Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Limiter le bruit d'une batterie electronique en appartement

  • 26 réponses
  • 12 participants
  • 51 247 vues
  • 17 followers
1 Limiter le bruit d'une batterie electronique en appartement
Bonjour,

Je viens d'avoir une batterie electronique (Noel avant l'heure) et, des les premiers hits, les voisins du dessous se sont plein du bruit et des vibrations. Les voisins du dessus ne semblent pas trop dérangés. Ils entendent la batterie mais cela reste tolérable. J'ai parcouru le forum mais beaucoup des solutions proposés me semblent surdimensionnées pour mes ambitions (je ne joue que le week end, pendant une heure ou deux et uniquement en apres midi).

Je voudrais savoir comment isoler ma batterie du sol de facon non permanente (je la deplace dans le salon pour jouer et ensuite, je debarasse tout)

J'ai entendu parler de
- tapis de sol (fitness) Decathlon. Mais comment choisir le bon ? Faut-il en empiler plusieurs pour mieux isoler?
- dalle de liege "isolation phonique" de Leroy Merlin ou autre
- dalle de caoutchouc (pneu) chez Castorama (je ne les vois pas sur le site mais on m'en a parle)
- mouse phonique (type boite d'oeufs). Est-ce le mieux ? Comment determiner laquelle sera la mieux pour la batterie ?

Quelle est la meilleure solution ?

Enfin, autre question, les toms ne font pas beaucoup de bruit, par contre, la pedale de grosse caisse n'est pas discrete. Existe-t-il un moyen d'etouffer un peu le son de la pedale sur un kit electronique ?

Merci pour vos conseils
2
Bonjour samo.C'est dommage,il existe des batteries silencieuses:tu ne peux pas la rapporter et l'échanger ?Bien sur, plusieures couches au sol ça va isoler ,mais que les vibrations au sol,pas celles qui sont dans l'air ,ni sur les murs éventuellement ...Tu as 7 jours après l'achat pour rapporter ce que tu as acheté au vendeur:c'est une loi ,il ne peux pas refuser .A toi de voir...Et quand une marque (untel ou untel) vous dit:"nous on vous donne 7 jours pour réfléchir",et bien c'est de la publicité mensongère.
Ceci dit,par les temps qui courent,rien ne t'empêche de tenter après ces 7 jours ...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 11/12/2009 à 22:19:27 ]

3
Citation de : philrud
Bonjour samo.C'est dommage,il existe des batteries silencieuses:tu ne peux pas la rapporter et l'échanger ?Bien sur, plusieures couches au sol ça va isoler ,mais que les vibrations au sol,pas celles qui sont dans l'air ,ni sur les murs éventuellement ...Tu as 7 jours après l'achat pour rapporter ce que tu as acheté au vendeur:c'est une loi ,il ne peux pas refuser .A toi de voir...Et quand une marque (untel ou untel) vous dit:"nous on vous donne 7 jours pour réfléchir",et bien c'est de la publicité mensongère.
Ceci dit,par les temps qui courent,rien ne t'empêche de tenter après ces 7 jours ...

Cette loi n'est valable que dans le cadre d'une vente à distance (Internet, VPC, ...), et non d'une vente physique...
http://www.lastgoodbye.fr
4
Bonjour,

J'ai achete des dalles d'isolation a placer sous machine a laver chez Castorama pour 10 euros la dalle (j'en ai pris deux a mettre sous la batterie et une sous le tabouret). On va vite voir si cela isole suffisament pour que je puisse jouer sans declarer la guerre a mon voisin. Je posterai le resultat de cette "experience" ici.
5
Salut Samo!

Je vais suivre ton post avec beaucoup d'attention! mrgreen

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

6
J'ai joue ce week end pour la premiere fois avec les dalles sous la batterie. J'ai modere autant que possible les impacts (notemment sur la pedale) et, en deux heures (avec interruption) mon voisin ne s'est pas manifeste. Je n'ai pas de moyen plus scientifique de determiner l'efficacite des dalles. Je ne sais pas comment mesurer le son qui "passe".
En tout cas, pour le moment, je suis satisfaire du resultat. En esperant que ca dure
7
Merci pour tes impressions!(et pour le MP mrgreen )

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

8
sam: en demandant à ton voisin ? même si il a entendu ta batterie, le simple fait de lui demander s'il entend la différence devrait lui faire plaisir
9
Bonjour. Je suis vivement intéressé par le sujet.
Voilà, je me suis acheté une batterie électronique la semaine dernière. J'ai commencé à jouer dimanche et un peu tous les soirs pendant la semane. Tout à l'heure le concierge est passé pour me dire que les voisins entendent tout et ne sont pas du tout contents...
J'habite au 8ième et on m'a même entendu au 5ième
Alors, comme je travaille dans le transport, il y a une idée qui m'est venue tout de suite à la tête . Pourquoi ne pas utiliser 1 ou 2 euro palettes interposées qu'on mettra en dessous de la batterie et ensuite on mettra ces tapis insonorisées. Bon, cela n'arrangera pas samo de déplacer en plus de la batterie des palettes mais cela fera en quelque sorte une scène "style industriel". Normalement cela devrait isoler encore plus, je ne sais pas. Qu'en pensez-vous ?

Samo, peux-tu me donner la référence exacte de ce que tu as acheté et si on peut le trouver sur le site internet de castorama. Je suis de près ce que diront tes voisins car j'ai envie de jouer mais je ne veux pas fâcher les miens.

à plus et merci d'avance

[ Dernière édition du message le 14/01/2010 à 19:02:42 ]

10
à mon avis tes palettes vont empirer le problème... la couche d'air entre les deux parties solides vont faire caisse de résonnance et amplifier les coups de grosse caisse.
C'est peut-être jouable si tu remplis cet espace avec une couverture (comme on fait pour réduire la résonnance d'une grosse caisse).
Je pense que le plus important c'est d'isoler ta batterie du sol, parce que les percussions se propagent par contact direct (c'est pour ça que j'entends mes voisins marcher mais pas parler). Ces percussions peuvent se propager sur plusieurs étages si la conception de l'immeuble est pourrie.
L'idéal c'est de mettre un truc "mou" entre ta batterie et le sol, qui absorbera les chocs. Un gros tapis en caoutchouc/mousse devrait faire l'affaire, après faut encore que ta batterie soit stable dessus...