Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aménagement d'un studio d'environ 10M2 budget 1000 euros

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 6 981 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aménagement d'un studio d'environ 10M2 budget 1000 euros
Hello à tous,

Je vais déménager dans quelques semaines pour un appartement ou j'aurai enfin une pièce rien que pour le studio...

J'ai un budget de 1000 euros pour parfaire au maximum l'acoustique puis en second l'insonorisation de cette pièce. J'ai glanné quelques conseils à droite à gauche que j'aurai aimé confronter aux expériences de chacun...

Mon besoin : Je compose de la musique électronique, et réalise chez moi le mixage ainsi que le prémastering de mes compos, mon besoin est donc primo d'obtenir l'accoustique la meilleure possible et ainsi profiter de mes focal TWIN 6 BE, et deuxio, si c'est possible, d'insonoriser au possible l'endroit afin de ne pas trop faire criser mes voisins...

Voici ce que l'on m'a conseillé pour un résultat optimale à prix "raisonnable".

Pour le sol, recouvrir de tapis anti bruit du style https://www.techni-contact.com/produits/47-2830731-plaque-anti-bruit-industriel.html#product-desc puis par une moquette.

Pour les murs, et le plafond, réaliser un sandwich de laine de verre entre deux plaques de plaquo BA13 et réaliser "une pièce dans la pièce"

Enfin, a l'intérieur du caisson, placer un kit de mousses du style du kit Régie RC de Colsound.

J'ai plusieurs questions à propos de ces conseils :

# La réalisation du cube en plaquo et laine de verre ne va t elle pas insonoriser plus qu'améliorer l'accoustique de la pièce ???

# Cette "installation" est elle démontable ou plutot "détruisable" si je dois déménager ( je suis locataire ) ???

Merci d'avance pour votre aide :-)
2
Je ne pourrai pas t'aider en terme d'isolation, cependant un détail me trouble. Tes plaques d'isolation doivent couvrir la totalité du sol ?
Parce que d'après ton lien, les plaques les plus grandes (500mm de côté, soit 50 cm) coûtent près de 150 € l'unité ! S'il s'agit de couvrir la totalité du sol, ça va en faire des plaques (et des sous) !
3
J'ai pris un exemple au pif, mais voici ce que conseille Colsound :

http://www.colsound.fr/pdf/inso_M1_2008.pdf
http://www.colsound.fr/pdf/inso_S2_2008.pdf
http://www.colsound.fr/pdf/inso_P1_2008.pdf

Je suis en train de me renseigner à droite à gauche sur le prix des composants, et la technicité de l'installation.

Si ya moyen de tout faire moi même, et de trouver des composants à faible couts, ca peut le faire !!
4
1) y a-t-il des gens en dessous de toi ?
2) ta musique électro comporte-t-elle beaucoup de basses ?
Tes focal font du 40 Hz - 40kHz, c'est pratique parce que tu as pas de basses trop graves en tous cas.
3) As-tu besoin de beaucoup de volume ou surtout d'un bon son (en clair : si tu peux travailler avec peu d'insonorisation autant mettre le paquet dans le traitement acoustique) ?

Insonorisation :
- les basses sont les plus chiantes à couper, surtout que ce qui passe est le solidien... Et que tu auras du mal à t'isoler du solidien. Pour y pallier, je serais plutôt pour une solution avec une mousse élastique (voire même sylomer bas de gamme pas cher) sur lequel repose un faux plancher, contenant une cage

Traitement acoustique :
- déjà un truc cool à faire c'est de construire des faux murs qui ne soient pas parallèles (tes sandwichs de BA13).
- Y'a des mousses un peu chères et des objets spéciaux à acheter (il y en a même chez thomann)... Tout dépend de l'insonorisation que tu vas faire

5
Concernant l'isolement et le traitement acoustique disons que dans l'idéal je souhaiterais avoir les deux, surtout que j'ai déjà remarqué qu'il fallait pousser un minimum les focal pour avoir un son parfait...

#1 : Oui il y a des gens en dessous de chez moi...

#2 : Je fais de la house donc oui les graves sont importants.

#3 : Je n'exclus pas d'acheter un sub d'ici quelques temps donc je souhaiterai avoir une réponse optimisée sur tout le spectre, sans négliger ni le haut ni le bas ;-)

Je partais sur un budget de 1000 euros sans trop savoir, je me rends compte que ca sera surement plutôt 2000, peu importe...

Pour le traitement acoustique, effectivement je comptais faire des murs non parallèles, en ce qui concerne les mousses je pensais acheter un kit colsound...

Je vais attendre d'emménager pour avoir les dimensions et budgéter tout ca !!!

[ Dernière édition du message le 09/02/2010 à 16:04:27 ]

6
Ok si on peut exploser ton budget je te fais le cours théorique abrégé.
Il faut séparer isolation phonique de traitement acoustique, l'un se fera après l'autre.

Pour l'isolation phonique :

2 types de sons passent : les solidiens et les aériens.

L'aérien est arrêté par un système de masse - ressort - masse (BA13 - laine de roche/verre - BA13) par exemple. Les paramètres importants sont : DENSITE des masses (2 à 3 couches de BA13 valent mieux qu'une), EPAISSEUR du ressort (plus il y a d'espace entre les masses mieux ce sera, mais tu perds de la place), ABSORPTION du ressort (differentes laines de roche absorbant différemment existent, souvent on combine de la compressée très dense avec de la moins dense...)

Le solidien est dû aux vibrations. Pour lutter contre, il faut éviter les contacts solides. Si tu bloques l'aérien seulement, c'est quasi inutile les voisins entendent tout. Il faut pour cela que l'endroit où le son est produit n'ait pas de contact solide avec les murs des voisins. Pour les côtés et le plafond, facile, la solution paraît évidente. Pour le plancher.... C EST POSSIBLE ! A l'ancienne epoque on mettait des pneus et une planche de bois dessus, quand on jouait de la batterie . Mais en version plus 'moderne' et 'pro' on utilise des plots acoustiques (ou des sylomers) qui sont comme des ressorts.

Pour le traitement acoustique :
Casser les parallèles, casser les angles. Après je me suis pas encore bien renseigné.
7
Coté Isolation :

Si tu as regardé les .pdf que j'ai posté ci dessus, tu verras que pour ce qui est des murs et du plafond, il y aura sur les surfaces de la mousse melamine, du vide, une couche BA13 - Mousse - BA13.

Pour le sols ils conseillent un revêtement de sol spécial, une planche de bois, une couche de mousse, une planche de bois, une sous couche, un parquet flottant...

Donc si je suis ca il n'y aura pas de vide dessous...

Je pense qu'en suivant ces conseils et en ne mettant pas les murs parallèles j'aurai déjà quelque chose de bien !!!

Coté acoustique :

Un kit de mousse de chez colsound pour optimiser le truc, plus un petit diffuseur acoustique et on sera bons !!!
8
oui j'ai vu sur les pdfs, j'ai juste précisé pour que tu saches le pourquoi du comment. Ca m'a l'air correct ta stratégie. Juste au niveau du plancher tu n'as pas isolé de l'aérien (si tu as des voisins en dessous...) et je sais pas si la mousse est très efficace.
9
C\'est vrai mais, je pourrais éventuellement faire la même chose au sol que sur les murs, mais il faut être sur que ça supporte le poids des épaisseurs de bois, du mobilier... Je suis moins sur sur ce point la....
10
Classiquement les gens font une structure type petits plots acoustiques (genre sylomer), chevrons en bois avec laine de roche entre, agglo22 qui fait office de plancher flottant Ca coute pas bien cher. Le sylomer supporte pas mal de poids.