Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aménagement de mon home studio (simple traitement acoustique d'une piece archi basique)

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 2 804 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Aménagement de mon home studio (simple traitement acoustique d'une piece archi basique)

Salut,

 

Comme de nombreux afiens je me lance a mon tour dans la confection de mon home studio. Pour faire un topo rapide il s'agit d'un piece très simple mais pas forcement top niveau acoustique.

C'est un rectangle de 6mx3.5m avec une hauteur sous plafond de 2.23m. Il n'y a aucune fenetre et tous les murs sont en parpaing. Le sol est en béton pur et dure.

Je voudrais que cette sale me servent de sale de mix ET de "cabine" d'enregistrement a la foi: Ca parait faisable?

Il y aura  tout de même une petit cabine dans un coin (1.80mx1.50m) qui servira a faire des prise plus mat, donc avec beaucoup de materiaux absorbant. il s'agiera d'une cabine non insonorisé du reste de la piece.

 

L'avantage majeur de cette piece est qu'elle ne necessite aucune insonorisation. Juste un traitement acoustique.

Voila en gros donc si quelqu'un est disposé a me conseiller/aider sur le sujet je posterais plan et photo pour mieu visualiser le projet. En attendant je continue a potasser les autre thread icon_police.gif

 

Cordialement.

Le souffle c'est la vie!

2

mrgreen  exactement le meme cas de figure que toi Locksher, donc je flag et me permet si t es d accord de m incruster.

j ai un sous sol ,un partie est reservé de dimension : 7.47m X 3.26m avec hauteur de 2.20m.a qq près comme toi.mrgreen  , a priori pas de soucis d insonorisation , le mur externe est sous terre,

par contre pas sur qu 'avec la dalle beton et les murs parpaing il n y est pas quelques fuites mais bon vu que c  est un maison y a pas de voisin de l'autre coté..je pense pas que se soit si grave..pis ca permetra à ma femme de savoir ou je suis  et ce que je fais...icon_lol.gif.

Je voudrais que cette sale me servent de sale de mix ET de "cabine" d'enregistrement a la foi: Ca parait faisable?

 pour le cas prise de son / mix , j'ai le meme dilem, je prefere comme toi garder une surface suffisante pour une qualité acoustique optimum..

je pensai soit faire des cloisons amovibles je sais pas si ca existe pour couper une piece en 2 , ou le plus simple faire le control des prises avec un casque super isolé type HD280..

ps: sympa ta cabine chant icon_wink.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 24/10/2010 à 15:29:57 ]

3

pour le panneaux amovibles , j'ai trouvé cette solution, tres simple a realiser et modulable,

http://www.studioquatrechemins.info/SpaceMus.htm

 

 

4

A la base je souhaiter faire une séparation, mais sa ne me semble pas jouable au finale pour mon cas.

Le seul inconvénient de ce que je veut faire c'est bien sur que je ne pourait pas vérifier en temps réél le bon placement des micro. (Je ne croit pas que la solution du controle au casque soit viable, du moin sur une batterie ou autre signale très fort)

 

La grande question est: Est ce que l'acoustique de la salle de mixe sera exploitable pour toute prise de son?!

Est si oui comment m'y prendre!

 

Le souffle c'est la vie!

[ Dernière édition du message le 25/10/2010 à 16:19:22 ]

5

icon_razz.gif  voila les plans de mon futur home sudio, j ai réussi a négocier avec ma Femme l'aménagement du sous sol..

 la grande salle sera aussi pour des soirée entre amis.. et fera donc double usage..

ce qui fait que cela change pas mal la donne

http://img132.imageshack.us/img132/8266/studiog.jpg

 

 

[ Dernière édition du message le 26/10/2010 à 09:54:29 ]

6

il y a quelques logiciels de simulation sympathique

le classique

 https://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm

par contre je sais pas interpréter les résultats

et j ai trouvé un super visuel pour voir les zones à corriger  hunecke.de | Room Eigenmodes Calculator

idem je suppose que les zones noires sont les zones ou l'on peux corriger les fréquences?

quelqun sait comment exploiter ca?

 edit je vais creer un poste pour ca si jamais...

 

 

[ Dernière édition du message le 26/10/2010 à 15:54:25 ]