Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Précisions sur vide d'air plenum et laine de roche

  • 44 réponses
  • 10 participants
  • 18 723 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Précisions sur vide d'air plenum et laine de roche
Hello

Sur AF, on a traité du principe boite dans la boite (systeme masse ressort masse), mais certains détails nous échappent encore ou sont imprécis...


1/ Au sujet du plenum notamment :
----------------------------------------

- Faut-il remplir entièrement un vide d'air de 10 cm de laine de roche ou faut-il laisser 2-3 cm de vide d'air coté mur existant ?

En effet, j'ai lu qu'en ne laissant pas 2-3 cm de vide,  l'alpha serait moins bon (alpha, veut dire 'coef d'absorption alphasabine', je suppose ?), mais sans certitude sur la question.

Et à par ailleurs, une laine de roche de 10 cm d'épaisseur est (logiquement) plus efficace à l'absorption qu'une laine de 7.5cm.

Alors, face à ce dilemme, on gagne d'un coté et on perd de l'autre, quel que soit son choix de remplir entierement ou pas ... Alors lequel est le plus efficace ?



2/ Au sujet de la densité de la laine de roche  (masse volumique) :
---------------------------------------------------------------------------

Finalement, y a t-il vraiment une grosse différence entre une laine de roche à 30kg/m3 (ex : rockmur) et la 70 kg/m3 (ex : alpharock) pour atténuer les basses ??

Je vous demande ça, parce que c'est pas le même prix et j'espere que vous allez me dire que la roxkmur suffit ...
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de freeride21 :
L'air donc, permet de jouer le rôle de ressort, à moindre cout.
Tu veux dire que dans un plenum de 10 cm (distance mur d'origine => paroi de ma boite-dans la boite) je peux mettre 7.5 cm de laine  de roche et laisser 2.5 cm de vide et que ça revient au meme au final à moindre cout ? C'est bien ça ???

(il y a forcément une différence, mais peut être n'est-elle pas perceptible ?)

Il faut que je me décide entre 7.5cm et 10cm d'épaisseur de laine de roche


Citation de freeride21 :
Peut être quand j'aurais fait mon master en acosutique! :p
Je te le souhaite
Au fils des thread AF, on sent que tu es passionné...



12
et bien en fait, augmenter l'épaisseur de la laine de roche va te permettre d'absorber des fréquences de résonances plus basses dans la cavité, car plus c'est épais, plus les fréquences aux grandes longueurs d'ondes (graves) ont de chances d'être absorbée.

Pour ce qui est de la proportion, j'en ai absolument aucune idée!
13
Pour ma part, la logique que je pensais voir dans le petit centimètre de vide d'air mais qui est peut-être fausse, c'est d'éviter tout contact dans un système masse - ressort - masse. Si la laine peut (même anecdotiquement et légèrement) conduire des vibrations, le fait de laisser 1cm d'air permet d'enlever tout contact physique entre la boîte intérieure et la boîte extérieure.

Mais je me trompe peut-être, c'est qu'une idée.

En tous cas je me posais une question assez proche :

10 cm contenant 8 cm de laine de roche et 2 d'air, ou 15 cm contenant 13 cm de laine de roche ?

Est-ce que l'espace perdu en vaut la peine ?

Et je suis surtout preneur de l'avis de personnes expérimentées, parce que les lois théoriques sont difficiles à maîtriser et qu'on peut trouver une explication absurde à tout, mais l'expérience a toujours raison finalement
14
Citation :
Pour ma part, la logique que je pensais voir dans le petit centimètre de vide d'air mais qui est peut-être fausse, c'est d'éviter tout contact dans un système masse - ressort - masse.

Il ya aussi ça en effet, ç condition que tout le reste soit désolidarisé!
15
Citation de freeride21 :
plus c'est épais, plus les fréquences aux grandes longueurs d'ondes (graves) ont de chances d'être absorbée.
Merci Freeride21, voila une réponse et une explication concrète à ma question
Je partirai plutot sur 10 cm de laine 

Citation de ahriman06 :
Si la laine peut (même anecdotiquement et légèrement) conduire des vibrations, le fait de laisser 1cm d'air permet d'enlever tout contact physique entre la boîte intérieure et la boîte extérieure.
ahriman06, tu as raison, je l'avais lu, mais sans connaitre les effets réels par retour d'expérience (<-- comme tu dis, rien de tel dans ce domaine complexe), donc théoriquement, cela est bien vrai, en pratique, on ne sait pas si ça s'entend ou pas...si un connaisseur passe par là, son avis est le bienvenu.

Comme "l'ennemi" c'est surtout les basses, je préfère remplir le plenum au maximum, au risque peut être d'avoir ce minima de pont solidien, mais ainsi, j'absorbe une peu + la résonnance des "basses". Ca me parait un choix plus gagnant...

Enfin, si je fais quand meme un vide de 1 cm, je dois encore la trouver la solution pour que la laine s'arrete à 1 cm du mur. Je me souviens d'une histoire de petits clous (stoofy stoof) pour pas que ça touche...mais ce n'est surement possible que dans de la laine en panneau rigide , ce qui n'est pas mon cas puisque je pars sur de la laine de roche "Toitrock" en rouleau, donc pas rigide

Sinon, je pourrais tendre des petits fils de fer à 1cm du mur en trouvant un moyen de les fixer aux ossatures bois de mes cloisons...

[ Dernière édition du message le 17/12/2009 à 10:43:11 ]

16
salut,

hormis le systeme ''boite dans la boite'', l'isolation dont vous parlez ici donc,  quand vous dites que n'importe quelle laine de roche ''ferait l'affaire'', est-ce aussi vrai pour la fabrication d'un bass trap en laine de roche ?
17
Bonne question (un peu hors sujet) . Perso, j'ai toujours vu utiliser de la laine de roche en panneau dense pour les bass trap

[ Dernière édition du message le 17/12/2009 à 14:36:41 ]

18
Idem, je crois qu'il faut une forte densité !
19
Citation :
Merci Freeride21, voila une réponse et une explication concrète à ma question
Je partirai plutot sur 10 cm de laine 
Oui attention je parlais des résonances dans la cavité qui sont étalées sur une plage de très grave à médium (le ba13 absorbe une grande partie des aigus). la résonance dans la cavité doit être absorbée par cette laine de roche et plus elle est épaisse, plus il y aura de fréquences absorbées. Sur l'influence que ça a d'un point de vue isolation, c'est logiquement mieux, mais alors je peux pas t'en dire plus!

20
Citation :
hormis le systeme ''boite dans la boite'', l'isolation dont vous parlez ici donc,  quand vous dites que n'importe quelle laine de roche ''ferait l'affaire'', est-ce aussi vrai pour la fabrication d'un bass trap en laine de roche ?
Oui c'est hors sujet et on en a déjà parlé 3000 fois. Oui il faut plus de densité pour une efficacité plus forte dans les graves