Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel angle d'inclinaison pour le plateau de mon meuble de studio ?

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 3 390 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Quel angle d'inclinaison pour le plateau de mon meuble de studio ?
Salut,

je suis en train de refaire mon meuble de studio, l'ancien n'étant plus adapté.

Sur le plateau (le plan de travail, quoi), on trouvera, en allant de moi vers le fond :
- un espace libre de 20 cm pour appui des bras, poser un calepin, etc. Il pourra aussi recevoir le clavier pour les rares cas où j'ai besoin de taper.

- Mackie Control au centre. A droite, un Novation Remote 25 SL, à gauche un espace pour poser le clavier en utilisation courante et une BCF

- Deux moniteurs 20" wide côte à côte.

Je prévois que le plateau soit incliné pour faciliter la lecture et l'accès aux surfaces de contrôle. Notamment pour la rangée de potards de la MCU qui avec l'espace libre/clavier, se trouve en bout de bras.

J'ai prévu un angle de 5°. Vous pensez que c'est raisonnable ?

Par ailleurs, j'ai pensé faire le plateau relativement bas pour compenser l'épaisseur des appareils et ramener leur surface autour du standard de 72 cm de hauteur (plateau d'une table).

Pensez-vous que ce soit une bonne idée ? L'angle vous semble t-il raisonnable (sachant que la surface des MCU et BCF est déjà elle-même légèrement inclinée). Des remarques sur la hauteur ?
2
Si tu t'y semble a l'aise will , c'est au filing ..
Tu peut aussi penser a des plaques coulissantes ? sa peut faire gagner un peu de lace pour un clavier ( un peu chiant de temps en temps ) ...

Ces toi qui vois , c'est ton lieu de creation ... Mais met une ou deux photos pour qu'on puisse mieux visualiser . Merci
3
Bonjour,
Personnellement j'aime bien un plan de travail assez bas et la console bien inclinée pour une bonne visualisation. 5° me parait trop peu.
Mais une simulation avec un bout de planche est le meilleur moyen de voir.
Mais il ne faut pas non plus trop d'angle sinon les notes de musique et le son peuvent couler sur les genoux... :D:
4
L'humour af est tellement specifique a af :mdr:

oui moi aussi je trouve que 5° c'est rien moi je dirais je sais pas 15 20 °...
5
20° c'est trop fort. Je finis bourré avant la fin de la séance.

La plaque coulissante pour clavier, c'est niet. Trop chiant à sortir quand il faut taper un simple racourcis ou entre le nom d'un marqueur. Je préfère encore avoir le clavier sur le côté et prévoir un peu d'espace devant moi quand j'ai vraiment besoin d'un usage intensif. Espace qui, en utilisation purement audio, me servira à poser coudes et bloc-note.
6
A oui effectivement je viens de remarquer que tu avais précisé que les consoles étaient déjà inclinées .
Les deux écran sont reliés a ...
Comme l'a dit Phil29 le mieux c'est un essaie avec une planche de bois ou carrement demandé a quelqu'un de te tenir la console inclinée le temps que toi tu vois si sa va

Mais mais une photo comme sa on pourra mieux visualiser( un schema ou un truc dans le genre ...)
7
Je vais faire des test en position. Mais c'est chaud.
8
En fait ce que tu veut incliner c'est juste le mackie control ou aussi le reste ?
Moi j'aimerais aménager mon espace de travail dj ; mais c'est un petit espace ( 150 cm x 75 cm)et j'ai dessus un écran relié a portable , un ampli , une petite table de mixage 9pouce et une double platine Sd . Vous pensez que c'est possible de "rallonger" l'espace de travail ?
9
Salut ;)
Sinon, comme le dis tancrede2, tu peux fabriquer, avec 3 morceaux de bois, un plateau pour incliner l'appareil que tu veux. Ca permet de garder un plateau "standard" et d'incliner les appareils différemments ( et de les orienter vers toi également.)

--> Ca m'donne des idées en tout cas, merci de m'y avoir fait penser :p

Aymeric.

10
Salut Will,
Je me suis assez intéressé un temps à ces problèmes d'ergonomie. Et la solution que j'adopterais à ta place est la suivante : je ferais les premiers 20cm à plat à la hauteur nécessaire pour pouvoir poser les poignets de manière à avoir les avant-bras horizontaux (c'est ce qui est chaudement recommandé par les autorités en matière de posture de travail). Puis j'inclinerais seulement la partie sur laquelle repose les machines. Cela cumule les avantages de toutes les positions.
Concernant le clavier, si tu as assez d'espace sous le meuble au dessus de tes genoux, tu peux envisager de le poser sur une tablette non coulissante en laissant assez de hauteur pour y passer les mimines. Dans ce cas, la partie de la table qui se trouve au dessus peut être remplacée par une plaque de verre ou de plexi. Cette situation n'est pas recommandée pour taper le courrier, mais pour un raccourci de temps à autre, c'est l'avantage d'avoir le clavier devant, sans qu'il encombre le bureau, et sans avoir à tirer une tablette coulissante (on trouve d'ailleurs souvent ce type d'installation chez les pharmaciens).

JM