Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation et acoustique petit local pour mixage musique

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 151 vues
  • 3 followers
1 Isolation et acoustique petit local pour mixage musique
Bonjour,

je récupère un local de 11m2 pour mon studio de mixage musique,
et j'ai besoin d'aide pour isolation et acoustique interne.

Il y a énormément d'infos dur le forum, mais tant que je m'y perds completement. J'ai essayé de prendre contact avec ClementW comme on me l'a conseillé mais sans retour.

Ainsi voici la config actuelle :
2,50 m sous plafond ; 3 m par 3,7; un petit renfoncement arrière et un refoncement (fenetre double vitrage) coté, plancher au sol.
Sur les 2 murs qui donnent à l'exterieur, polystyrene extrudé 5 cm , sur les murs qui donnent à l'interieur (habitation partagé), nus pour l'instant.

Mon activité se limite à du mixage stéréo, aucune prise donc pas necessité de cabine ni de raccord en cablage entre plusieurs pièce.
La station de travail serait face au mur large sans renfoncement : 3,7 de largeur, enceintes quasi collées au mur.
Elle tient sur environ 1,4m de large sur 1,2 de profondeur, + armoire de racks 19' sur la coté.

J'ai beaucoup de mal à trouver les bases, un peu perdu aux milieu de toutes les infos ...
Je cherche conseil pour revetement des murs, matériaux et quantité et conseils pour l'acoustique de la pièce, matériaux d'absorption, bass trap, corner etc.

Merci beaucoup !
++
2
Plusieurs trucs déjà

Vire le polystirène (inutile)
et plan avec photos s'il te plait!! :clin:

Sinan, il faut faire une régie avec uen bonne symétrie, et sans surfaces parallèles. être un minimum décollé des mmurs, et travailler la surface des murs.
3
Ok , merci pour ton retour, cool :8)

POur le polystirene, il s'agit d'un revetement thermique posé par le proprio ... je vais donc devoir le laisser.

Je ne peux pas faire de photos pour l'instant, actuellement le local est encombré 'casue travaux dans l'habitation.
Par contre j'ai fait un petit schéma comme demandé.

Rendre les surface non-parallèles , là ça va être compliqué ...
Par contre travailler la surafce des murs, ok mais je ne sais pas vers quel type de revetement me diriger.

Pour ce type de régie, est-il necessaire de faire une "boite dans une boite" ?

Je reste preneur de toute info de base.
Merci de votre aide.

4
Si tu peux rajouter des murs, ce serait top!

voilà comment je vois la chose :




Si tu peux pas, bah euh, va falloir voir autre chose.

Mais ça c'est vraiment le top, en trvaillant bien les surfaces, absorption, diffusion, et polycyindres. Tu peux choper des infos là dessus sur internet...

Et pout la boîte dans la boîte, tout dépend si tu veux isoler beaucoup... et si t'a le budget... OU PAS!!!
5
Ok merci ça m'aide à démarrer et à y voir plus clair.

Pour la boite dans la boite, au final je pense que je vais simplement isoler les murs droite et arrière, avec une épaisseur de laine de verre et plaques isolantes , je sais encore trop lesquelles.

Pour le schéma, ok ça clarifie les choses. Je pense mettre des panneaux à l'avant (coté DAW) comme tu indiques et laisser le mur arrière comme il est pour ne pas trop perdre de place.

Il me reste 2 questions quant à ton message: qu'est-ce que tu appelles matériaux de diffusion et "travailler les surfaces", pas sur de comprendre les termes.

Merci
++
6
En fait, ce que j'ai rajouté c'est des murs!

Diffusion, regarde sur les forums, je veux pas te donner une définition fausse.
Sinan, absorbtion, c'est absorber. :bravo: Derrière les enceintes, il est toujours préferables d'absorber car il ya des des ondes stationnaires qui se créent dans les basses, me semble -t- il, reprenz moi si j'ai faux...
7
Petit conseil utilise de la laine de pierre qui beaucoup plus compacte donc absorbe plus, la laine de verre isole le thermique et la leine de pierre phonique et thermique. PS je suis menuisier
Www.spheredjsteam.ch