Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet fin de creation panneaux accoustique. cherche aide pour placement.

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 762 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion fin de creation panneaux accoustique. cherche aide pour placement.

bonjour,

Avec un peu d'aide je viens de construire 4 panneaux accoustiques. Je sollicite ici votre aide car je ne sais pas quel serait le meilleur rendement, ou emplacement, dans cette piece ou je m'enregistre a la batterie.

En effet, ce n'est pas pour le mixage mais pour la prise de son (donc apparemment ai-je lu) pas vraiment besoin de creer un parrallelisme exacte, effet mirroir, pour chaque panneau sur chacun des murs.

- je presente donc premierement les photos de la construction de ces bass trap ainsi que quelques information si ca peut apporter une pierre a l'edifice.

- puis deuxiemement des photos de ma piece afin de recolter de bons conseils pour le placement de ces 4 panneaux.


1) photos de la construction des panneaux


on a utilise du bois de pin, de la toile de jute et de la laine de verre, un rouleau de 1200 par 20000 milimetre mais malheureusement je crois que la densite est un peu faible pour de la laine de verre, c'est du 12kg/m3 ... Seulement j'en ai mis 4 couche par panneaux, donc peut etre faut-il multiplie ces 12kg/m3 par 4 ? icon_confused.gif ce qui fait 46kg/m3, indice qui d'apres les infos recoltes serait correcte. Enfin c'est du 50 mm en epaisseur.

ce rouleau m'a permis de mettre exactement 4 couches par panneaux.

les panneaux font 135mm en hauteur, 60 en largeur, 9,5 en profondeur.

si tout cela ne suffit selon vous pas reste juste a ouvrir et remplir de nouveau.

en tout cas la methode est bien la.


MATERIEL UTILISE : perceuse, un peu de colle, agraffeuse (avec de grosse agraffes) et on est passe finalement au clous pour regermer latoile sur le bois, uu peu plus esthetique je trouve, l'aggraffeuse fait d'ailleurs mal a la paumme des mains icon_exorbite.gif , j'ai prefere les clous finalement.


les photos que voici montreront bien tout ca.

 

ps : desole mais je mettrai finalement les photos de la construction que plus tard au fur et a mesure au cours de ce post pour un probleme d'espace et de clarete sur ce message. Il y a pas mal de photos en effet de cette construction.


..................................

http://img228.imageshack.us/img228/4568/img0606e.jpg

 

http://img694.imageshack.us/img694/7379/img0608v.jpg

http://img808.imageshack.us/img808/1313/img0597ht.jpg

 

 

concernant cette piece, c'est une unique grande piece d'un peu moins de 60 metres carres (qui a une accoustique naturelle agreable mais sans doute ameleiorable autour de la batterie), , 4,70 de largeur et 11,7 en longueur, donc environ 60m2. Avec 3,50 m de plafond.

a propos du placement pour la prise de son, et parceque le plafond montant tres haut, je m'interroge sur le placement.

je ne sais en effet pas si il vaut mieux mettre ces panneaux a gauche et a droite de la batterie (2 a gauches, 2 a droite); si par exemple un derriere (juste sous la fenetre double vitrage recouverte de deux et bientot 3 rideaux tres epais) pourrait etre interessant.

ensuite, niveau hauteur, doivent il etre au ras du sol en cassant l'angle entre le sol et le mur ? juste au dessus
au niveau de la batterie ? ou encore au dessus encore au niveau des overheads, ou encore plus haut ? puis vaut-il mieux les mettre horizontalement ou verticalement ?

voila il s'agit de trouver le placement.


merci.


 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 08/07/2010 à 13:12:00 ]

2

Citation :

c'est du 12kg/m3 ... Seulement j'en ai mis 4 couche par panneaux, donc peut etre faut-il multiplie ces 12kg/m3 par 4 ? icon_confused.gif ce qui fait 46kg/m3, indice qui d'apres les infos recoltes serait correcte. Enfin c'est du 50 mm en epaisseur.

