Sujet placement du bitume ?
- 13 réponses
- 4 participants
- 5 344 vues
- 4 followers
Magic Dreams
Voila un sujet qu'on a très peu abordé sur AF. Le bitume dans la réalisation du studio ....
Puisque c'est un materiau lourd, le bitume permettrait logiquement d'améliorer l'isolation phonique dans les parois d'un systeme masse-ressort-masse (on en parle pour le sol et les murs bien souvent).
Ca tombe bien, j'ai des rouleaux de 1.2 x 5m, epaisseur 3mm, qui servent à l'origine dans le batiment pour étancheifier les sols, ou faire des couvertures de toitures (avec une face 'granulés rouges', le bitume de 3mm au centre, et une feutrine de l'autre)
Mais où faut-il intercaler idéalement 1 (voire 2) couche de bitume dans les cas suivants :
1/ AU SOL
ma config (plutot classique) est :
parquet flottant
----------------
dalles agglo 30mm (le plancher) sur chevrons
------------------------------
ossature chevrons doublée d'une ép de 2.7cm soit 10cm d'ép. l'ensemble (avec laine de roche)
-----------------
silent bloc caoutchouc de 2 cm (ou +, je les fais moi meme)
---------------------
Car j'ai cru comprendre sur AF qu'il fallait le mettre entre l'ossature et la dalle d'agglo pour éviter à l'agglo de rentrer en resonance, mais ce n'était pas clair du tout.
Perso, je laurais mis entre la dalle d'agglo et le parquet et pourquoi pas, aussi une autre couche directement au sol....???
2/ AUX MURS :
Je superpose 2 BA13 (cloison = masse)
(au passage ce serait mieux un BA13+BA10 pour la résonance ( car masse vol et freq de reso differente), mais en perdant 3mm pour l'isolation phonique, ou pa ??)
- Comment faire tenir le bitume à la verticale (rappel, c'est en rouleaux)
- Vous feriez quoi ? BA13- bitume- BA13 ? ou alors (source son => ) Bitume -BA13 - BA13 ?
Perso je ferai le 1er pour garder un BA coté pièce, pour la finition..
Et pour les jointer , on sort le chalumeau ?
J'attends vos avis éclairés pour ceux qui connaissent la mise en application ce ce matériau, et ça complètera la connaissance AF car pas très évoqué......
[ Dernière édition du message le 14/11/2009 à 01:05:01 ]
- 1
- 2
Magic Dreams
Personne n'utilise de bitume ???
Anonyme
Si, sur les routes...
L'apport de bitume (ou autre masse anti-vibratile) n'a d'intérêt que si l'accroissement de masse est significatif (par exemple sur une tôle fine de capot de machine ) .
Sur du BA13 ou de l'agglo de 30, 3 mm de bitume ne va changer grand chose à mon avis.
Magic Dreams
Merci Phil29 pour ta réponse,
OK, tu as raison, ca n'apporte pas enormement de poids...c'est aussi ce qu'avait écrit J.P Lafont dans un thread.
Mais j'ai cru comprendre qu'une couche bitumeuse permettait aussi (et surtout ?) de casser la resonnance de la paroi ?!?
Du coup, comme j'en ai, autant le mettre non ?
Et donc, je cherche à savoir ou le placer ...
Magic Dreams
Sinon, personne pour me dire où le placer ???
Entre plancher et parquet flottant ? Entre chevron et plancher ? (donc pris en sandwich et tenu par les vis du plancher qui traversent tout ?)
Et aux murs, permettrait-il d'abaisser la frequence de résonance de 2 BA13 si on l'intercale entre les 2 ?
[ Dernière édition du message le 19/11/2009 à 23:16:47 ]
graigue
Magic Dreams
Enfin une réponse ! (c'est mon tour )
En plus ça répond clairement à ma question. Merci !
Seule dernière interrogation : au sol, on l'intercale en sandwich entre les chevrons et le bitume pour faire le meme effet je suppose ?? (plancher vissé à travers)
Sinon, je pensais simplement le derouler sur le plancher (qui sera recouvert d'un parquet flottant et/ou moquette et/ou mer de jonc...) ou carrement directement au sol (sous les plots sylomer), mais je crois que ça perd un peu d'interet là ?!?...
[ Dernière édition du message le 27/11/2009 à 23:34:50 ]
csorange.123
Magic Dreams
effectivement, ton message est très instructif. Et il confirme l'interet de placer du bitume entre 2 couches (ou plus).
2 : pose de l'isolant à base de caoutchouc et bitume par collage ( adhésif )
très interessant. Quel est cet adhesif STP ? Car je cherche comment faire tenir mon bitume à la verticale, placé entre 2 BA13...
Bon courage pour tes travaux !
[ Dernière édition du message le 28/11/2009 à 01:06:06 ]
csorange.123
bonsoir, Magic Dreams, l'isolant à base de caoutchouc et bitume est composé d'un film adhésif pour la pose verticale. C'est la firme INSULCO, qui a développé le système, je crois qu'il y a une filiale en France. Il existe plusieurs façons de coller le produit au mur mais je n'ai pas sous la main le type de colle. Je vais chercher et je te donnerais les infos sur la pose avec la colle, demain matin. Cordialement, csorange.123
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2