Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation home studio,

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 302 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Isolation home studio,
Salut à tous!

je refais mon petit home studio (2.9 *2.9 *3.1 , le cube quoi, aie aie le pire ;))à neuf, si si vous des conseils je suis preneur:

je suis en train d' enlever le torchis (bonjour la galère, masque à cartouche obligatoire!) pour mettre les briques à nue. Tellement à nue que les anciens joints sont tout pourri et tout sableux (comme souvent à l' époque), bonjour l' isolation! Je pense qu' il va falloir que je rejointe mais avec quoi? quelque chose de pas trop toxique ou remettre un torchis actuel, enduits...

Après comme isolation j' envisage: briques, 2cm d' air, 10cm (ou5cm) de laine de lin ente les tasseaux , 2cm d' air, plaque de liège agrafé sur les tasseaux de 30mm et lambris posé dessus .

Pour le plafond, très important car mes seuls voisins dorment au dessus, je laisse le plafond en plâtre ou torchis existant, je fixe des poutres transversales sur les murs avec joint de caoutchouc purs (mais ou en trouver? ) et j' accroche des tasseaux dessus puis, 10 cm laine de lin, 3cm de liège et lambris. je compte incliner le dernier tiers du plafond ( au dessus de la console) de 10 à 15°

Au sol j' ai du carrelage, je compte mettre du feutre de jute de 1 cm d' épaisseur puis un plancher bois de 2 cm, J' essaierai de mettre du caoutchouc entre tous les tasseaux de bois pour limiter les transmissions sonores et vibrations.

Après pour les portes, sans bonne porte tout cela ne sert à rien... Les portes actuelles font 2.34 m sur 76cm (240 *90 avec les battants et sont bien branlantes, très peu épaisses (1cm) et avec vitres, bref l' horreur! Donc soit j' essaye de les doubler soit j' en fais faire sur mesure .

Ensuite pour l' acoustique , je vais donc être tout en lambris ,qu' il va falloir que j' amortisse j' imagine, je m' attends à avoir avoir un gros probleme dans les basses dans les coins, avez des liens pour construire des bass traps et et autres amortisseurs ou absorbeurs?

Qu' en pensez vous?
des suggestions?
Merci d' avance
2
Tu vas trouver beaucoup de réponses à tes questions dans le forum.

Pour aller vite : le torchis existant assurait peut-être une meilleure étanchéité ?

Ce que tu prévois n'assure pas une isolation suffisante... en règle générale.

Les produits que tu envisages sont en général plus coûteux que les produits habituellement utilisés et n'ont pas de rapport de labo acoustique qui permette de savoir où on met les pieds
3
Effectivement le torchis existant assurait unel meilleure étanchéité, mais on m' a dit que ce n' était pas sain de recouvrir un torchis ancien d ' isolant car il ne respirerait plus aasez et dévelloperait des moisissures mais je suis prêt à remettre un torchis ou enduit nouvelle génération.
Je recherche des matériaux sains, c' est pour cela que j' évite les laines minérales ( roches et verre). Quels sont les matériaux sains qui ont été testé en labo acoustique?
Peux tu me dire où je peux trouver du caoutchouc pur et des plots antivibrations?
Merci,
ps: très intéressant ton site alphasabine.
4
Voilà, après de quelques recherches, je me dirigerai vers la solution trio acoustix (fermacell 12.5mm + panterre 20mm de chez écobati auquel je rajouterai bien en quinconce du fermacell 15 mm pour compléter. Je me demande d' ailleurs s' il serait necessaire de mettre un pare vapeur

Reste à faire une bonne dalle antivibration pour désolidariser l' ensemble. Je cherche des tapis spécial rhinocéros ;)

Un autre point qui m' embête , c' est les aérations: je compte installer chez moi un système VMC double flux . Sachant que mon appart est en longueur: chambre (bouche d' insufflation) , salon (insufflation), cuisine (extraction), studio ,SdB (extraction + module VMC). Les conduits extraction et insufflation vont passer entre les deux plafonds de mon studio et à travers les murs de briques.

Vaut il mieux fabriquer pour les deux portes du studio des bouches de transfert phonique pour laisser circuler l' air venant du salon ( qui est ouvert sur la cuisine) vers la SdB, plutôt que d' insuffler de l' air dans le studio via le plafond en bidouillant la bouche en piège à son?
5
6
Merci pour le lien Clément
:bravo:
Dans mon cas je me dis qu' il est peut être plus simple d' insérer des bouches de transfert phoniques ( genre http://renovalsace.blogspot.com/2008/06/la-bouche-de-transfert.html ) dans les portes car il y aura extraction dans la salle de bain ce qui créera un appel d' air à travers le studio ?
j' oubliai mon histoire de chauffage: j' ai un système de chauffage type circuit d' eau chaude avec vieux radiateur en fonte, que je vais démonter pour pouvoir isoler le studio.
Est ce que je perce l'isolation pour refaire passer les 2 tuyaux d' eau de chauffage en les entourant de caoutchouc ou mousse, ou est ce que j' abandonne ce chauffage et mets un chauffage électrique d' appoint, sachant que la pièce aura un volume de25m cube.