Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'une salle de répétition

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 6 259 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Construction d'une salle de répétition

Bonjour,

 

Après quelques années à suivre des cours classiques dans ma jeunesse en solfège/piano, j'ai comme tous les ados décidé de passé à quelque chose de plus musclé.J'ai commencé par une guitare superbe en forme d'éclair et au son... totalement pourri, soyons honnête. L'ampli du kit n'y aidait pas. Au bout d'un mois, je suis passé à la basse. Je me suis plus tard offert un Peavy 100w et une Fender Precision US. Que du bonheur. C'est à ce moment là que j'ai connu mon premier groupe. On s'est bien éclaté dans un sous sol pendant quelques années. Puis les études et le travail nous ont contraints à la séparation.

 

Aujourd'hui, j'aimerais me remettre à tout çà. J'ai l'intention de m'acheter une batterie aussi. Mais pour ne pas me facher avec ma femme et faire fuir ma fille de 4 ans à qui les bruits trop élevés font un peu peur, j'ai besoin de m'aménager une petite salle de répètition.

 

Sur le projet, soyons clair, budget limité. Il ne s'agit pas d'un studio d'enregistrement qui demande des qualités acoustiques hors norme. C'est juste une salle de répet dans laquelle je pourrais m'amuser avec une batterie, de temps en temps un bassiste et un guitariste lorsque j'aurais suffisamment appris pour me trouver un groupe.

 

J'ai bien lu la plupart des conseils et projets que vous avez réalisé. Avant de parler de la conception de l'insonorisation, déjà le contexte. La pièce va être construite dans une dépendance de mon jardin. Pas de maison attenante, mais j'habite une maison de ville donc les voisins ne sont pas loin. Je vais m'allouer une partie de cette dépendance pour a salle de répétition. Contruction brique rouge sur un mur et parpaing sur 2 autres. La 4ème est à construire à l'intérieur du garage. Pas de fenêtres.

 

J'ai une première question sur les dimensions. Est-ce qu'une pièce avant isolation d'environ 210x340 est suffisante pour y loger un batteur à temps plein (je compte bien m'entrainer très souvent) ? Hauteur de plafond environ 250.

 

Une fois ce point calé, j'expliquerais ce que j'envisage comme aménagement.

 

Merci d'avance pour votre aide.

2

Ca risque d'etre un peu serré pour un groupe, et si du matos reste sur place le batteur sera à l'étroit. T'as essayé de te délimiter une telle zone et de regarder si ça te convenait?

3

Non je n'ai pas fait çà. C'est une bonne idée pour visualiser la surface, mais comme je n'ai pas encore la batterie il me sera difficile de dire si c'est assez (ou si c'est tassé icon_wink.gif ).

 

Je peux dans l'absolu passer à une surface d'environ 3x3. Mais çà me pose divers problèmes :

- convaincre ma femme que je peux stocker établi et outillage de jardinage et bricolage ailleurs (partie la plus délicate je pense)

- murer 2 fenêtre, alors que dans le projet plus petit je m'arrête avant les fenêtres

- coûts du projet augmentés puisque plus de surface à traiter.

 

J'ai vu plusieurs personnes sur le forum monter des salles de 5m² environ (donc à peu de choses près la même chose que moi). Je ne sais plus par contre s'ils y ont installé une batterie, ni le résultat atteind en terme d'acoustique et de sonorité.

 

Je posterais des photos au fur et à mesure des travaux une fois que le projet sera initié. Pour l'instant, l'étape une va être de déblayer tout ce que j'ai pu stocker dans cette dépendance. Cà va déjà me prendre la semaine çà... C'est fou ce qu'on entasse dès qu'il y a un peu de place.

4

Ben dans l'absolu je suis tenté de dire que cet espace suffit pour un batteur, mais un groupe ça passera pas (ampli sono etc....). J'ai répété dans un garage de 11m² à 4, c'était dur.

Là je suis passé à 20m², c'est déjà relativement petit mais c'est pour moi une dimension normale pour un groupe.

Je pense que tu as interet à te reserver cet espace pour des entrainements batterie seul. Comme ca pas d amplis etc...

Mais est ce que c'est toujours aussi intéressant du coup ? Peut etre qu'en passant à 3x3 (9m²) tu auras l'espace pour un ptit groupe.

En tous cas à mon avis en 3x2 c'est juste mais ca passe en batterie seule.

5

Pour l'instant je n'ai pas de groupe (forcément puisque pas de batterie non plus).

 

Mais de mon expérience, vu que la batterie c'est le plus galère à bouger, dès que j'intègrerais un groupe ce sera plutot les autres membres qui viendront que moi qui déplacerais ma batterie. Donc je vais tenter de me réserver les 9m², qui je pense seront suffisant cette fois, même si pas grand confort.

 

Au niveau des travaux du coup, en admettant que je prenne tout cet espace (ce n'est quand même pas gagné çà), au lieu de monter une cloison au milieu je vais juste murer une des 2 fenêtres et conserver l'autre pour la lumière. Elle est en simple vitrage et je n'ai pas prévu de la remplacer pour l'instant. Je mettrais une cloison amovible devant lorsque je jouerais.

 

Bon point, j'ai déjà l'électricité qui arrive dans cette dépendance via un interrupteur et une ampoule de plafonnier. Par contre il n'y a pas de chauffage et le sol est à même la terre avec juste des carreaux de carrelage posés directement dessus.

 

Les travaux que je prévois pour monter la boîte dans la boîte maintenant :

- créer un sol isolé, sur des poutres en bois de 10x10 je pense. Puisqu'il n'y a pas de voisin accollé ni personne en dessous hors mis les vers de terre, je ne pense pas qu'il soit utile de mettre des plots anti vribatoires. Vous me direz ce que vous en pensez. Entre les poutres, de l'isolant acoustique de 10cm d'épaisseur. Le tout recouvert par des planches en bois.

- ensuite je monte des cloisons dans le même principe, en prenant soin de laisser 5cm de vide d'air pure entre l'isolant de la boite et les murs d'origine.Les parois seront faites d'une ou 2 couches de BA13.

- le plafond reposera sur les parois, et ne touchera donc pas le plafond existant. Même système que le sol.

 

Sur le sol et le plafond, je pense mettre une moquette un peu épaisse. Ensuite éventuellement une estrade pour la batterie, montée sur des pneus et une planche recouverts de toile.

 

Les points qui me restent à traiter sont le chauffage, la porte, l'aération et peut-être une amélioration de l'éclairage.

 

Tout cela évoluera en fonction de vos avis et remarques, puisque je n'ai encore rien acheté. Pour info, je prévois une fin de travaux avant la fin du mois d'Aout.

 

 

[ Dernière édition du message le 19/07/2010 à 12:01:00 ]

6

Personne pour me dire si je suis sur la bonne voie ?

 

Après une âpre négociation avec madame, la salle fera 6m²...

Le jour où j'ai un groupe et que la salle de répet est chez moi, on agrandira. J'aurais tenté.