Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Electricité studio

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 094 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Electricité studio
Bonjour (re)
Toujours dans le cadre de la construction de mon studio, je me pose une question sur le système électrique que l'on refait entièrement.
Le chauffage sera électrique : Vaut-il mieux séparer les phases du chauffage et du matériel studio ou les dispatcher sur les mêmes circuits en équilibrant les phases ?
L'electricien préconise la 2eme solution.
Qu'en pensez vous ?
Merci beaucoup.
2
Salut!

T'as du triphasé dans ton studio??

Normalement les chauffages électriques ne cause pas trop de parasites tu peux donc te servir de la même phase pour ton son et ton chauffage..Donc pour moi ça serait plutôt la deuxième également..

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

3
Merci peterpan pour ta réponse,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais je passe en ce moment mes journées sur le chantier.
Effectivement, nous sommes en triphasé car il s'agit d'anciens locaux industriels, l'on pourrait passer en monophasé mais l'électricien me propose la solution que j'ai expliqué et qui lui parait pas mal.
A priori tu serais du même avis et le gars a l'air de savoir ce qu'il fait donc...
4
Ah ok ben fait bien attention parce que rester en triphasé n'est peut être pas la meilleur solution à ce moment la..L'abonnement chez EDF coûte certainement plus cher..Enfin je pense essaye d'appeler EDF et de comparer les prix en triphasé et en mono (en mono j'dirais que (selon la taille de ton studio) tu aurais besoin de 9 voir 12kW comme abonnement mais demande peut être à ton électricien il est pour ça normalement! ;) )

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

5
Bonjour,
je te conseillerai de séparer tes lignes quitte à les mettre ensemble au tableau pour équilibrer tes phases.

ainsi si tu rencontres un problème tu disjonctes les lignes jusqu'à trouver laquelle pose soucis et tu pourras alors séparer les chauffages et autres néons des circuits son si besoins est.

sinon re-percer les murs du studio à cause d'un manque de ligne séparer .... :(((

le fait de séparer les phases te permet d'avoir un courant d'appel toujours présent et important pour le son.

bien sur tu dois avoir assez de courant sur ton dif principale.
pourquoi ne pas équilibrer les chauffages sur deux phases, et laisser une pour le son ?

en attendant, (et encore une fois) je te conseillerai d'avoir au moins les lignes séparer pour pouvoir choisir avec l'expérience juste en changeant tes lignes de phase dans ton coffret.

attention également de croiser à 90° les mutilpaires et les lignes et de les tenir écarter d'au moins une trentaine de cm ça t'évitera de choper le buzz, par exemple d'un variateur de lumière..
6
Salut mon Lieutenant,si je peux me permettre .Un avis de plus,le mien.En hifi
on conseille déjà de tirer une ligne depuis le compteur rien que pour l'ampli
Equilibrer les phases,c'est quasi-obligatoire comme déjà dit.Pour éviter les
problèmes,il faut séparer les courants forts des courants faibles,mais aussi
séparer les lampes à rayonnement,éloigner toute composante hautes fréquences
des appareils du studio.Autrement dit ,l'idéal c'est de partir depuis le com-
pteur et de tirer une ligne pour l'ordinateur,une autre ligne pour tous les
appareils qui consomment peu,une autre ligne pour les appareils de puissance
(amplis,alims) et une ou deux autres lignes pour le chauffage.Puis une ligne
autre pour l'éclairage.Le tout en équilibrant les puissances au regard des
phases;pour celà il faut connaitre les consommations en Watts de chaque app-
areil .Il est hors de question d'avoir un téléphone portable,même un sans
fil près des appareils du studio que ce soit les traitements de son analogi-
ques ou encore pire les convertisseurs numériques.En principe,ils sont prot-
égés mais celà dépend des conditions d'utilisation.Même les constructeurs le
disent :"éloigner l'appareil des hautes fréquences".De même pour les terres,
l'idéal c'est de séparer chaque terre :puissance/faible puissance/chauffage
etc...et de bien repartir depuis le compteur à chaque fois.C'est à ce prix
aussi qu'on obtient de la qualité,de la protection,et au final si on a des
bons appareils audio bien réglés,un super son en sortie .
On peut aussi se dire:"c'est trop complexe",et puis faire plus simple,mais
après si le son est perturbé,on aura au moins été prévenu.J'oubliais,il faut
évidement choisir une section de câble assez forte pour éviter les pertes.
Tout celà se calcule :un électricien sait très bien le faire.Bon courage !

Mon soundcloud  Good times !