Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création home studio (encore un)

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 147 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Création home studio (encore un)
Bonjour à tous, les vacances scolaires sont telles que j'en profite pour aménager une pièce en home studio...
Configuration en gros (pas de plan pour le moment) :

Parpaing sur les murs, nous sommes en sous-sol (il y a quelques petites fenètres).
La pièce est très grande mais la zone dédiée au home studio se situe dans un renfoncement.
Disons que la pièce fait 10m*6m et que l'espace dédié au home stud fait 4m*3.50m (2m30 de haut...).

Déjà à votre avis est-ce que celà pose un problème (je parle du renfoncement) ?

Le concept c'est de ne pas insonoriser un maximum, pas besoin de faire des prises basse-batterie à 1h du mat c'est plutôt pour du chant, guitare acoustique, flûte traversière. Bien sur il y aura aussi des prises basse batterie mais en pleine journée, là où ça dérange moins les habitants de la maison !

Je comptais simplement mettre sur les murs en parpaing 4cm de laine de roche ainsi qu'une plaque de BA13 par dessus (ils vendent des plaques toute faites chez Leroy où tout est déjà collé, on met ça sur le mur avec de la colle). Je précise que je ne suis pas un grand bricoleur je me vois mal fixer des rails de partout etc...
Par contre je compte passer plutôt du temps pour l'acoustique de la pièce par la suite, casser les angles, bass traps, estrade pour la battoche, mousse acoustique, etc...

Je précise au passage que toutes les portes chez moi sont des portes pleines...

Je me demande aussi si on peut coller ces plaques là au plafond... ?
En gros on va dire que je suis prêt à bouffer 5cm d'péaisseur à chacune des surfaces pour insonoriser "un peu" et avoir un truc propre au final (plus de parpaings ). Je voulais savoir si c'était une bonne solution que de mettre ces plaques sur les murs.

Voilà le post est pas très organisé ça part dans tous les sens j'attends vos questions, vos réponses aussi.
A plus

Bib

2
Mmmmh, là, il va falloir à tout prix te concentrer sur l'acoustique de ta pièce!
En sous sol avec fenètres et relativement petit, ça fait pas bon ménage.

Moi à ta place (j'essaye d'immaginer attention!) je mettrais du placo, avec un rail et 10 cm d'isolation (aussi bien acoustique qu'isolation du materiel), ensuite recouvert de grandes plaques d'aglos en cassant les angles et enfin soit une multitude de couches de vernis soit de la mousse isolente (sutud prod')

Voilà, désolé si j'oublie une étape

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

3

J'ai deja amenagé un Home studio en sous dans une cave composé de gros mur en brique rouge et d'un plafond et sol en beton. La piece faisait 4m sur 4, et 1.80 de haut.Il y avait des tapis au sol et sur certains murs. L'acoustique etait superbe.

OPA 2134 i love it
4
Citation de rammanson :
je mettrais du placo, avec un rail et 10 cm d'isolation (aussi bien acoustique qu'isolation du materiel), ensuite recouvert de grandes plaques d'aglos en cassant les angles et enfin soit une multitude de couches de vernis soit de la mousse isolente (sutud prod')
Pas plus de 5 cm je disais pour l'isolation... Et puis les plaques d'aglo je ne suis pas convaincu l'ami. De toute façon je ne parle pas d'acoustique de la pièce pour le moment...

Citation de branleur :

J'ai deja amenagé un Home studio en sous dans une cave composé de gros mur en brique rouge et d'un plafond et sol en beton. La piece faisait 4m sur 4, et 1.80 de haut.Il y avait des tapis au sol et sur certains murs. L'acoustique etait superbe.

Tout est relatif je crois...

D'autres avis ?

5
6
7
8
salut. Quelle acoustique souhaites-tu avoir déja? mat ou réverbérante?
9
Citation de CMC6 :
salut. Quelle acoustique souhaites-tu avoir déja? mat ou réverbérante?
On va dire quelque chose de plutôt polyvalent... Ceci dit la pièce est petite je ne sais pas si on peut avoir une reverbe intéressante dans ces dimensions, donc à mon avis quelque chose de plutôt mat.

Mais en fait pour le moment je voulais juste savoir si, poser 4cm de laine de roche ainsi qu'1 cm de BA13 n'était pas une idiotie.

A plus

10