Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amélioration acoustique de mon studio: Bass-trap de type superchunk'

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 9 515 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Amélioration acoustique de mon studio: Bass-trap de type superchunk'

Hello,

Je crée ce thread afin de vous faire part de mes essais à améliorer l'acoustique du studio.

Avant de faire quoi que ce soit, j'avais tjs un problème pour régler les basses fréquences avec la tendance d'en mettre toujours trop (et on se rend compte de çà une fois que c'est gravé sur une gallette .)

Je procède par étapes ...

1) Symétrie

La première a été de déplacer tout le studio de façon à être symétrique

Pour le fond j'ai acheté des biblio chez une grande marque suédoise qui comme par I et fini par A.

2 biblios et 3 ranges CD (utilisé pour la diffraction)

Pour caser tout çà j'ai du racheter des stands de guitares qui me permettent de mieux ranger mes 11 manches et de gagner ainsi de la place

Ensuite j'ai déplacé le podium batterie en le reculant vers le fond de façon à avoir de la place pour recentrer le poste d écoute.

les anciennes photos du studios sont visibles sous http://www.pulseconcept.com/studio74.htm

Les nouvelles? tout bientôt

Ensuite j'ai recentré le poste d écoute en l'avançant aussi un peu de façon à avoir la place d isoler dans le futur mes "pilones" (mais là on est plus dans le sujet acoustique)

 

2) Bass trap de type superchunk'

Je suis actuellement en train de faire deux big bass trap dans les angles (devant le poste d écoute) de chacun 1m08 x 1m08 sur 2m12 d'hauteur.

Structure en bois pour tenir le tout et laine de roche à 60 kg/m3 (apparemment de la 45 aurait suffi ...)

Hier soir j'ai posé 13 plaques, donc encore en plein dans les travaux

Les photos suivront (iphone quality) dès que j'aurais un moment.

Une fois la laine de roche en place il me restera à agrafer de la toile de verre sur la structure en bois et de placer un tissu par dessus. Je pense aussi mettre des décos en bois sur le pourtour de façon à cacher les agrafes.

 

3) mesures avec Room EQ Wizard (REW)

J'ai fait des mesures avant la construction des big bass trap, mais j'aurais du en faire avant de tout bouger, car déjà rien que le fait d'etre symétrique change complètement la donne.

J'en referais après les travaux.

Là aussi y aura des photos :)

 

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

[ Dernière édition du message le 17/11/2010 à 10:05:40 ]

2

J'ai fait le 2ème bass trap hier soir. J'ai donc les deux remplis à 60/70% ... (car je vais devoir racheter de la laine de roche pour finir et je voulais voir déjà ce que cela donnait avec les deux cotés plus ou moins pareil)

2 mots: QUELLE CLAQUE !!!!

Le son est tellement plus précis et j'entends enfin TOUT correctement.

J'ai vraiment la sensation que le son partait du studio (ou s'annulait avec le retour de l'onde) et là quel son, jen suis baba!!!

J'entends des trucs que j'ai jamais entendu dans mes compos, j'entends aussi que mes masters qui me semblaient parfait ne le sont pas, etc ...

La dernière fois que j'ai une baffe pareille çà devait être quand Rebirth est sorti sur PC :)

 

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

[ Dernière édition du message le 19/11/2010 à 12:10:03 ]

3

photos du boulot en cours sur mon profil ... étape par étape ...

je sais pas si c'est LA méthode, mais c'est celle qui m'a semblé le plus logique et qui apparemment fonctionne!

Travail pas encore terminé, mais déjà un son très amélioré

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

4

bon le premier est fini! J'ai posé la toile de verre. Me reste 6 plaques à couper pour finir le deuxième ... J'en vois enfin la fin de ce binz!

Les photos sont tjs sur mon profil ...

Bon apparemment çà intéresse pas grand monde eek

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

5

Merci pour ton partage d'expérience, je suis sûr que celà sera utile à quelqu'un tot ou tard ;) 

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

6

me sens moins seul mrgreen

en tout cas c'est la meilleure amélioration sonore que j'ai pu faire ... j'ai tjs entendu dire qu'une pièce devait être bien traitée pour avoir un bon son et bien j'en ai la preuve ... et c'est pas fini!

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

7

De même, je suis en train de refaire toute l'acoustique de ma regie...bravo

8

Yep,

Continue ça m'intérresse bravo

9

mrgreen  ouii moi aussi , félicitations..bave

10

yep merci :)

je posterai les courbes de réponses avant-après ... quand j'aurais fini ces &/( de bass trap

Le tissu vient d'arriver donc çà va me motiver à finir ce boulot.

En tout cas couper de la laine de roche à 35kg/m3 contre du 60 kg/m3, çà change du tout au tout (j'ai commencé avec de la 60 et je termine avec de la 35), çà va bcp plus vite!

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web