

La plupart des infos sont écrites dessus.

Le plancher sera fait en chevrons de 6,5 de haut sur 4 de large, 6 cm de laine de verre entre, sur lequels il y aura des panneaux UNACOUSTIQUE 20mm (ou UNALIT 20mm, sais pas encore la différence). Il y a une séparation de 2 cm entre les planchers A et B, et 6 cm entre chaque plancher et le mur côté fenêtres, qui serviront pour passer les cables (j'ai abandonné l'idée des dalles amovibles)

Les mini-cloisons font 6 cm d'épaisseur, mais il est possible de prévoir plus. Les bass-traps pourraient être faits maison, ou bien achetés tout faits dans le commerce.

Une fois déroulé, l'écran cinéma viendra descendre devant l'écran TFT PC qui sera sur le bureau.

La petite zone en bas à droite entre la porte et la cloison servira à placer le matos home cinema (lecteur DVD, ampli AV), le sofa est supposé être moins long.

Il faudra aussi rajouter les panneaux acoustiques mais je les ai pas dessinés.

Voilà, j'attends vos avis !

Merci d'avance
valholl
De tous les choix que j'avais, j'ai pris le pire.
3
Bonjour,

Ce week-end j'ai discuté avec mon père de la réalisation du plancher, et il m'a dit que ce serait une bonne idée de mettre de la frigolite (plaques de polystyrène expansé) en 2cm d'épaisseur entre les chevrons et les panneaux d'unalit pour réduire la transmission du son à la structure portante... Mais cela vaut-il la peine? Quelles sont ses caractéristiques? Quelqu'un aurait-il une info ou un lien? J'ai peur que cela ne finisse par tout absorber...

Cela pourrait-il aussi remplacer du Sylomer comme support de la structure en chevrons (et donc avoir chape+frigolite+chevrons avec laine de verre+frigolite+unalit+moquette)?

Il m'a dit aussi que mettre une bibliothèque serait une mauvaise idée car elle aurait un mauvais comportement dans la pièce - moi je pensais au contraire que son poids permettrait d'absorber dans les basses...

Merci d'avance pour vos réponses !

valholl
De tous les choix que j'avais, j'ai pris le pire.
4
Il ne faut jamais écouter ses parents :lol:
Le polystyrène n'est pas un matériau de traitement acoustique, mais thermique, c'est tout.

Citation : Il m'a dit aussi que mettre une bibliothèque serait une mauvaise idée


Il a peur que tu te mettes à lire et ainsi dire moins de bêtises que lui? :clin:
5
Merci Phil29, je vais pouvoir lui dire qu'il a tort :D:

Je vais essayer de trouver du Sylomer en Belgique (sais pas si c'est facile), sinon y aurait-il un produit équivalent (à part les plots antivibratiles)?

Néanmoins, je trouvais l'idée d'avoir un matériau entre les panneaux d'unalit et les chevrons intéressante, mais est-ce que cela en vaut la peine (peut-être un peu "too much")?

Citation : Il a peur que tu te mettes à lire et ainsi dire moins de bêtises que lui?


Hehe certainement :clin:
N'empêche c'est une bonne idée ça? (en fait, ma femme voudrait caser une bibliothèque dans la pièce et la seule place possible c'est là où elle est sur le plan) ...donc juste pour savoir si je dois remballer madame avec sa bibliothèque... (un combat surement perdu d'avance :lol: )

Merci d'avance !
valholl
De tous les choix que j'avais, j'ai pris le pire.
6
Une bibliothèque, surtout quand elle n'est pas totalement remplie, est un bon élément de traitement acoustique.
7
Merci Phil pour ton post, un 2eme argument en ma faveur (le paternel n'a qu'à bien se tenir)

Citation : Une bibliothèque, surtout quand elle n'est pas totalement remplie, est un bon élément de traitement acoustique.


Super, c'est ma femme qui va être contente (et moi aussi, avec tous les bouquins que j'ai...) ! :D:

Sinon, que penses-tu de l'implantation sur plan? Cela semble censé?

J'ai un doute quant au placement des bass-traps arrières: j'ai peur qu'ils n'aient un effet néfaste si un home cinema est un jour installé... peut-être les 2 cloisons sont-elles dispensables... Mais j'ai peur qu'en me passant des bass-traps arrières, les basses me reviennent... et je sais que ces arrières sont très importants (et en plus j'ai un sub donc...) Malheureusement, pas de place entre la porte et le coin (7 malheureux centimètres, si je tenais celui qui a fait le plan... ah c'est vrai, c'est moi :fleche: )

Si un expert des bass-traps peut me donner un avis éclairé :idee: en rapport avec mon implantation il est le bienvenu

Merci d'avance
valholl
De tous les choix que j'avais, j'ai pris le pire.
8
Flag !

alors ces travaux ça en est ou ?

Insérer une signature.

9
Oups, désolé pour le retard, eu pas mal de soucis avec des affaires de la maison (ben oui, quand on construit on croit toujours que tout sera fini mais non, des fois je me demande si c'est pas pire que de racheter une maison existante :8O: )

En fait, mon fournisseur de matériaux n'a pas trouvé utile de répondre à mes emails ou de prendre mes appels désespérés :((( Et comme c'est pas le Mr Bricolage du coin (c'est un gros négoce en bois et je suis même pas sur qu'il livre aux particuliers) c'est au point mort... en plus j'ai des problèmes avec un assureur qui veut pas rembourser pour des dégâts d'inondations (alors qu'il m'avait promis le contraire il y a une semaine :furieux: ) donc le portefeuille crie famine et faut bien revoir les priorités

Mais bon, j'ai bon espoir que tout ça va se résoudre au plus vite que je puisse commencer, j'en ai vraiment marre de bosser au casque :(((

Je donne des nouvelles dès qu'il y a du neuf promis

valholl
De tous les choix que j'avais, j'ai pris le pire.
10
Alors valholl? des news?