Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer un pedalboard en toute simplicité avec peu de moyens :

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 27 522 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un pedalboard en toute simplicité avec peu de moyens :

Bonjour !

Ayant déjà eu un pedalboard m’ayant couté assez cher 120€ port inclus (LYT pedalboard 32), dont je me suis rapidement lassée, mon matériel s’étant de plus multiplié j'ai dû trouver une autre solution.

Voici une petite astuce qui vous permettra de fabriquer votre pedalboard rapidement et pour pas cher comme celui-ci,

Si comme moi vous ne disposez pas du matériel qu’il faut pour la fabrication d’un pedalboard en bois, je n’avais pas ce qu’il fallait pour découper les planches, je n’osais pas non plus déranger un ami ou mon grand père pour quelques planches, pas le temps non plus d’aller chercher du bois à Castorama, mais sur le net on trouve tout ce que l’on cherche !...même ce que l’on ne cherche pas d’ailleurs.

J’ai trouvé un site qui découpe du bois, bois de votre choix, à vos mesures, et qui, le plus important,

Livre à domicile, sur LA BOUTIQUE DU BOIS

Voici le lien:https://www.laboutiquedubois.com/

 

Pour moi j’ai choisi quelque chose d’assez grand, j’ai fait découper 6 planches et j’en ai eu pour 40€ port compris.

Mon pedalboard à un étage ce qui permet de cachez les prise en dessous.

 

Voici le matériel dont vous aurez besoin pour ce montage en kit :

 

* Du bois (évidemment…) je vous conseil le modèle de bois SAPIN, le site vous propose deux dimensions pour l’épaisseur de la planche, je vous conseil la plus petite épaisseur  pour 2 raisons, se sera moins cher et moins lourd.

* Des clous ( ou visses si vous avez une perçeuse pour appointer le bois )

* Un marteau

 

 

Finitions (en option) :

 

Libre à vous de peindre ou de laisser le bois au naturel, moi j’ai peint les planches en noir,

Libre à vous aussi de peindre les planches ou le pedalboard une fois monté, moi j’ai choisi de peindre le pedalboard une fois monté.

* Peinture noir multi-surface  ( j’ai trouvé un ½ litre pour 7€50 )

* Petit rouleau à peinture   ( entre 1,50€ et 2 € )

* Pinceau à peinture large  ( kit de pinceau pour 3€ )

* Sceau à peinture ( 2€ à 3€ )

Certain magasins, vente en ligne  etc.…vous propose un kit de peinture au rouleau comprenant : sceau, rouleau, pinceau pour moins de 5€

ATTENTION :

Je vous conseil une peinture qui ne se dilue pas à l’eau, le séchage est plus long mais plus radical, le noir couvre rapidement le bois donc inutile de passer plusieurs couches, après c’est à vous de voir, le noir est aussi très très salissant, la plupart des peintures se nettoient facilement sur les doigts mais moins sur les surfaces, j’ai d’ailleurs jeté le sceau, les rouleaux et les pinceaux après utilisation (trop galère à nettoyer)

Po finages (en options) :

 

J’ai choisi de recouvrir les surfaces de mon pedalboard avec du velcro (boucle) adhésif.

Libre à vous de coller des morceaux de velcro uniquement sur les emplacements prévus pour accueillir votre matériels.

Tout dépendra des dimensions de votre pedalboard, vous pouvez également acheter de la moquette acoustique adhésive ou de la moquette que vous collerez avec de la colle prévu à cet effet.

 

Vous trouverez de la moquette acoustique adhésive en rouleau sur mesure sur Ebay,

Sinon toutes sortes de velcros sur Ebay également.

 

Moi j’ai opté pour du velcro pedalboard au mètre, j’ai cherché et j’ai trouvé le moins cher du marché et le vendeur le plus rapide et sympathique qu’il y ai sur : TSFX

Voici le lien:http://www.tfxs.fr/categorie,velcro-pedalboards,4634314.html

J’ai au bout de 2 jours reçu un gros rouleau de velcro, j’ai commandé 8 mètres pour 50€ port inclus (j'ai commandé beaucoup car j'ai vraiment tout recouvert (intérieur, extérieur, le mien fait plus de 90 cm)