Heu non, une densité, c'est une masse pour un volume donné donc, ce n'est pas en ajoutant des épaisseurs que ça changera. Il te faut une laine de roche entre 50 et 100Kg/m3. Il ne faut pas la compresser, elle doit déjà avoir la bonne densité.

 

Sinon concernant le placement, ça dépend des murs parallèles surtout. à savoir que 2 murs parallèles se renvoi mutuellement le son, créant un écho flottant. Pour vérifier s'il y a un écho flottant, il faut produire un bruit court, sec et fort (comme taper dans ses mains fort). Si un son métallique traine après le clap, c'est qu'il y a du flutter. Tout ceci pour dire qu'après il faut soit casser le parallélisme, soit absorber sur une des faces parallèles.

 

Il me semble que 4 panneaux ça va faire très juste quand même, ça doit bien réverbérer là dedans?

 

Je pense que déjà ton plafond est parallèle au sol, donc quelques panneaux suspendus à l'horizontale, au dessus de la batterie mais pas forcément au plafond collé ou juste au dessus de la batterie, par exemple au niveau de la fenetre horizontale.

Après il peut y avoir les angles à traiter avec des bass traps.

 

EDIT: En tout cas jolie pièce! y'a du volume, ça ferait un beau studio là dedans icon_razz.gif

[ Dernière édition du message le 08/07/2010 à 21:48:57 ]

3

merci bcp d'avoir repondu.

en fait, tres sincerement, l'accoustique de cette piece est excellente je trouve. Il n'y a vraiment aucune reverbe genante, son flottant, flutter, echo... en tout cas a mes oreilles, et comme j'ai pu l'entendre dans d'autres pieces visitees.

je suis vraiment tres satisfait de l'accoustique et j'avais quand meme envie de faire ces panneaux et maintenant que le plus dur est fait par la creation de ces derniers (car je n'avais aucun outils et ne suis pas specialement bricoleur), je pense les rouvrir pour mettre de la laine de roche de plus haute densite.

concernant j'aimerai faire assez simple et le plafond montant tres haut et n'etant pas proprio, n'ayant pas d'echelle ou autre, je n'ai pas tres envie de me galerer a faire des trous au plafond, sauf si on confirme aque plus ils sont haut mieux c'est. je prefere les laisser de maniere clasique sur les murs, en faisant ou pas des trous dans le murs. ils sont d'ailleurs pour l'instant pose par terre avec un espace de la profondeur du panneaux, entre le mur et le panneau. j'en ai un derriere la batterie, sous la fenetre, pose sur la largeur, puis deux sur le mur de gauche ou il y a bureau et petites enceintes pose en hauteur, puis un sur le mur oppose pose par terre mais en hauteur aussi.

j'essairai rapidement de mettre les photos de la constructions des panneaux qui sont pas mal mais si j'ai resussi qvec les photos j'ai un probleme pour les telecharger dans les sites comme imageshack en ce moment mais vais essaye de regler ca.

merci

 

4

si tu aimes l acoustique de ta piece, tu n as peut etre pas besoin de la traiter.

mais si tu as un mur derriere et sur les cotés de la batterie, tu peux mettre tes panneaux ici pour eviter la repisse de la reflection directe générée par la proximités de ce ou ces murs

 

bonne chance

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

5

Merci. c'est effectivement la que je pensais les mettre.

voici quelques premieres photos de cette construction en esperant que ca puise guider certains, et que ca marche :

 

http://img829.imageshack.us/img829/9571/img0041h.th.jpg" alt="" />

http://img832.imageshack.us/img832/2585/img0040a.th.jpg" alt="" />

 

 

 

[ Dernière édition du message le 20/07/2010 à 11:01:17 ]

6
7

[URL=http://img251.imageshack.us/i/img0045jn.jpg/][IMG]http://img251.imageshack.us/img251/2262/img0045jn.th.jpg[/IMG][/URL]