Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet épaisseur de caoutchouc entre les plaques de BA13

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 2 554 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion épaisseur de caoutchouc entre les plaques de BA13
hello tous

pour mon studio (dont les travaux commenceront (enfin) début janvier), j'envisage sur mon ossature bois de faire ossature=>BA13=>Fermacell

est-ce que çà serait utile de mettre une "feuille de caoutchouc" entre le BA13 et le fermacell ? (genre 3 à 6mm)
ou bien le gain en dB ne vaut pas le surcout (assez important pour un stud de 25m2)

(l'objectif du stud c'est les répets, avec batterie, guitares, basse)

le stud n'aura pas de murs mitoyens et sera situé sous ma terrasse (donc environ 20cm de parpaings pour les murs et 20 cm d'hourdis béton + chape de ma terrasse pour le plafond, et je fais une structure bois d'épaisseur 16cm à 5cm de mes parois, le tout posé sur plots antivibratiles sur plots de béton coulés à espace régulier sur le sol en terre)

donc caoutchouc ou çà sert à rien ?

merfi

marco
Restez zen, vous vivrez plus vieux !
2
je sais pas ce que à quoi tu penses comme caoutchouc, mais en principe c'est plus pour désolidariser des parois ...
par contre tu peux, si tu habites près de la Suisse, acheter de l'Idikell, qui fait 5mm d épaisseur. Les panneaux sont autocollants et font 1m par 50 cm, par contre très chiant à couper, super lourd, mais super efficace lorsque que collé à du fermacell ou platre. Le mieux étant d'avoir par exemple fermacell de 12mm,idikell, fermacell de 15mm, 10 cm de laine de roche puis mur existant.

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

3
et çà coute cher cet Idikel ? (j'suis loin de la suisse, mais il y a un distributeur ici en Belgique)


Restez zen, vous vivrez plus vieux !

[ Dernière édition du message le 01/11/2009 à 21:36:15 ]

4
la peau des fesses !!! me souviens plus du tarif, mais çà reste moins cher que du auralex sheetblok+, et c'est dans le meme principe
bon c'est vraiment chiant à utiliser, çà casse si tu le prends mal, à couper c'est l'enfer, .. .faut prévoir de coller çà sur des plaques aux dimensions "paires" de la plaque d'idikell ... et meme là faut couper les bords au cuter et c'est pas easy easy .. par contre c'est efficace!!!

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

5
tiens, vu que tu as l'air de t'y connaitre un peu
pour l'instant en terme de travaux j'ai repoussé pour deux choses, d'une part parce que j'ai d'autres priorités dans la maison (chaudière, isolation thermique etc.) et ensuite parce que je ne veux pas faire des travaux importants sans être certain qu'on entendra rien (ou presque rien de dehors, enfin surtout de dedans chez mes voisins )

en clair avec mes épaisseurs de murs "existants" (20cm de parpaing sur les murs) l'épaisseur du toit (dalle de béton de ma terrasse sur hourdis béton soit 20cm d'épaisseur),  le sol étant de la terre (pas de connexion structurelle avec les maisons des voisins donc) ...

est-ce qu'avec tout çà et en respectant la mise en oeuvre de ma boite dans la boite (ossature bois, laine de roche, fermacell) je pourrais être satisfait du résultat et pouvoir jouer en groupe (guitares, basse, batterie) à 23h sans que mes voisins me tombent dessus à la première note

en gros si on entend un très léger bruit depuis ma terrasse çà me dérange pas, c'est pas comme si y'avait une chambre de bébé juste au dessus) mais je ne voudrais pas qu'on puisse entendre le groupe depuis les maisons voisines (voisins à environ 4 ou 5m du local de chaque côté (à noter que du point de vue hauteur ma terrasse est plus ou moins au niveau -1 par rapport aux maisons de mes voisins et donc le studio au -2 , çà doit aider aussi)
Restez zen, vous vivrez plus vieux !

[ Dernière édition du message le 02/11/2009 à 15:12:56 ]

6
voici un lien de l'album photo de l'espace disponible

http://picasaweb.google.com/marcsaker/StudioFlawinne

les "portes" et fenetre de la grande façade seront bouchées en parpaing ainsi que l'accés principal (là où il y a l'escalier métallique qui descend sous la terrasse, j'y aménagerai une porte qui sera mon entrée de studio)
Restez zen, vous vivrez plus vieux !
7
bon l'accès aux photos m'est bloqué depuis le boulot, mais si ton studio est en sous-sol (à ce que je pige) ou meme partiellement et que tu fais correctement les choses çà devrait aller.

En ce qui me concerne et tu peux checker ici, http://www.pulseconcept.com/studio74.htm ou html ... il n'y a que des basses qui passent un peu en dehors ...

le problème est plus à l'intérieur de la maison, ou j'ai une dalle à hourdis (une vraie passoire ce truc), car oui il y a des traverses de bétons, mais les blocs posés dessus sont des trucs avec plein de vide donc pas bien du tout ...

c'est pourquoi j'ai fait le plafond après coup (j'ai pas une boite dans la boite tu l'auras donc compris), c'est toujours pas parfait mais madame peut regarder la TV pendant qu'il y a répèts ...

on avait eu un batteur pendant quelques temps qui tappait comme un sourd (meme avec les boules caisses, çà me faisait siffler les oreilles) et là par contre le système montrait ses faiblesses ...

donc pour résumer dans ma situation, voir descriptif sur site:

- boulot sur musique electro à volume "plaisant" = ok toute la nuit sans déranger personne
- mix DJ avec la sono branchée (gros sub et satellites) = ok pour dehors, un peu moins pour dedans, mais çà passe encore
- répèt rock avec batteur jouant normalement = ok, passable, on entend un peu dans la maison, mais pas trop
- répèt rock avec batteur fou et tout le monde à coin = pas ok ...

je checkerais tes images quand je serais at home et quand j'aurais le temps


[PHil Martins]  

Facebook page

Site web