Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Précisions sur vide d'air plenum et laine de roche

  • 44 réponses
  • 10 participants
  • 18 696 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Précisions sur vide d'air plenum et laine de roche
Hello

Sur AF, on a traité du principe boite dans la boite (systeme masse ressort masse), mais certains détails nous échappent encore ou sont imprécis...


1/ Au sujet du plenum notamment :
----------------------------------------

- Faut-il remplir entièrement un vide d'air de 10 cm de laine de roche ou faut-il laisser 2-3 cm de vide d'air coté mur existant ?

En effet, j'ai lu qu'en ne laissant pas 2-3 cm de vide,  l'alpha serait moins bon (alpha, veut dire 'coef d'absorption alphasabine', je suppose ?), mais sans certitude sur la question.

Et à par ailleurs, une laine de roche de 10 cm d'épaisseur est (logiquement) plus efficace à l'absorption qu'une laine de 7.5cm.

Alors, face à ce dilemme, on gagne d'un coté et on perd de l'autre, quel que soit son choix de remplir entierement ou pas ... Alors lequel est le plus efficace ?



2/ Au sujet de la densité de la laine de roche  (masse volumique) :
---------------------------------------------------------------------------

Finalement, y a t-il vraiment une grosse différence entre une laine de roche à 30kg/m3 (ex : rockmur) et la 70 kg/m3 (ex : alpharock) pour atténuer les basses ??

Je vous demande ça, parce que c'est pas le même prix et j'espere que vous allez me dire que la roxkmur suffit ...
2
Salut !
si je me souviens bien dans certains tests, augmenter le poid de la laine de roche n'augmente que tres tres peu le gain en attenuation des frequences... l'ideal etant de trouver de la ldr a 45 kg/m3, je ne sais plus la reference...!

Sur certains forums, j'ai lu que c'est l'air DANS la laine de roche qui fait affaire, sur d'autres forums, il faut quand meme laisser un vide de 5cm....! A voir ! ...
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
3
Ok, merci graigue. Ca m'aide beaucoup alors que je dois me décider très vite...

Pour les densités (masse volumique) je les avais relevées sur le site Rockwool pour un bon nombre de laine de roche (ca servira à d'autres) :

rockmur ep 75      30 kg/m3 (dixit rockwool au tél)
rockmur ep 100    28 kg/m3 (dixit rockwool au tél)    - bizarre cette variation -
alpharock             70 kg/m3
dBrock                 40-55kg/m3
rockfacade           39kg/m3
ultrarock              39kg/m3
rockcalm              39-42kg/m3
firerock                80kg/m3
easyrock(rouleau) 25kg/m3

- Tu parles donc surement du dbRock ou rockcalm ?


- Sinon, est-ce une bonne idée de mettre 2 couches d'un film plastique avec pleins de bulles d'air coté mur pour s'assurer que la laine ne videndra pas contre le mur ? (vous savez, ces bulles qu'on s'amuse à faire claquer en appuyant dessus et qui servent pour emballer et protéger le contenu des colis, de la vaisselle...)

4
desole pour le retard !
je ne sais plus exactement la reference, mais chez RT60 si tu les appelles ils pourront te donner la reference exact. Je pense qu'il faut eviter les produits specialement fabriqués pour l'isolation, car ces boites (rockwool, placo) parlent en general d'isolation des bruits du quotidien (radio, parole,etc...) alors qu'un produit "standard" mis en application d'une facon precise fera surement mieux l'affaire, .... et coutera beaucoup moins cher !
Je pense que la laine doit coller au mur par contre.
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
5
Citation :
alors qu'un produit "standard"
Tu veux parler d'une laine de roche ou de verre en rouleau 'classique'  ?

Tu veux dire que n'importe laquelle fera l'affaire pourvu qu'elle remplit le plenum ??

Citation :
Je pense que la laine doit coller au mur par contre.

Bin OK, mais je suis un peu perdu car j'ai aussi lu qu'il fallait laisser un petit vide. Mais sans trouver une explication claire et donc fiable...
Donc comme tu le préconises, moi je trouve que c'est + logique de remplir à 100%...enfin, si tu retrouves la source de cette info, n'hésite pas...je vais devoir me décider bientot .

[ Dernière édition du message le 01/12/2009 à 23:35:50 ]

6
Je réponds moi même car je viens de trouver (enfin) une réponse fiable et précise sur le sujet :

Citation de Napoleton :
LA LAINE DE ROCHE, DE VERRE ou LA OUATE n'ISOLENT PAS PHONIQUEMENT !!!!!

