Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création salle de répète en sous-sol ?

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 6 260 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Création salle de répète en sous-sol ?
Salut à tous !
J'ai besoin de vos lumières concernant une création d'une salle de répète dans le sous-sol de ma barraque !

En fait j'ai une grande pièce au sous-sol d'environ 5m40 x 4x65, soit 25m2, tout au fond, sans fenêtre, avec béton aux murs et plafond et béton au sol.

J'aimerai pouvoir y répéter avec mon groupe, avec une bonne isolation pour que ça ne fasse pas trop de bazar à l'étage et en dehors de la maison (même si  je suis au milieu d'un terrain de 2200m2, je n'ai pas envie qu'en été mes voisins m'entendent jouer le soir), et aussi avec le meilleur son possible.

Comme je l'ai lu sur d'autres sujets, l'idéal est apparemment de faire une boîte dans la boîte, mais il y a l'air d'y avoir beaucoup de façons de faire. Je n'ai pas de budget défini, et même si je ne veux pas y mettre de fortune, je peux mettre quelques milliers de d'euros si il faut.

Merci d'avance pour vos conseils éclairés !

Thomas
http://www.thomasjeanjean.com
2
Salut !

Tu as sans doute vu également mon post https://fr.audiofanzine.com/forums/a.search,mode.author,u.322735.html
et mes photos  http://picasaweb.google.fr/srengofthesevenswords/SylvanBlackStudioConstruction#

C'est une des façons de faire, et comme tu le dis y'a de nombreuses façons mais le principe de base reste le même.

Tu es en sous-sol, latéralement et au sol l'isolation a donc pas besoin d'être trop énorme : système masse ressort masse avec une masse infinie.... Par contre tu vas devoir contrer le solidien, et donc malheureusement faire un plancher flottant.
Ta principale isolation sera sûrement au plafond.
Regarde un peu ce qui se fait, et propose ce que tu espères faire, on te critiquera / commentera / encouragera alors !
3
Super ton tutoriel photos c'est top !
Merci à toi je vais checker tout ça !
A bientôt.
4
J'ai été voir mes voisins, et ils m'ont assuré ne jamais m'avoir entendu jouer de la batterie, c'est top ! pourtant la pièce où je joue, la plus éloignée et enterrée dans le sous-sol, n'a pas de porte, et la porte du garage est très ancienne et a plein de jours... Donc le fait d'être placé au beau milieu d'une parcelle de 2200m2, à côté de voisins qui eux aussi ont la même parcelle et sont placés en leur milieux, ça devrait me permettre de ne pas avoir à trop isoler pour les autres...

Par contre, il faudrait le faire au max pour moi, par rapport au rez-de-chaussez de ma maison, qui est au-dessus.

Donc je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire un truc de fou comme ce que tu as fait Ahriman06.
Ce qu'il me faut c'est un truc qui fasse que le son ne soit pas trop pourri quand on répète, et une bonne isolation phonique au plafond, et qui ne prenne pas trop de place car il est déjà assez bas.

Si vous avez des idées, merci beaucoup !

[ Dernière édition du message le 14/04/2010 à 09:15:50 ]

5
Si tu as un peu d'argent, je te conseillerais des suspentes anti vibratiles au plafond (ou un faux plafond quelconque) en bourrant de laine de roche juste au dessus.

Ensuite il faut du traitement acoustique : bass traps, cassage d'angles...
6
Pour les bass traps et les cassages d'angles, on peut trouver tout ça facilement en grande surface de brico ?
7
Je te conseille de chercher sur le forum au mot clé "traitement acoustique".
- bass trap : versions commerciales chères, versions maison simple à faire : prendre de la laine de roche dense (au moins alpharock, 70kg/m3) et l'envelopper dans un tissu...
- cassage d'angles : je sais pas trop, y'a des trucs tout faits chers, mais tu peux aussi foutre un panneau de laine de roche dans du tissu à chaque coin...
Je me suis pas assez renseigné pour bien te conseiller, mais bcp de monde en parle sur le forum.
8
Ok merci beaucoup !
Pour tout ce qui est à mettre dans les fameux angles (pour faire une sorte de losange en fait on dirait), vous mettez ça comment ? il faut casser l'angle droit en rajoutant comme en puzzle en triangle, dont l'hypoténuse sera la nouvelle surface du mur ? (dur à expliquer !)
9

fais gaffe quand meme à un truc : faire juste un faux plafond çà ne va pas suffire, car tout va repasser par les murs facepalm

je sais de quoi je parle, j'avais fait les murs sans le plafond et bien quelques années après (oui je suis lent et suisse :), j'ai pu vider le studio et faire le plafond et meme comme çà le son passe à l'étage si je joue en groupe (marshall à 1/3 de volume, batterie acoustique, chant, bass ...).

Si tu veux pas déranger femme, enfants, chats, chiens, cochons d'inde, accariens et autres, faut la boite dans la boite ...

par contre pour le plancher, il doit pas forcément etre flottant (cf les forums de johnlsayer), surtout si personne en dessous, ce qui a l'air d etre ton cas ... il vaut mieux faire un podium pour la batterie et amplis

c'est un peu la mode du sylomer et de tout faire flotter, c'est pas forcément LA solution ...

de plus si t'as des tuyaux ou autres piliers, çà doit aussi être traité (caissonnage)

bienvenue et bon courage !bravo

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

10
Oui tu as bien raison pulse, le solidien ça pardonne pas ! Tu peux t'en affranchir par un simple mur sur un antivibratile aussi.... je sais pas exactement ce qui est le plus indiqué.
Mais comme les voisins entendent déjà rien, je pense que l'isolation de très mauvaise qualité (je te l'accorde) qui limite peu le solidien, mais pas mal l'aérien vers le plafond, c'est déjà suffisant. Tout dépend de ce qu'il veut.

Dans l'absolu, j'aimerais savoir vos avis sur une idée un peu fofolle :
- tu tentes des antivibratiles au plafond, tu vois ce que ça donne. Si c'est suffisant tu arrêtes.
- sinon tu construis des parois sur sylomer ou autre structure antivibratile, à quelques cm du mur existant.
Tu retestes ce que ça donne.
- si c'est toujours pas concluant tu rajoutes des ptits podiums batterie etc...

Qu'en penses-tu ?