Utilisant une multiprise pour brancher mes appareils, j’ai pour l’esthétique utiliser une perceuse avec une scie à cloche pour faire un trou sur le coté du pedalboard pour cacher la prise à l’intérieur de celui-ci et faire ressortir la prise à l’extérieure. (Mais je me suis détruit le poignet et ai passé une éternité à faire se fichu trou, tout dépend donc de la qualité de votre perceuse)

 

Récapitulatif du Matériels que j’ai utilisé :

 

  • Planches de bois ( Panneaux de sapin )
  • Clous
  • Marteau
  • Peinture noire
  • Pinceau
  • Rouleau à peinture
  • Sceau à peinture
  • Velcro (boucle) adhésif
  • Cutter
  • Ciseaux
  • Multiprises

Voici le résultat:

Idée :

 

Une fois terminé, si vous souhaitez vous trimbalez avec votre pedalboard le site thomann vous propose des mallettes pour pedalboard, Mais…

Jetez un œil dans la catégorie synthétiseur, le prix des mallettes son plus abordable, vous avez le choix entre mallette dur ou sacoches, beaucoup de dimensions vous sont proposés.

Je compte aussi insérer une stand micro à la Matthew bellamy en faisant un trou sur l'étage avec une scie à cloche, ou alors en vissant un socle afin d'y mettre un tube d'aspirateur réglable icon_lol.gif afin d'y fixer un bras amovible pour micro de chez K&M (celui de Matthew Bellamy en live ) comme celui-ci.

Je mettrais les photos dès que le projet sera finalisé.

 

Voilà…

En espérant avoir donné quelques idées et astuces à ceux qui comme moi n’ont pas envi de trop dépenser d’argent ou perdre trop de temps.

 

N’hésitez pas pour toutes questions, et surtout n’hésitez pas à mettre les photos de vos pedalboard.

Arrêtez d'aller voir Resident Evil au cinéma sinon Paul W. S. Anderson va continuer d'en faire, les jeux sont tellement exceptionnels !

 

 

[ Dernière édition du message le 23/09/2010 à 20:01:54 ]

2

Merci, je crois que je vais me lancer !

Shadowblink
3

A moindre cout chez Ikea on peut se faire un pedal board a partir d'une etagere gorm en 77X51X1,5 (pour 5€) et completer avec une ou 2 plinthes que l'on decoupera (dispo chez n'imlporte qel Leroi merlin, casto..) pour faire l'etage.

 

4

Oui c'est clair que l'on peut trouver encore moins cher, mais moi je vis dans une petite ville, il n'y a rien, et je n'ai pas le permis de conduire, c'était plus simple dans mon cas de me faire livrer du bois. Ce topic est fait pour ceux qui sont dans le même cas que moi.

Arrêtez d'aller voir Resident Evil au cinéma sinon Paul W. S. Anderson va continuer d'en faire, les jeux sont tellement exceptionnels !

 

 

5

Moi je m'étais fait celui là avec du contreplaqué à la découpe chez bricorama + coins en alu, 2 charnières, 2 poignées et 2 tapis de bagnole découpés. Env 40 euros le tout.

La partie supérieure est sur charnières. Dessous, 2 alim Ollmann

Bon, c'est du vite fait! M'en fous, je suis même pas guitariste ;) ça ne bouge pas de mon home studio

 

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

[ Dernière édition du message le 31/10/2010 à 20:51:16 ]

6

Même vite fait, il est bien je trouve icon_wink.gif

J'en ai fabriqué un autre, je posterais les photos bientôt.

Arrêtez d'aller voir Resident Evil au cinéma sinon Paul W. S. Anderson va continuer d'en faire, les jeux sont tellement exceptionnels !

 

 

7

Bonjour,

À ceux qui liraient ce post maintenant: le site tfxs pour l'achat de velcros était peut être bien à l'époque mais maintenant c'est une ARNAQUE !!!! J'ai passé commande, pas de réponse, pas d'envois mais encaissement du paiement sur paypal. Et je ne suis pas le seul. Mais bien sûr je m'en suis rendu compte après.. facepalm

d'ailleurs si certains connaissent des sites sérieux, merci de nous les communiquer !!

8
J'avais eu un "leger soucis" avec le vendeur de tfxs qui faisait le mort a tous les ais que j'ai pu lui envoyer.
J'ai tout de meme recu ma commande apres un moment. Mas ca date d'octobre 2011.

Je pense avoir les coordonnées de la personne en question.
A voir avec la moderation.

[ Dernière édition du message le 23/07/2013 à 16:15:35 ]