Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction Future Home Studio fuite de son et plancher

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 3 647 vues
  • 2 followers
1 Construction Future Home Studio fuite de son et plancher
Bonjour, je me permet de rajouter un nieme sujet sur la construction d'un petit home studio.
Je fais construire actuellement une maison avec sous-sol complet dont une partie sera réservé à la construction d'une home studio en 2 parties, salle de répète/enregistrement et regie/détente. le sous-sol est totalement enterré.
le but est que je puisse joué a tte heure sans gêner ni les voisins, ni ma femme à l'étage supérieur.
le point faible est évidement le coté salle répète/enregistrement.

niveau mise en oeuvre, je voudrais faire un système boite dans boite en stilprim en utilisant les éclisses (Eclisse Multiprim). le stilprim reposerait donc sur un plancher sur silentbloc sans contact avec les murs ni le plafond sur hourdis.
j'utiliserais de la laine de roche 60kg/m2, et 2BA13+1BA13 phonique(est ce bien nécessaire?)
niveau plafond, j'ai des longueur supérieur a 3m, vais je devoir mettre des suspentes (type winfix db) ce qui risquerait de faire des pont accoustique?

Mais j'ai un soucis concernant le plancher, mon plancher sur silent bloc reposera sur une dalle beton(350kg/m2) que d'ailleur je coule la semaine prochaine. Mais voilà je ne trouve pas dans le commerce de silent bloc adapté.
Est ce que faire reposer le plancher directement sur un TMS aurait un resultat satisfaisant? quel solution proposez vous ?

d'autre part j'ai un point de fuite particulier puisque j'ai une défense (1.20m*0.40m, à 1,70m du sol) et j'aimerais pouvoir dans la mesure du possible conservé ce puit de lumiere. à l'extérieur il y aura une cour anglaise.
Si vraiment c'est trop galère je peu supprimer la fenêtre.

Merci pour vos réponse :)






EDIT :
en recherchant j'ai retrouvé un post d'un forumeur qui donne une méthode pour le le plancher
Me reste juste à résoudre le problème des défenses car je crains ne pas avoir la place pour faire le systeme expliqué ici : http://www.rt60.net/T1_fenetre.htm
2
Ca a l'air bien parti. Mais attention : avec ces éléments il n'est pas possible de prévoir si l'isolation sera suffisante, c'est possible... mais pas certain.

Il faut conserver le principe masse/ressort/masse pour les fenêtres ou châssis fixes

Pour la désolidarisation du sol et le Placo Phonique on en a déjà parlé ici

Bon courage
3
Petites précisions supplémentaire

_ le local de répète accueil un groupe de metal plutot violent ( batterie, 2 guitares, basse, "chant" )
_ au rez de chaussée pièce de vie, 1ere étage chambe.
juste au dessu de la pièce dédié au bruit se trouve bureau, wc, salle de bain.
salon, salle à manger et cuisine se trouvant au rez de chaussé mais pas directement au dessu de la pièce dédié au bruit.
_ le sous-sol se trouve dans une construction neuve, maison individuel, séparé de 3,5m de la limite de propriété et 7m du mur de la maison voisine.
4
Ce que tu as prévu est probablement sous-dimensionné. Regarde les différentes recommandations de "Napoleton" sur ce forum, et/ou fait appel à un acousticien.
5
Merci de tes réponses, j'ai créé ce post justement pour avoir des corrections, je pensais avoir réussi à synthétiser les conseils que donne Napoleton sur ce forum et sur d'autres :(
6
Bonjour
J' ai lu en diagonale, pas trop de temps en ce moment
Mais 3 choses vite fait
L' isorel sous la dalle ne sera pas suffisant, il faut des silent blocks
Le plafond doit être double !!!
Pour la cour Anglaise, inutile de trop de prendre la tête, j' ai mis une coupe quelque part pout faire un double chassis et même s' il est mal fait il y a toujours l' option de mettre une troisième couche de verre au niveau du sol, légèrement inclinée pour l' écoulement d' eau
Pour les murs, pas eu le temps de regarder mais ce qui importe avant tout c( est la largeur de la cavité

J' essaierai de revenir un peu plus tard

Jean-jacques :coucou:
7
Merci,
_ donc pour le plancher, j'oublie l'isorel et je travail directement en silentbloc sous le fermacell

_ niveau plafond, vous dites il faut doubler le plafond donc en partant du bas j'aurais 3xBA13 + 10cm laine de roche + 3ba13 + hourdis ... ?
le BA13 coté hourdis est suspendu aux hourdis ou bien repose sur les murs de la boite? pour rappel je dispose de 2,4m de hauteur sous plafond.

_ pour le murs je voudrais mettre 3ba13+10cm de laine de roche. j'espère que ce serait suffisant car je n'ai pas excessivement de place. tout en sachant cette pièce se trouve en sous-sol qui est un garage, donc les bruit restant sur le même niveau ne sont pas trop un problème.

_ en remplacement du stilprim je pensais faire une structure en bois eventuellement pour résoudre les problème éventuelle de flèche du à la porté >3m, d'autre part si ca peut réduire les couts... bonne ou mauvaise idée?

en attendant une photo du futur lieu ou il y aura la pièce on peu observé le type de hourdis employé.


edit : Napoleton, pour les silentblocs vous pouvez me rappelez la reférence que vous préocnisez je me rappel l'avoir lu quelque part, mais je sais plus ou :oops: et vu le nombre de pages sur le sujet :oo:

Merci de votre aide :bravo: