Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Limiter le bruit d'une batterie electronique en appartement

• 26 réponses
  • 12 participants
  • 52 781 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Limiter le bruit d'une batterie electronique en appartement
Bonjour,

Je viens d'avoir une batterie electronique (Noel avant l'heure) et, des les premiers hits, les voisins du dessous se sont plein du bruit et des vibrations. Les voisins du dessus ne semblent pas trop dérangés. Ils entendent la batterie mais cela reste tolérable. J'ai parcouru le forum mais beaucoup des solutions proposés me semblent surdimensionnées pour mes ambitions (je ne joue que le week end, pendant une heure ou deux et uniquement en apres midi).

Je voudrais savoir comment isoler ma batterie du sol de facon non permanente (je la deplace dans le salon pour jouer et ensuite, je debarasse tout)

J'ai entendu parler de
- tapis de sol (fitness) Decathlon. Mais comment choisir le bon ? Faut-il en empiler plusieurs pour mieux isoler?
- dalle de liege "isolation phonique" de Leroy Merlin ou autre
- dalle de caoutchouc (pneu) chez Castorama (je ne les vois pas sur le site mais on m'en a parle)
- mouse phonique (type boite d'oeufs). Est-ce le mieux ? Comment determiner laquelle sera la mieux pour la batterie ?

Quelle est la meilleure solution ?

Enfin, autre question, les toms ne font pas beaucoup de bruit, par contre, la pedale de grosse caisse n'est pas discrete. Existe-t-il un moyen d'etouffer un peu le son de la pedale sur un kit electronique ?

Merci pour vos conseils
Afficher le sujet de la discussion
11
j'avais le meme probleme lorsque je jouait de la batterie alors que j'etais en rdc (les inpact pedale de grosse caisse se propageait par le sol)
Comme dit plus haut il faut isoler la batterie du sol pour eliminer cette propagation.
Les tapis genre fitness, je pense que l'efficacité est limitée (j'avais 2 couche de tapis classique)
J'avais pensé à mettre une couche de polystyrene et une planche dessus pour mettre la teuz.
La regle generale pour isoler c'est une couche de dur+ une couche de mou + une couche de dur.
12
Bonjour à tous,

j'ai pour ma part réussi à résoudre le problème de la transmission solidienne des coups de grosse caisse par la combinaison de balles de tennis, d'une planche d'aggloméré et de tapis anti vibration pour machine à laver. Vous pouvez consulter les photos de mon installation sur cette page que je viens de publier. En revanche, je continue à travailler sur un moyen simple et peu couteux d'atténuer les bruits aériens.

WAN
13
super idée
tu devrais faire un tutoriel sur af
14
Bonsoir Logh,

effectivement tu viens de me faire découvrir cette possibilité sur AF. Je vais donc revoir la page de mon site et l'adapter aux règles de publication dès que possible.

WAN
15
Salut Logh,

j'ai donc suivi ton conseil et soumis un tutoriel à l'équipe rédactionnelle d'AF. Je ne sais pas trop quand il sera publié ou s'il sera publié, je rappelle donc à ceux qui souhaiteraient visualiser cette installation qu'une page dédiée à ce sujet est déjà en ligne sur mon site internet.

WAN
16
Salut!

Tout d'abord félicitation Wan pour ta réalisation!

Tu dis sur ton site "Cela fait maintenant plusieurs mois que j'ai installé ce système peu onéreux dont je suis très satisfait.".Alors je me pose une question, qu'appelles-tu "peu onéreux"?10,20,50,100,500€?

Merci!

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

17
ok merci
cela sera tres utile
ça me donne presqu'envie de me remettre à la teuz
18
Bonsoir PeterPan666,

merci à toi et heureux que cela puisse t'aider.

Voici un extrait du tutoriel que j'ai soumis à AF et qui devrait répondre à ta question :

"Le coût de cette installation est inférieur à cent euros :
- moins de dix euros pour neuf mini-balles de tennis,
- environ quarante à soixante euros pour les tapis antivibration selon les épaisseurs,
- dix à vingt euros de planche en aggloméré.
Bien entendu, ces prix vont varier de plusieurs dizaines d'euros en fonction de la surface du socle et l'épaisseur des matériaux choisis. Par ailleurs et sans inclure le temps de séchage, la réalisation de cette installation ne devrait pas vous occuper plus de deux à trois heures."

En ce qui me concerne, j'ai fini par disposer le tout sur douze balles de tennis que j'ai trouvées chez Décathlon (https://www.decathlon.fr/FR/artengo-mini-mini-x3-8817243/) ce qui revient à 10 euros. J'ai acheté 6 tapis antivibration chez Castorama en matériaux recyclés mais je ne parviens pas à trouver un lien sur ce produit (environ 7 à 9 euros le tapis selon l'épaisseur). La planche d'aggloméré m'a couté 14 euros pour une épaisseur de 20 mm (non hydrofuge bien sûr). Je n'ai pas compté la colle car j'ai un pistolet électrique acheté il y a longtemps avec suffisamment de recharges pour quelques années encore !

WAN
19
Pendant que j'y pense, il existe un autre moyen pour maintenir les balles de tennis en place sans collage : on peut très bien percer totalement ou partiellement la planche d'aggloméré selon son épaisseur avec une scie cloche afin que les balles ne puissent rouler en dessous du socle. Inutile de préciser que le diamètre du perçage doit être inférieur à celui du modèle de balle choisie !
C'est une solution qui permet en plus de baisser un peu la hauteur du socle surtout si on ne trouve pas de mini-balles et qu'on est obligé d'utiliser des balles normales. Et c'est démontable/transportable facilement...

WAN

20
Ok merci pour la précision!

Pour ce qui est des bruits aériens ne pourrait-on pas faire une "boîte" dont le plancher serait le tiens?En gros 5 planches pour faire des murs et un toit, une "porte"..

Autre question, est ce que les balles ne risque pas de se décoller?Parce que j'imagine que le plancher doit vachement bouger avec les coup de grosse caisse non?

Merci encore!

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com