Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aménagement d'un studio dans une cave (AIDE)

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 3 867 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Aménagement d'un studio dans une cave (AIDE)
Bonjours la compagnie!
J'ai depuis quelque temps le projet de me faire un studio dans ma cave, mais je ne sais pas si cela vaut vraiment le coup...
Pour commencer ma cave fait 16 mètre carré (3,90*4m28) et 2m28 de hauteur. J'aimerais faire le système de la "boite dans la boite" car au dessus de ma cave, il a la chambre de mes parent et le salon. Donc je veut diminuer au maximum les perte sonore. Cette salle serrât pour mon groupe qui est composé de 4 personne. Donc il y aura batterie, ampli basse et 2 amplis guitare et un ampli chant. Après avoir lut beaucoup de chose sur le forum il me reste des question sans réponse.

1°)Pensez vous que la cave serrât assez grande pour le groupe ?
2°)Le système de boite dans la boite fait perdre combien de place ?
3°)J'ai entendu parler de l'alpharock de rockwool pour diminuer les perte sonore aurait-on un pris a me donner ? Et es que c'est le mieux ?
4°)A combine évaluer vous les dépense pour un aménagement correcte de la cave ? (1000€ ou plus ?)

Merci beaucoup d'avance a ce qui me répondrons, j'attend avec impatience vos réponse :D:
2
Salut ;)
Alors :
16 metres carrés, ca me parait très peu... Pour faire un homestudio, c'est bon, mais pour installer des musiciens, si tu as besoin d'une batterie, d'amplis, d'une table de mixage, etc... Il y a un dossier ici sur le déroulement de la fabrication d'un studio qui est une mine de renseignements :
https://homestudio.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,6,mao,histoire_de_la_creation_dun_studio.html

Pour la boite dans la boite : alors là, ca prend de la place, forcément, et ca coute relativement cher...
Si j'étais toi, étand donné que je répète dans une cave et que donc la seule partie a isoler est le plafond ( a moins que tu ne veuilles pas déranger les taupes :D ) j'investirais plutot dans un revêtement, ou de l'isolant ;o) )

Bonne lecture, et bon courage ;)

Aymeric.

3
Ok, Donc pour vous la meilleur solution et d'insonoriser le plafond avec de la laine de roche et c'est tout ?
Je penser mettre de la moquette sur le sol car c'est une plaque de béton donc sa pourrait être mieux qu'en pensait vous ?
Ensuite j'ai encore une question depuis pas mal de temps la je cherche ou acheter de la laine de roche et je ne trouve pas... Pouvez vous me donner un magasin ou ils en vendent, ou un site qui en vend?
Si j'ai d'autre question je vous ferais savoir merci

:)
4
Pas de réponse ? :??:
Vous ne savez pas où pas interessant ? :D:
5
Salut ;)
Alors la laine de roche, ca s'achete en magasin de bricolage :lol: Et a mon avis, si ta cave est entouée par de la terre, c'est la meilleure solution à pas cher.

Ensuite, la moquette : c'est un bon plan pour améliorer le son, mais attention a prendre de la moquette traitée anti statique, sinon, attention les chataignes ! :)
Niveau isolation acoustique, ca peut isoler les instruments de la chape de béton qui sera surement reliée au reste de la maison. il faudra travailler de ce coté là si l'isolation du plafond ne suffit pas :)

Tout ceci n'engage que moi, bien sur ;)

Aymeric.

6
Haaaa enfin une réponse! Je commencé a me décourager.
Donc de la laine de roche il y en dans tout les magasin, même castorama ?Parce que sur le site sa ne semble exister.
7
Salut Baltore, je suis un peu dans le meme cas que toi :)

(sauf que d'avoir mes parents au dessus, j'ai ma chambre, et une partie de l'appart d'un voisin)

j'ai un architecte qui m'a confirmé que la terre + pierre étaient de tres bonnes bases d'insonorisation, et de tester déja comme ca avant d'engager des frais.

Pour la batterie un pote a moi m'a proposé d'acheter une bonne "jazette" avec une petite grosse caisse (ce sont généralement les fréquences basses les plus emmerdantes à stoper)

Sinon pour la basse de mon coté je planche sur "pas d'ampli basse" pour éviter les emmerdes ...

Voila je pense poser un parquet flottant, et puis des tapis (ou peut etre le contraire, genre de la moquette sur le bitume et sur la moquette poser un tapis flotant histoire d'amenuiser les vibrations sans encombrer la piece de tapis)

Je te propose qu'on se tienne au courant de nos différentes idées, j'ai l'impression que nos problemes et nos solutions ne sont pas tres éloignées !

Réalisateur clips / promos / concerts http://www.JeremyJoch.com

8
Désolé de ne pas avoir donner signe de vie plutôt mais j'étais dans le bac !!
Bon maintenant que tout cela et fini je vais pouvoir me consacré au studio, car je vais bientôt commencer les travaux.
Mais j'ai une question qui me trotte l'esprit. Pour fixer les plaque de plâtre Ba13 a 15 cm de mon mur, je fait comment ? Parce que j'aimerai mettre contre mon mur de la laine de roche et ensuite les plaque de plâtre, sauf que je ne sais pas comment les fixer, si quelqu'un pouvait m'aider?
Ensuite je me demander si faire un parqué flottant apporter beaucoup a l'acoustique de la salle? Si oui Vaut-il mieux le faire avant ou après la construction des mur en plâtre ?
9
Pour tes plaques de ba13, utilises des rails, je penses que c'est le mieux!
10
slt,

Alors ça en est ou le projet???

Perso, j'ai fait pareil dans plus petit. Avec parquet au sol, mousse isolante alveolé sur les mur (le beton fait rebondir le son) et une epaisseur de 7cm de laine de roche + 2 cm de vide + 5cm d'un materiaux isolant que m'a refilé un pote et ça fonctionne tres bien.

Je dois dire que j'ai opté pour une batterie electronique et on a fini par tous jouer au casque branché dans la table. ça reduit forcement les emissions sonores.

Du coup pour jouer avec le "vrai" son on se fait une ou deux repete dans un stud avant un concert. Mais comm on est en place...

www.facebook.com/blindfingers