Sujet etude acoustique, vos avis

• 977 vues
Sujet de la discussion etude acoustique, vos avis

Salut a toutes et a tous

Enfin je me décide à me préocuper du traitement acoustique de mon home studio, chose que j'aurais du faire au commencement, mais bon on veut toujours aller plus vite que la musique.

Bref, je suis en appartement et dispose d'une piece consacrée à la musique.Elle fait 14 m² (rectangulaire, et oui) et 250 cm de hauteur, et oui...

En ce qui concerne l'isolation acoustique, j'ai de la chance car il s'agit d'un immeuble récent et les murs sont bien épais, une fenetre double vitrage pvc et une porte d'entrée en bois épaisse.Je ne donne pas dans la rue mais un parc tranquille et meme à musique forte le voisin ne m'entend pas.Bref dans le silence total je n'entend que mon PC tourner (chose à l'aquelle il va falloire remédier, isolation du PC).Donc et cela m'arrange car je suis en location, je ne vais pas me préocuper de l'isoler plus qu'il ne l'est ou alors un minimum.

Cette piece me sert d'écoute de création, de mix mais aussi et c'est ce qui va etre nouveau, de prise de son, en plus avec un statique et reflection filter.

Je dois donc m'occuper de la partie traitement acoustique, et c'est la ou j'ai besoin de vous.
Sachant que les murs ont une tappisserie et le plafond peinture.Du coup pour l'instant, point de vue réflection des ondes, c'est la grosse fiesta.

Au sol, moquette et j'ai rajouté de gros tapis, pour l'elec statique jai un peu peur.

Mon idée:

Sur les murs latéraux, faire de grands cadres en bois et y mettre du molleton avec du tissus pour le coté absorbant.

Tjs sur les murs latéraux mettre des panneaux diffuseurs, mais c'est la ou je ne sais pas quoi mettre, donc si vous avez des idées à pas tres cher.

Je positionnerais les cadres absorbants et diffuseurs sous forme de mosaique, pour que le coté absorbant soit "disperssé", (merci alphasabine)

Pour la fenetre un tissus bien lourd, également pour la porte

En bass Drap, de l'alpharock aux deux coins du murs qui se situe derriere les enceintes.

Et pour le plafond un panneaux diffuseurs au dessus de mes oreilles.

Pour le sol, je pensais laisser les tapis.

Qu'en pensez vous?

Un jour peut etre, voir le son comme Conny Plank
plan stp!!

dans l'idée faut faire du symétrique, mais sans cloison face à face!

Un pentagone c'est symétrique et les cloisons ne sont pas face à face!

Merci pour ta réponse.
Pour le plan je vais essayer de gérer ca mais dans l'idée il faut partir du principe que la piece est rectangulaire.Et pour mes panneaux, si je les mets de facon pentagone j'ai peur de bouffer beaucoup trop de place.Et quand serait il du vide entre mes panneaux et les murs, cela ne risquerait pas de faire coffre de résonnance ?
Un jour peut etre, voir le son comme Conny Plank
difficile à dire comme ça, faut donner plus d'infos tu comptes les faire comment et avec quoi tes panneaux? quelle distance du mur? que mettra tu dans la cavité?

où sont situées les portes? fenetres?

un pla  serait vraiment utile