Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation acoustique d'un home-studio en sous-sol d'immeuble

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 2 634 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Isolation acoustique d'un home-studio en sous-sol d'immeuble
Salut!

J'habite dans un appart en rdc + sous-sol et je souhaiterais isoler le sous-sol acoustiquement afin de pouvoir y faire des repet/enregistrement à volume sympa (batterie/basse/guitare/voix + n'importe qui s'invitant chez moi avec un instrument etc...) et surtout jouer de la gratte tard le soir qd ma copine dort dans la mezzanine au dessus au rdc .

Je souhaite commencer par le plafond car la compagnie des eaux me somme de lui donner accés à un tuyau en plomb qui s'y trouve donc d'une pierre de coup, je refais le plafond. De plus j'ai pas de voisins du dessous ni lateraux...ils sont en diagonales jdirais (apparts du rdc adjacent au mien), et au 1er etage. Premiere question: ca se fait de commencer par le plafond ou on commence par les murs habituellement ?

J'ai 30 m2 de surface au sol et 25 m2 au plafond (il ya un plancher en verre + cage d'escaliers, les 2 donnant sur mon salon au rdc) et un budget de 1500 euros, vers quoi jpeux m'orienter ? J'ai entendu parler de laine de roche + BA15 + Madex + BA18 + Madex + BA13 le tout sur suspentes et monté sur des T, ca m'avait l'air pas mal ??? Vous connaissez ? Quelle isolation on peut esperer ?
Enfin, il faut que la hauteur dépasse pas 12/13 cm (la piece mesure 2m40 + le faux plafond actuel de 11 cm que je compte démonter)...merci m'aider

[ Dernière édition du message le 12/10/2009 à 16:48:58 ]

2
...J'ai un peu avancé...apparement, le fermacell isolera un peu mieux les basses que le placo classique BA13 car plus dense. Donc je vais surement partir sur des plaques de fermacell 15mm (18kg/m2) + Madex + fermacell 10mm (11,5kg/m2)...ca devrait faire dans les 30 kg/m2. Le tout sera suspendu par des suspentes LR-530. Ca devrait me faire une hauteur max de 12 cm (9cm de suspente + 2.9 cm de "masse). Je comblerais le vide des suspentes par de la laine de roche (de verre?) de 5cm. Je vais en profiter pour changer ma vmc et peut etre fabriquer un piege a son (2 si c'est une double flux)...
Voilà, c très intuitif, en me basant sur ce que j'ai lu...vos conseils sont les bienvenus
3
Salut! Je viens de finir de bâtir un studio dans... le sous-sol de ma maison et j'ai bien failli perdre mes cheuveux sur la partie acoustique du projet (j'en ai perdu quelques uns, d'ailleurs). Bien hureusement, aant de me lancer dans des travaux coûteux basés sur mes calculs de néophyte, j'ai ensé à faire appel à des acousticiens. La facture pour l'étude relative au traitement acoustique (pas isolation, traîtement, le traîtement demande bien plus de travail aux acousticiens) du studio et de la control room m'est revenu à 700 euros. Ca peut paraître cher, mais ça ne l'est pas du tout (ils ont été sympas) au regard de l'efficacité de ce que nous avons maintenant. D'autre part, en ce qui concerne l'isolation, je pense que la facture pourrait être bien plus légère... pour une efficacité redoutable. En tous cas ça ne coûte rien d'aller voir un acousticien à son bureau ou de lui passer un coup de téléphone...
4
Citation de green-fuzz :
Salut! Je viens de finir de bâtir un studio dans... le sous-sol de ma maison et j'ai bien failli perdre mes cheuveux sur la partie acoustique du projet (j'en ai perdu quelques uns, d'ailleurs). Bien hureusement, aant de me lancer dans des travaux coûteux basés sur mes calculs de néophyte, j'ai ensé à faire appel à des acousticiens. La facture pour l'étude relative au traitement acoustique (pas isolation, traîtement, le traîtement demande bien plus de travail aux acousticiens) du studio et de la control room m'est revenu à 700 euros. Ca peut paraître cher, mais ça ne l'est pas du tout (ils ont été sympas) au regard de l'efficacité de ce que nous avons maintenant. D'autre part, en ce qui concerne l'isolation, je pense que la facture pourrait être bien plus légère... pour une efficacité redoutable. En tous cas ça ne coûte rien d'aller voir un acousticien à son bureau ou de lui passer un coup de téléphone...

Je suis bien d'accord mais disons qu'avant de contacter un pro, je voudrais avoir vos avis et vos expériences sur le matos, les feintes et tous les trucs auquels j'ai pas pensé (genre les pieges a son de la vmc) afin d'avoir un minimum d'élements avant de contacter une entreprise d'isolation. J'ai eu une assez mauvaise expérience de "pros" du batiment qui sont venus travailler chez moi recemment...mais bon, l'acoustique est plus un domaine de passionnés je dirais donc peut etre moins de risque de tomber sur des abrutis...enfin il y en a partout malheureusement
Mais si vous connaissez des pros qui font du bons boulot de conseil en isolation/acoustique sur Paris, je suis aussi preneur !

[ Dernière édition du message le 13/10/2009 à 11:17:26 ]