Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cabine vocale ? oui ou bof ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 239 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Cabine vocale ? oui ou bof ?
Bonjour,

Après avoir lu de nombreux sujets(voir tous, ce qui prend plusieurs nuits) autour des cabines de chant, boîte dans la boîte et création de studio... quelques questions me viennent à l'esprit.

Actuellement je travaille en appartement (voisinage uniquement en dessous) dans une pièce dédiée à la musique (env 3x3m) : enregistrement voix et instruments acoustiques et mixage. La pièce n'est pas vraiment carrée, les murs et plafond ne sont pas vraiment parallèles et droits (vieil immeuble sous les toits) donc tout va bien de ce côté là.

Pour mes prises, j'utilise des panneaux acoustiques faits maison qui "marchent" correctement. Pas de problème en journée tant que ce n'est pas la Castafiore qui pousse la chansonnette.

J'aimerai beaucoup faire du travail de prise nocturne (marre de dire aux clients : il est 20h on reprend demain!), donc je suis très intéressé par une cabine vocale type celle de Supermanu. L'idée est bonne, surement à améliorer (en triplant le budget). Pour l'instant je n'ai pas vraiment de questions sur la construction (ça viendra plus tard) mais plutôt sur le résultat sonore :

Donc, peut on avoir avec ce type de cabine un résultat "vraiment valable" pour de la prise de voix (voix off et chant), voir d'ampli guitare(un 10w à lampe, ça cogne déjà beaucoup)? ou est ce plus pour permettre un travail de répétitions sans gêner le voisinage?

J'ai lu que les cabines type Abso ne sont vraiment pas au top niveau acoustique (ça sonnerait trop boîte sourde)?!? pour 3000€ ça fait mal au c..

Dans ce cas là quel cubage minimum pour avoir un peu d'air ?

Mon idée n'est pas de forcement mettre une telle cabine dans ma pièce de travail...
Ceci étant je suis prêt à laisser tomber si les solutions ne pas satisfaisantes et attendre d'avoir un lieu plus approprié (bien que ce soit sympa de bosser chez soi)

merci de vos lumières
2
Bonjour erikfr,
AMHA si tu as lu tous les posts dont tu parles, laisse tomber le plan cabine et attend de trouver un lieu plus approprié. Surtout si tu travailles professionnellement....
N'oublie pas que ta pièce se trouve sous les toits et créera des problèmes avec ton voisinage proche.
Bon courage.
Patrick
3

Citation : N'oublie pas que ta pièce se trouve sous les toits et créera des problèmes avec ton voisinage proche.


Alors là, j'avoue que je ne te suis pas.
En tout cas merci de ta réponse rapide.

En effet j'ai bien passé plusieurs nuits à lire tous les posts, vu que je bosse de jour(ce qui n'exclut pas que j'en ai peut être raté qlqs uns). mais les avis sont tellement partagés...

Personnellement je suis partisan d'une bonne acoustique de la salle... ce qui n'est pas évident à trouver dans une ville comme Paris.

Mais alors à quoi servent ces cabines à 3000€ ?
4
Bon comme j ai moi aussi passe du temps a lire sur ces histoires de cabines ...
par contre je comprend pas un ruc. ce genre de cabine est fait pour avoir un son sec, sans reverbe pour jsutement travailler ca au mixage, aors pourquoi veus tu de l air ?
5
Bonjour,pour répondre a la question ..... Bof.JJG enregistre les voix dans son salon en mettant son cli clac debout.voir film (chanson pour les pieds)
6
Bonjour erikfr,
Dans ton 1er post, tu as précisé que ta pièce se trouve sous les toits et dans un immeuble ancien.
Si mes souvenirs sont bons, "napoleton" précisait dans un de ses posts qu'il était très difficile d'isoler phoniquement sous un toit.
Il m'avait d'ailleurs conseillé un double plafond phonique mais c'était pour un studio d'enregistrement professionnel.
Maintenant, dans ton cas, peut être aura-t'il une solution moins onéreuse.
A+
Patrick
7
Merci pour l'intérêt que vous portez à ce sujet.

Je n'ai pas de problème de voisinage la journée, il suffit de ne pas avoir la main lourde sur le control room, ce qui est très bien pour mes oreilles ; et si le client est sourd (ce qui arrive souvent), un casque fermé sur sa tête règle le problème.

Je n'ai pas non plus une sono "sous les toits", juste une paire de 8030.

Citation : Si mes souvenirs sont bons, "napoleton" précisait dans un de ses posts qu'il était très difficile d'isoler phoniquement sous un toit.


Tes souvenirs sont excellents mais ce n'est pas vraiment le problème dans mon cas de figure.

Ce qui m'intéresse, c'est de savoir si un travail correct de prise de voix "nocturne" est possible grâce à une cabine de voix. Je n'ai aucune opinion là dessus car je n'ai jamais eu l'occasion d'en utiliser une. Parait-il que le son de ces boiboites n'est pas vraiment exploitable à cause de leurs petites tailles.

Citation : aors pourquoi veus tu de l air ?


j'aurai tendance à dire : l'air c'est la vie.

En attendant, mes panneaux acoustiques "diurnes" me permettent de faire des prises tout à fait valable.
AHHHH ! si je pouvais doubler mon temps de travail !!! :D:
8
Si tu peux le mieux serait d'isoler la pièce entière. En mettant la main à la pâte ce n'est pas forcément plus coûteux que d'acheter une cabine démontable genre Abso ou autre. Je dis çà sans trop connaître ta situation, beaucoup de paramètres entrent en jeu, comme par exemple le temps que tu comptes rester dans cet endroit...
9
Oui mais en isolant la piece tu auras toujours le son du materiel, genre ordi, console, ampli.

Bon pour moi l interet de ces cabines est justemnt d avoir un son sec sans air, sans reverbe pour travailler cette partie au mix avec des reveb justement...
10
C'est certain. Il faut aussi isoler l'ordi. Et ensuite place au travail sérieux ;) Les consoles ne sont pas bruyantes à ma connaissance, mais tu as peut être une expérience différente :?:

Citation : un son sec sans air, sans reverbe pour travailler cette partie au mix avec des reveb justement.

Il ne faut pas confondre réverb et premières réflexions. Les premières réflexions aident à ce que la voix semble faire naturellement partie du mix, elles sont assez mal simulées par les processeurs. Ce n'est pas pour rien que certains studios préfèrent enregistrer la voix dans la grande cabine même quand ils ont une cabine vocale.

Plus de détails techniques (en anglais) .