Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panneau résonnant / diaphragme

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 288 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Panneau résonnant / diaphragme
Salut
Je suis en train de me faire des panneaux vibrants pour ma pièce dédiée. En testant le truc, je me rends compte qu'il y a certains paramètres qui m'échappent.
Je remarque par exemple que l'efficacité me semble meilleure en décollant légèrement un côté du mur. En le collant complètement, la résonnance gênante module d'un 1/2 ton vers le haut !!
Doit-il être étanche et bourré de laine de roche, ou bien doit-on laisser l'air circuler (en faisant des trous par exemple) ?
Peut-être qu'il n'est pas exactement accordé à la fréquence qui me gêne, en l'occurence 134 Hz ?
Le panneau mesure 120x60, en CP de 5mm, espacé de 11cm du mur. Je suis parti sur la base de 1m2=2,5kg.

Merci
2
Après mesures, il s'avère que ce truc n'est pas efficace. Je ne peux même pas voir à quelle fréquence il agit, quand je compare mes courbes de réponses avec / sans.
Toute idée serait bienvenue, là je patauge...
3
j'ai trouvé un lien intéressant, pour ceux que ça intéressent... mais visiblement tout le monde est en vacances !
https://www.elektor.fr/forum/forum/realisations-publiees-par-elektor/bien-entendu-itineraire-d-un-audiophile/projet-traitement-acoustique.163436.lynkx
4
Salut,

J'ai l'impression que ton panneau n'est pas assez grand. La manière dont les bords sont fixés peut avoir une incidence. Aussi la solution que tu as mise en oeuvre est plutôt centrée sur 104 Hz d'après mes calculs.

Tu peux mesurer ton panneau en passant un sweep devant et en accrochant un micro contact dessus, le micro doit être le plus léger possible bien sûr. Sinon un sweep en manuel et tester le panneau au toucher... sans trop appuyer !!!

Si tu vas à la salle Cortot (Paris 17e) tu verras que Mr Perret l'architecte a recouvert des murs entiers de résonateurs à base de CP. C'est une salle de référence au niveau mondial pour le piano et la musique de chambre... donc ce genre de solution peut fonctionner !!!

Bon courage !

[ Dernière édition du message le 07/08/2009 à 23:15:35 ]

5
Salut
Alors faute de trouver les infos sur le net, j'ai acheté une balance, et mon panneau pèse 1.7 kg. Si je calcule bien, et reprends-moi si je fais une erreur, 600/(racine (1.8*11)) ça fait entre 138 et 139 Hz.
J'ai trouvé une tonne d'infos intéressantes dans le topic que j'ai cité. Notamment pour la fixation du panneau, c'est con mais il faut qu'il puisse vibrer ! Au final j'ai enlevé tous les clous que j'avais mis sur tout le tour pour n'en laisser que 4 aux coins, et mastiquer les jointures.
J'ai l'impression que ça marche mieux, mais pas forcément à la fréquence recherchée... => Problème de placement ?
En fait, plus je fais des tests, et plus je me rends compte que je prends peut-être le problème à l'envers.
Je devrais peut-être commencer par me faire de bons bass traps. Pour l'instant j'ai 4 corner auralex, je trouve ça léger.
Pour info, ma pièce n'est pas très grande (mais c'est une pièce dédiée), elle fait 3,26 * 2,6 * 2,35 de hauteur. J'ai conscience d'accumuler les problèmes dans une pièce de cette taille...



6
Le positionnement est aussi à vérifier. Il faut au moins tester sur deux murs perpendiculaires et au sol. Si tu as de quoi générer un sinus à 134 Hz tu peux déterminer l'emplacement à l'oreille ou avec un sonomètre.

Les CP peuvent avoir des densités différentes d'où la différence de calcul. Le CP que tu utilises semble avoir une densité de 0.47.
7
Mon panneau résonne à plusieurs fréquences, autour de 100 et à 132. A savoir si c'est effectivement efficace, j'en sais trop rien. Les mesures que j'ai pu faire ne me l'ont pas prouvé, et mes oreilles non plus !
Je le laisse pour l'instant en l'état (derrière moi).
Donc la densité est aussi un facteur sur la fréquence de résonnance, ce qui paraît logique, mais cela ne se calcule pas ? Je dis ça car tu me donnes un chiffre avec une exactitude qui me laisse penser que tu l'as calculé...
En fait la résonnance qui me gêne est très présente dans les coins que je n'ai pas encore traités. J'ai aussi beaucoup de 65. Je me dis que ça ne sert à rien de traiter le 130 sans solutionner le 65 d'abord, non ?
8
C'est le panneau acoustique le plus diplomate du monde

Si tu as des coins libres le mieux serait déjà de les traiter de manière classique. La résonnance à 134 Hz devrait devenir beaucoup moins gênante.

Ensuite tu pourras t'attaquer au 65 Hz s'il est toujours gênant.
9
Merci pour tes conseils. Je n'ai pas fait beaucoup de tests ces derniers temps, pour cause d'enceinte HS.
En fait, j'ai solutionné le problème en changeant de disposition. Je me suis mis dans la longueur, ce qui m'a permis de décoller les enceintes des murs, et aussi d'avoir plus de recul.
J'aurais peut-être dû commencer par là...

10
Citation de Exorde :
J'aurais peut-être dû commencer par là...C clair