Elle ne font qu' absorber la résonnance qui se crée entre les 2 cloisons, point barre
Et comme la cavité que vous créez la plupart du temps est d' une dizaine de cm, les fréquences de résonnances se situent aux alentours de 1 700 ,3 400 et 8 000 HZ, ce qui fait que n' importe quelle laine est suffisante ....
La densité des laines devient importante quand la cavité est de 20 cm minimum car la Fo descend dans les basses et que la laine de verre traditionnelle ne sert plus à rien

Voili voilou

Si ça c'est pas une bonne nouvelle : une laine de roche standard, c'est carrement moins cher !! (rocktoit (ou toitrock)  ou une Ursa ou Isover .. en rouleau... Yeess !!)

Mais d'un point de vue technique, 10 cm absorbe toutes les fréquences dont la longueur d'onde est <= à 10 cm, c'est ça ??? Donc 1700 Hz, fait une longueur d'onde de combien (en cm) ? (j'ai oublié la formule)


Donc, ca veut dire que les basses vont résonner alors (puisque la longueur est > 10cm) ?? (ce serait le coté obscur ?!!  )

Et pourquoi ClementW préconisait de la laine de roche 50kg/m3 alors ?

graigue, please, si tu retrouves tes sources (qui confirment ton dernier post), je serai content de le lire 

Je vais devoir me décider ces jours ci ...

7
pour qu'il yait absorption, il faut que l'épaisseur du matériau soit de 1/4 celui de la longueur d'onde.
8
Citation :
l'épaisseur du matériau soit de 1/4 celui de la longueur d'onde.
merci, interessant... tu tiens ça d'où ??

Sinon j'ai retrouvé les formules :
- Freq (Hz)  = 1 / T (periode en s)

- Long d'onde (m) = vitesse (m/s) / frequence (Hz)

ex: 30 Hz (seuil audible pour l'adulte)
long d'onde = 340 m/s (vitesse du son) / 30 Hz = 11.33 m   !!!

Donc 1/4 donnerait encore 2.83 m !  (dites si je me trompe...)

il faudrait un plenum de 2.83 m pour atténuer les resonnances des infras basses !...

Voila pourquoi on essaie modestement de s'en sortir...
Mais heureusement qu'on peut agir sur la masse de la paroi pour stopper le son....et visiblement, selon le retour de ceux qui ont fait leur boite dans la boite, ça semble plutot bien marcher quand même quand on met un poids suffisant ...

Sinon, j'aimerais être fixé SVP pour remplir à 100% ou pas...pourquoi certains laissent un petit vide d'air coté mur (outre le risque d'humidité qui dégraderait la laine)
???

Perso, je comptais faire ce que graigue dit : coller la laine au mur... 

[ Dernière édition du message le 11/12/2009 à 10:32:46 ]

9
hé hé...mystere !
je pense qu'effectivement la laine de roche ou de roche, n'isole pas, elle ralentit les vibrations, car elle contient de l'air, mais les fines particules font que l'architecture de cette laine est tellement complexe que l'air a du mal a passer, donc les vibrations de l'air egalement...

Pour le reste... Inch Allah !
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
10
Citation de magic dreams :
il faudrait un plenum de 2.83 m pour atténuer les resonnances des infras basses !...

C'est exactement ça.

il ya ainsi 2 écoles :

ceux qui privilgie les épaisseurs 'absorption de fou furieux.
ceux qui privilégie les vibrations en faisant vibrer à une fréquence precisés des panneaux donc lta taille, la distance au mur, le poids et la composition sont données par des calculs compliqués hasardeux et surtout ya intéret à bien fabriquer ça.


voilà aussi pourquoi les mousses sont efficaces dans l'aigu, et pas dans le grave...



Citation de Magic Dreams :
Sinon, j'aimerais être fixé SVP pour remplir à 100% ou pas...pourquoi certains laissent un petit vide d'air coté mur (outre le risque d'humidité qui dégraderait la laine) ???

On en a déjà parlé dans ces forums.

Dans un système masse ressort, la laine de roche n'absorbe pas, elle permet juste d'absorber les éventuelles résonnances dans la cavités (ressort). La masse absorbe par contre.

L'air donc, permet de jouer le rôle de ressort, à moindre cout.


d'ailleurs, ça rejoint le truc des panneaux vibrant, quand, on joue sur la distance panneau mur, on joue sur la hauteur de la féquence, plus c'est bas, plus ça sera efficace bas. Je pense perso que l'ecartement des 2 murs, donc, le vide d'air, permet ça aussi, mais je suis pas capable de l'expliquer ou de te donner des sources etc.
Peut être quand j'aurais fait mon master en acosutique! :p